Le Dogecoin chute de 50 % depuis le top, les altcoins sont dans le dur – Analyse crypto

Le Bitcoin chute, les altcoins suivent – Le marché des cryptomonnaies est dans une phase noire après avoir connu de la hausse pendant plus de six mois consécutifs. Alors que le mois de mai fait son apparition, le cours du Bitcoin chute sous les 60 000 $, et sous le prix réalisé des détenteurs à court terme. Concrètement, cela pourrait engendrer de la volatilité baissière, car ces opérateurs ont tendance à réagir fortement à leurs émotions. Avec cette chute, les altcoins accusent le coup. En effet, même les actifs les plus solides enregistrent de fortes baisses. C’est notamment le cas d’Ethereum (ETH) qui chute de 7 % en une semaine, et du Binance Coin (BNB) qui affiche une baisse de 10 %. Les altcoins sont-ils dans une situation critique ? Analysons la situation de ces actifs à faible capitalisation.

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Signal baissier sur la capitalisation des altcoins ?

Après avoir été rejeté en zone de rechargement de shorts, la capitalisation des altcoins est revenu sur le support à 950 milliards de dollars. Depuis le top, les altcoins enregistrent une baisse de près de 30 %. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) était haussier depuis le mois d’octobre 2023, et la situation pourrait changer si le cours ne rebondit pas rapidement :

La capitalisation des altcoins doit repasser au-delà de la résistance à 1 100 milliards de dollars.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Les moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse n’ont pas permis de rebond, et le cours est en train de dessiner un range entre les 950 milliards de dollars et les 1 100 milliards de dollars. Pour continuer sur la dynamique en place depuis la fin de l’année 2023, il faudra parvenir à se défaire de la résistance à 1 200 milliards de dollars. Une clôture au-delà du dernier plus haut à 1 270 milliards de dollars serait positive pour la suite. En revanche, une perte des 950 milliards de dollars pourrait ramener le cours à hauteur du support à 800 milliards de dollars.

Le RSI affiche une dynamique baissière depuis plusieurs semaines. Les vendeurs ont la main sur le momentum dans cette unité de temps.

Le Bitcoin chute, la dominance aussi

Les opérateurs sont-ils en train de miser sur le Bitcoin ? Ou bien les capitaux se dirigent-ils vers les altcoins ? La dominance du Bitcoin permet de comprendre le mouvement des capitaux. Or, depuis la fin de l’année 2022, c’est le BTC qui concentre les capitaux. Un processus assez logique, car il s’agit de l’actif le moins risqué des cryptomonnaies. Petit à petit, lorsque les opérateurs sont confiants, l’argent a tendance à se diriger vers les altcoins. Et visiblement, ce n’est pas encore le cas :

La dominance du BTC chute pendant la baisse du Bitcoin.
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

Le cours affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Toutefois, lors de la chute du Bitcoin sous les 60 000 $, la dominance du Bitcoin a chuté, et ceci montre que les altcoins sont relativement solides. Néanmoins, au vu de la dynamique en place, un retour sur la résistance à 58 % est possible. Aussi, il n’est pas impossible de revoir la dominance en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) au-delà des 60 %.

Ethereum chute sous les 3 000 $

Le prince des cryptomonnaies affiche une dynamique haussière depuis plusieurs mois désormais, mais le cours a récemment bloqué autour des 4 000 $. Avec la chute du Bitcoin sous les 60 000 $, Ethereum file sous le chiffre rond psychologique des 3 000 $. Par la même occasion, le cours perd le support autour des 3 100 $. Tant qu’ETH évoluera sous la trendline baissière, le cours restera fébrile :

Le cours d'Ethereum a perdu le support à 3 100 $.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Le cours tente de rebondir autour du support à 2 800 $. Il faudra conserver ce support, et casser la résistance à 3 100 $ pour retrouver les 3 500 $ et se développer au-delà de la trendline baissière. Ce scénario pourrait permettre à ETH de retrouver de la volatilité haussière. En revanche, une perte des 2 800 $ pourrait ramener le cours à 2 450 $. Il faudra retrouver une dynamique clairement haussière sur ETH pour tenter de marquer un nouveau plus haut historique.

Le RSI évolue à la baisse depuis plusieurs semaines. Là encore, il faudra marquer à nouveau des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs reprennent la main sur le momentum.

Ethereum plus fort que le Bitcoin pendant la chute

La paire ETH/BTC est très fragile depuis la fin de l’année 2022. En effet, on peut voir que le cours affiche une dynamique avec des creux et des sommets descendants, et tous les retours au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 sont vendus par les opérateurs :

Le cours de la paire ETH/BTC tente de repartir à la hausse.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Lors de la baisse du Bitcoin, la paire a rebondi au-dessus du niveau à 0,05 BTC. Si ce niveau de support se maintient, un retour au niveau de la trendline baissière est possible. Celle-ci devra céder pour que la paire puisse retrouver des couleurs. Aussi, il faudra retrouver une dynamique haussière sur la paire.

Le RSI évolue sous la trendline baissière et dessine des creux et des sommets descendants. Si l’indicateur arrive à se développer au-delà de la trendline, de la volatilité haussière pourrait se mettre en place.

Le Dogecoin chute de 50 %, mais le cours reste haussier pour le leader des memecoins

Le Dogecoin (DOGE) est relativement performant depuis le début de l’année, mais les investisseurs doivent s’accrocher face à la violente volatilité. En effet, depuis le top autour de 0,23 $, le DOGE affiche une baisse d’environ 50 %. Malgré cette baisse, le cours conserve une dynamique haussière :

Le Dogecoin chute de 50 % depuis le top.
Cours du Dogecoin face au dollar (3D)

Pour les acheteurs, il faut conserver le dernier creux marqué à 0,1225 $. Concrètement, tant que le support à 0,13 $ est conservé, le DOGE pourrait repartir à la hausse en poursuivant sur la dynamique haussière. Pour cet actif, un retour au niveau du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) à 0,3 $ semble possible. En revanche, une perte du support pourrait faire chuter le cours vers le prochain support situé à 0,106 $. Le RSI évolue à la baisse depuis plusieurs semaines, il faudrait retrouver une dynamique haussière pour que les acheteurs puissent à nouveau bénéficier du momentum.

La récente chute du Bitcoin a fait saigner les altcoins. Toutefois, certains éléments sont intéressants à noter. La dominance du Bitcoin reste haussière, et ceci indique que les capitaux se déversent vers le roi des crypto. Cependant, la dominance a chuté pendant la baisse du BTC, montrant que les altcoins sont assez résilients. Ce n’est pas tout, Ethereum s’est également montré solide face au Bitcoin. La situation est encore loin d’être exceptionnelle pour les altcoins, mais ce sont des signes de résilience qui sont à prendre en compte. Il faudra voir si cette force continue de s’installer chez les actifs à faible capitalisation. Pour cela, il faudrait que le Bitcoin ait terminé de corriger. Ethereum glisse en dessous du chiffre rond psychologique des 3 000 $. Le niveau à 3 100 $ fait désormais résistance pour le prince des cryptomonnaies.

Le Dogecoin dégringole depuis que le Bitcoin a marqué un top autour des 74 000 $. Si la chute est violente, le cours du DOGE reste globalement haussier. Les acheteurs doivent à présent défendre le support à 0,13 $ pour éviter de remettre en cause la dynamique.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.