Le dollar index pourrait rebondir, et le Bitcoin pourrait se fragiliser – Le Point Macro Hebdo
Le Bitcoin en pleine hésitation autour de 30 000 $- Le Bitcoin connaît une année 2023 bien différente de celle connue en 2022. Le cours a grimpé de 100 % depuis le plus bas marqué à 15 500 $, mais les vendeurs pourraient commencer à se montrer. Le BTC est sur une zone de polarité importante, et le dollar pourrait rebondir au niveau du support. Les acheteurs ont-ils toujours la main sur le cours du BTC ? Les actifs risqués peuvent-ils continuer à grimper ? C’est le Point Macro Hebdo !
Le cours du Bitcoin évolue au niveau de la zone de polarité autour de 30 000 $
Un début de semaine maîtrisé par les bears, puisque le cours du Bitcoin est passé en dessous de 30 000 $. Pour autant, les acheteurs n’ont pas dit leur dernier mot :
Après avoir cassé la trendline baissière initiée en novembre 2021, le cours a rebondi sur la trendline, autour de 20 000 $. La dynamique est haussière pour le moment en hebdomadaire, le cours enchaîne les creux et les sommets ascendants. Actuellement, le cours se trouve au niveau d’une zone de polarité entre 29 000 $ et 31 500 $. Cette zone est extrêmement importante. En effet, le niveau a plusieurs fois permis un rebond, ou un rejet :
- Janvier 2021 : le cours a pu rebondir sur la zone de polarité pour atteindre 64 700 $. Le cours a ensuite marqué un top local.
- Mai 2021 : la zone de polarité a permis un nouveau rebond après une chute violente de plus de 50 %. Ensuite, le cours a marqué un nouveau sommet au-dessus de 68 000 $.
- Juin 2022 : cette fois-ci, les vendeurs l’emportent et réussissent à casser le niveau. Le cours chute jusqu’à atteindre le plus bas marqué à 15 500 $.
Aujourd’hui, le cours du BTC est de nouveau autour de 30 000 $, les acheteurs vont-ils parvenir à casser la résistance du premier coup ? Si c’est le cas, le cours pourrait se diriger vers la zone à 47 000 $. En cas de chute, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) pourrait agir en tant que support dynamique. Si un fort rejet se met en place, le cours pourrait revenir au niveau du support à 24 500 $. Le RSI montre de l’essoufflement, une pause pourrait être marquée ici.
En unité de temps 4H, le cours est prêt à repartir ?
Le cours du BTC s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 30 500 $. Les vendeurs se sont montrés, mais le cours semble avoir trouvé des acheteurs au niveau de la ligne de cou du « W » situé à 29 170 $ :
La mèche laissée au niveau de la ligne de cou montre que les acheteurs sont présents. Pour les acheteurs, il faut absolument conserver le niveau de support à 28 500 $. Si le cours rebondit et casse la résistance à 30 500 $, le Bitcoin pourrait revenir au niveau de la résistance à 31 500 $. Cependant, en cas de chute, le cours glisserait en direction des prochains supports situés à 27 500 $ et à 26 700 $.
Le RSI a marqué une divergence baissière en clôturant en dessous de 65. Cela montre de l’essoufflement, le cours marque une pause.
Risk off : vers un rebond de l’or et du dollar ?
Le dollar index pourrait rebondir au niveau du support à 102 points
Le cours du Bitcoin se retrouve face à une résistance importante, et le dollar index évolue au niveau d’un support important. Ce support à 102 points pourrait permettre un rebond. Si c’est le cas, les cryptomonnaies pourraient avoir du mal à s’exprimer :
Le dollar index est coincé entre le dernier sommet à 106 points, et le dernier creux à 100,8 points. Si le cours clôture au-dessus de 106 points, un double bottom se mettrait en place. Dans ce cas, les acheteurs reprendraient la main. Pour les amateurs d’actifs risqués, une clôture en dessous de 100,8 points serait positive. En effet, cela permettrait de confirmer la dynamique baissière, et les actifs risqués pourraient continuer de s’exprimer.
Le RSI évolue sous la trendline baissière, les vendeurs ont la main sur le momentum. Cependant, une clôture au-dessus de 55,5 permettrait de relancer une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Dans ce cas, les acheteurs récupéreraient le momentum.
L’or pourrait rebondir à 1 970 $ ?
Le cours de l’or est en hausse sur 2023. En effet, le cours est en hausse de près de 10 % face au dollar :
L’or affiche une dynamique haussière en 2023. Récemment, les acheteurs ont réussi à faire clôturer le cours au-dessus du dernier sommet à 1 960 $. Désormais, il faut que la résistance mensuelle à 1 970 $ cède. Pour cela, une clôture au-dessus du dernier sommet à 2 047 $ permettrait de continuer sur la dynamique. En cas de rejet, le cours pourrait revenir au niveau du prochain support à 1 890 $. Le cours de l’or est dans un range depuis plusieurs années, l’année 2023 pourrait-elle permettre à l’or de relancer la dynamique primaire haussière ? Le RSI est divergent, cela marque de l’essoufflement du côté des acheteurs.
Face au Bitcoin, l’or continue d’être fragile :
La dynamique baissière est toujours présente depuis le début de l’année 2023. Pour les amateurs de cryptomonnaies, il faudrait que la tendance continue. La paire Or/BTC est baissière à court terme, mais elle pourrait trouver une réaction autour du support hebdomadaire.
Le RSI évolue sous la trendline baissière, mais un changement de dynamique pourrait s’opérer en cas de clôture au-dessus de 45. Il faudra surveiller une éventuelle cassure de la trendline baissière.
Continuation haussière pour le marché US ?
Le S&P 500 pourrait casser la résistance à 4 100 $
Le S&P 500 tente de conserver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants :
Le cours du S&P 500 est bloqué entre 4 195 $ et 3 810 $. Pour continuer sur la dynamique haussière, il faut que le cours clôture au-dessus de 4 195 $. Une clôture de la sorte permettrait probablement de casser la résistance à 4 100 $. Dans ce cas, un retour au niveau de la prochaine résistance à 4 300 $ semble possible. Cependant, si un rejet se met en place, le cours pourrait revenir au niveau du support à 3 900 $. Il faudra alors conserver ce support pour éviter de glisser sous le dernier creux à 3 810 $. Ceci marquerait un double top, une configuration baissière.
Le RSI continue d’évoluer sous la résistance, il faudrait qu’il arrive à repasser au-dessus. Malgré tout, le RSI est solide depuis plusieurs mois.
Le NASDAQ en route pour 13 800 $ ?
Le NASDAQ semble être prêt à revenir au niveau de la résistance à 13 800 $ :
La dynamique est haussière à court terme sur cet actif. Le cours semble se séparer de la résistance à 12 700 $, et du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). Le biais institutionnel haussier pourrait servir de support dynamique dans les jours ou semaines à venir. S’il ne s’agit que d’une déviation et que le cours glisse en dessous de ce niveau, il pourrait rejoindre le prochain support à 12 100 $.
Le RSI continue de montrer une solidité remarquable. En effet, il continue d’afficher une dynamique haussière. Une clôture au-dessus de 65 permettrait de poursuivre sur la dynamique.
Le Bitcoin évolue au niveau d’une zone de résistance. C’est une zone très importante pour cet actif, elle pourrait rejeter le cours dans un premier temps. Cependant, en unité de temps 4H, les acheteurs ont toujours la main sur le cours. Ce matin, le cours a réagi au niveau de la ligne de cou du « W » à 29 170 $. Tant que les acheteurs conservent le support à 28 500 $, la dynamique peut repartir.
Le souci vient du dollar index qui évolue au niveau d’un support. Si le dollar rebondit, les cryptomonnaies pourraient avoir du mal à s’exprimer. L’or est toujours haussier, mais il se trouve au niveau d’une résistance importante à 1 970 $. Il faudra que cette résistance cède pour relancer la dynamique primaire haussière. Le marché US a un coup à jouer. Le S&P 500 a la possibilité de se séparer de la résistance à 4 100 $, et de revenir au niveau de la prochaine résistance à 4 300 $. De son côté, le NASDAQ semble prêt à revenir au niveau de la prochaine résistance à 13 800 $. Les actifs risqués vont-ils continuer de grimper ?