
Décollage imminent pour les altcoins ? – Les cryptos à surveiller
Le cours du Bitcoin a effacé la baisse liée aux tarifs douaniers de Trump en l’espace de quelques semaines seulement. En effet, le BTC est passé de moins de 80 000 $ à plus de 100 000 $ en six semaines. Et le BTC ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin, car le cours vient de valider une septième semaine d’affilée dans le vert en clôturant à environ 109 000 $. Les acheteurs ont le contrôle total du cours, et de nouveaux ATH sont possibles pour cette semaine. Cette situation est positive pour le marché, et même si les altcoins restent timides pour le moment, une hausse pourrait être en préparation. Décollage imminent pour les actifs à faible capitalisation ? On regarde les secteurs et les actifs les plus performants dans les cryptos à surveiller !

La capitalisation des altcoins continue de bloquer contre la résistance à 1 200 milliards de dollars
Le cours du Bitcoin a validé plusieurs ATH depuis le début du cycle, mais les altcoins restent en retrait pour le moment. La capitalisation des altcoins n’a toujours pas enregistré d’ATH depuis 2021. Malgré tout, ce n’est pas une surprise, car les capitaux ont tendance à d’abord se diriger vers le Bitcoin.
D’un point de vue technique, le cours de la capitalisation des altcoins n’a toujours pas validé de signal haussier. En effet, le cours reste coincé sous la résistance à 1 200 milliards de dollars et autour de la trendline baissière :

Pour espérer une nouvelle hausse vers l’ATH de 2021, il faudra que le cours casse le niveau de résistance à 1 200 milliards de dollars, et par la même occasion, la trendline baissière. Si ce scénario arrive, le cours pourrait retrouver la résistance à 1 400 milliards de dollars. En revanche, en cas de rejet autour de la résistance, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 1 100 milliards de dollars.
L’indicateur RSI évolue à la hausse depuis le mois de mars. Par conséquent, les acheteurs ont l’avantage du momentum pour le moment.
Les altcoins sont dans le vert, et l’intelligence artificielle (IA) prend les devants
Avec la hausse du Bitcoin au-delà des 110 000 $, la totalité du marché affiche du positif sur les sept derniers jours. Malgré cette situation positive, la volatilité haussière n’est pas de retour sur les altcoins. En effet, le secteur le plus performant est celui de l’intelligence artificielle (IA), avec 15 % de hausse sur une semaine. On est encore loin des performances affichées lors de rallye haussier comme en début et en fin d’année 2024.

Parmi les meilleures performances de la semaine précédente, on retrouve les jetons associés à l’écosystème de Base et de Solana. Quelques rares altcoins parviennent à afficher de la volatilité. Voici le classement des actifs les plus performants du top 100 des cryptos sur la semaine qui vient de passer :

La semaine dernière, le HYPE d’Hyperliquid faisait déjà partie du top 3 des actifs les plus forts. Et cette semaine, HYPE prend la tête du classement avec près de 50 % de hausse. Il est suivi par SPX6900 (SPX) et par Zcash (ZEC), qui progressent de plus de 30 %. Partons tout de suite analyser la situation technique de HYPE, ZEC et JUP.
Le HYPE d’Hyperliquid casse la résistance à 28 $ et s’envole
Depuis début avril, le cours du Bitcoin affiche essentiellement de la hausse, et c’est également le cas du HYPE d’Hyperliquid. En effet, le cours a cassé les différentes résistances présentes sur son chemin, et notamment la dernière située autour des 28 $. Le cours de HYPE est haussier :

Si le cours de HYPE souffle un peu, il pourrait se reprendre au niveau du support à 28 $ et autour des moyennes mobiles 9 et 18 haussières. Tant que les 28 $ sont conservés, une nouvelle hausse est envisageable. En revanche, si le cours glisse sous les 28 $, une chute vers le support à 20 $ n’est pas à exclure.
De son côté, le RSI dessine des creux et des sommets ascendants depuis plusieurs semaines. Ce sont les acheteurs qui ont l’avantage du momentum.
Zcash (ZEC) semble bien parti pour dépasser son dernier sommet à 80 $
Depuis la fin de l’année 2024, le cours de Zcash (ZEC) est installé dans une dynamique haussière. Les creux et les sommets sont ascendants, et les acheteurs défendent la zone de support à 33 $ :

Un rejet autour de la résistance à 50 $ est possible, et si c’est le cas, le cours pourrait retrouver le support à 33 $. Mais si ZEC parvient à se défaire des vendeurs autour des 50 $, le cours pourrait accélérer vers le dernier sommet à 80 $. Il faudra une clôture supérieure à 80 $ et une cassure de la résistance pour pouvoir poursuivre sur la dynamique haussière en place.
En parallèle, le RSI évolue à la hausse depuis plusieurs semaines. Tant que la situation est ainsi, le momentum est haussier en hebdomadaire.
Jupiter (JUP) se dirige vers la résistance à 0,7 $
Le cours de JUP affiche une dynamique baissière depuis le sommet trouvé en mars 2024. Après plus d’un an de baisse, le cours a réussi à rebondir au-delà de la zone de support à 0,47 $ :

JUP se dirige désormais vers la résistance à 0,7 $. Pour éviter une nouvelle vague de baisse, il faudra parvenir à conserver le support à 0,47 $. Et si la résistance à 0,7 $ cède, le cours pourrait accélérer vers la prochaine résistance à 1,1 $. Le RSI grimpe depuis plusieurs semaines, donc ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum en 3 jours.
Les éléments clés à retenir
Le cours du Bitcoin montre une solidité remarquable depuis plusieurs semaines, et les altcoins n’en profitent pas encore totalement. La capitalisation des altcoins devra dépasser la résistance à 1 200 milliards de dollars pour pouvoir accélérer vers l’ATH de 2021. Tous les secteurs sont dans le positif sur les sept derniers jours. Mais très peu d’actifs arrivent à afficher de belles performances. Toutefois, le HYPE d’Hyperliquid et le Zcash (ZEC) semblent dans de bonnes conditions pour continuer de grimper dans les prochaines semaines. En parallèle, Robert Kiyosaki pense que le Bitcoin pourrait toucher les 350 000 $ avant la fin de l’année.
