La dominance de bitcoin en chute, les cryptomonnaies vont-elles en profiter ?
Dans ce nouveau point crypto du week-end, comme chaque dimanche, nous aurons l’occasion de revenir en partie sur la précédente analyse de cette chronique. Par la suite, nous évoquerons les évolutions ayant eu lieu sur les cryptomonnaies ainsi que les niveaux clés à surveiller selon les scénarios qui seront évoqués. Le marché s’approchant de la clôture mensuelle, la volatilité n’est toujours pas de retour, ce qui nous laisse penser que le mois d’août sera dans la même dynamique. Cependant, est-ce que ce sera réellement le cas ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre sur TradingView.
Rebond de faible amplitude sur la capitalisation, les vendeurs vont-ils prendre la main ?
Après s’être maintenu durant plusieurs jours au-dessus des 1 160 milliards de dollars, un seuil technique particulièrement visible à l’échelle H4, le marché n’a pas réussi à rebondir. De ce fait, les vendeurs ont temporairement pris la main afin de ramener la capitalisation du marché sur les 1 128 milliards de dollars. Désormais, tout l’enjeu réside dans le maintien de niveau clé, préservé depuis la fin du mois de juin.
Si la capitalisation du marché vient à opérer une cassure à la baisse, alors le premier objectif technique se situe à 1 036 milliards de dollars, un niveau pivot où le marché a réagi à de nombreuses reprises, que ce soit en tant que support ou résistance.
Toutefois, d’un point de vue plus général, le marché se situe simplement dans la partie haute du range dans lequel il évolue depuis plusieurs semaines. Tant que le marché évoluera entre les 1 244 et les 974 milliards de dollars, alors il n’y aura rien de particulier à signaler dans le sens où il n’y aura pas de tendance claire sur la capitalisation du marché. Concernant la capitalisation spécifique aux altcoins, celle-ci ne sera pas abordée dans l’analyse du jour puisque la situation est identique à celle de la semaine dernière, le cours se retrouvant actuellement sur un support technique qu’il faut préserver pour retourner à 380 milliards de dollars.
Rebond avorté pour la dominance du roi des cryptomonnaies
Après avoir opéré une belle percée haussière, le roi des cryptomonnaies se retrouve désormais dans un moment clé puisqu’il est de retour sous le niveau majeur à 49,70 % de dominance. Sur l’échelle journalière, il s’avère que la dominance est en difficulté puisqu’il n’a pas rebondi sur ce seuil technique.
Tout l’enjeu réside désormais dans la capacité de la dominance du roi des cryptomonnaies à reprendre ce niveau technique (droite rouge), ce qui signifiera qu’il est toujours en position de force. Toutefois, si la dominance casse à la baisse ce niveau clé avec une franche clôture (ce qui semble se produire actuellement), alors la borne haute du précédent range sera le dernier rempart avant une puissante baisse de la dominance. N’ayant jamais été retesté après avoir été cassé, le niveau opèrera-t-il en tant que support ? C’est ce que nous allons voir dans les semaines à venir.
Ethereum, une influence moins perceptible sur les cryptomonnaies ?
ETH se trouve sous un niveau majeur face au roi des cryptomonnaies, un pivot hebdomadaire qui devra être regagné au plus vite afin de reprendre un momentum haussier durant les prochaines semaines. Si Ethereum arrive à s’en affranchir, alors il reprendra la direction des 0,067BTC. Toutefois, pour y arriver, il sera nécessaire qu’une certaine pression acheteuse soit présente.
Dans le cas contraire où le cours de l’ether serait dans l’incapacité de reprendre la zone pivot hebdomadaire, alors il prendra dans un premier temps la direction de son récent point bas. S’il n’arrive pas à se maintenir sur ce niveau technique, la voie sera ouverte à un retour à 0,053 BTC. Pour l’instant, le biais à avoir est baissier tant que la zone pivot ne sera pas regagnée avec une franche clôture haussière.
Les cryptomonnaies de la DeFi se reprennent progressivement
Pour les cryptomonnaies de la DeFi, il n’y a rien de particulier à ajouter puisqu’un rebond a actuellement lieu sur les 41 milliards de dollars. Tant que ce niveau est défendu, le biais à avoir est haussier avec un objectif technique qui se situe à 47 milliards de dollars. Cependant, si la capitalisation n’arrive pas à y retourner et que le cours repasse sous les 41 milliards de dollars, alors les cryptomonnaies de la DeFI seront amenées à prendre la direction des 35 milliards de dollars.
Nous voici à la fin de cette analyse du marché, votre point crypto du week-end. Force est de constater que la situation est globalement similaire pour la capitalisation totale du marché ainsi que celle des altcoins. Pour autant, la dominance du roi des cryptomonnaies commence à chuter, ce qui met en alerte sur la faiblesse du momentum haussier. Dans ce cadre, si Ethereum vient à reprendre son pivot, cela permettrait d’avoir une fenêtre de tir pour les altcoins afin qu’ils puissent reprendre un momentum haussier. Dans ce cadre, le mois d’août sera particulièrement intéressant puisqu’il pourrait donner une idée sur les bases que le mois de septembre connaîtra.
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).