Les cryptomonnaies arrivent à s’affranchir des premières résistances, quelle sera la suite ?
Dans ce point crypto du week-end, comme chaque dimanche, nous allons analyser le marché sur différents aspects pour déterminer la tendance actuelle ainsi que les niveaux clés qui doivent être surveillés tout en établissant un biais principal pour les semaines à venir. Ce qu’il faut retenir dans un premier temps, c’est que l’année 2023 démarre dans le vert pour les cryptomonnaies. Cependant, cela va-t-il continuer pendant longtemps ? Sans plus attendre, dirigeons-nous directement sur TradingView.
Les cryptomonnaies vont continuer de pousser à la hausse ?
D’un point de vue général, nous pouvons constater la capacité du marché, pour le moment, à se maintenir au-dessus de son all time high en date de 2017. Il a créé un véritable support qui ne doit pas être cassé à la baisse si nous ne souhaitons pas assister à une chute plus importante des cryptomonnaies durant les prochains mois de l’année 2023.
Ces derniers jours, la capitalisation totale des cryptomonnaies a réussi à s’affranchir à la hausse d’une résistance technique (zone rouge) à 775/780 milliards de dollars. En confluence avec le trio d’EMA, c’est une première étape afin d’opérer un retournement de tendance. Désormais, il est primordial pour le cours de ne pas réintégrer à la baisse cette zone technique pour ne pas laisser la main aux vendeurs sur le marché.
Dans un premier temps, si les cryptomonnaies arrivent à se maintenir au-dessus de la zone actuelle, nous pouvons envisager à un retour de la capitalisation à 800 milliards de dollars. C’est un niveau technique qui a opéré en tant que support et résistance. Dans un second temps, si ce niveau est également cassé à la hausse puis maintenu par les acheteurs, il est fort possible d’assister au retour du cours sur la MA100 en confluence avec une zone technique à 845 milliards de dollars. Pour le moment, c’est le biais haussier qui doit être privilégié.
Les altcoins sont toujours en difficulté ?
Concernant la capitalisation des altcoins qui exclut Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), nous pouvons constater que la situation du cours est moins avancée par rapport à celle que nous venons d’analyser. En effet, il se situe toujours sous la résistance qui est en confluence avec le trio d’EMA, précisément l’EMA32. Il est probable qu’Ethereum et Bitcoin doivent continuer de pousser à la hausse si nous souhaitons assister à une cassure à la hausse du niveau technique actuel.
Pour le moment, le biais à avoir est baissier sur la capitalisation, mais si le cours arrive à s’affranchir de la résistance, cela permettra d’avoir un contexte beaucoup plus favorable pour la hausse de nombreux altcoins. Bien entendu, c’est à condition que Bitcoin et Ethereum ne dévissent pas à la baisse. Dans l’hypothèse que le scénario haussier se concrétise, nous pourrons établir deux objectifs haussiers.
Le premier se situe à 320 milliards de dollars. Il s’agit d’un ancien support journalier qui n’a jamais été retesté en tant que résistance. En cas de retour du cours à ce niveau, il pourrait agir de la sorte pour empêcher les acheteurs de chercher des niveaux de prix supérieurs. Une reprise de ce niveau permettra au cours de combler un gap en venant chercher la MA100 sur laquelle la capitalisation des altcoins n’est pas revenue depuis le mois de novembre.
La Bitcoin dominance souffle un peu ces derniers jours
Alors qu’elle se portait plutôt bien durant la première moitié de décembre, ce qui a mis à mal le reste du marché, la bitcoin dominance est désormais sur la touche depuis la fin décembre. De plus, la dominance a dévissé à la baisse depuis le début du mois de janvier, ce qui a permis à Ethereum ainsi qu’à certains altcoins de pousser à la hausse. Cependant, cette dynamique va-t-elle continuer ?
Pour le moment, la dominance évolue sous les 41,80 %, un ancien support qui agit actuellement en tant que résistance. Cependant, en tentant de se maintenir au-dessus de l’EMA200, nous sommes face à une configuration de compression qui débouchera très probablement, dans les prochains jours, sur de la volatilité !
Le niveau à ne pas perdre pour la Bitcoin dominance se situe à 41,32 % puisque cela signifiera un changement de direction des capitaux vers Ethereum et certains altcoins. Dans le cas où le cours passe en dessous et qu’il n’arrive pas à réagir sur la MA100, le cours pourrait chuter plus fortement. Pour ceux qui optent pour un investissement sur Bitcoin et qui ne souhaitent pas assister à une baisse de son influence sur le marché, le cours devra se maintenir, dans l’idéal, au-dessus de l’EMA200 tout en regagnant les 41,80%.
Ethereum, la solution pour faire pousser à la hausse les autres cryptomonnaies ?
Concernant Ethereum, les choses n’ont aucunement évolué puisqu’il continue d’osciller à la hausse et à la baisse au sein du range actuel que nous avons identifié dans les précédents points crypto du week-end. Si Ethereum arrive à pousser face à Bitcoin en aspirant une partie des capitaux, cela permettra aux altcoins d’être dans une situation favorable. Si Ethereum arrive à s’affranchir de la résistance à 0,076 BTC et que la capitalisation des altcoins arrive à s’affranchir de sa résistance, une dynamique haussière pourrait déboucher en laissant Bitcoin sur la touche.
Cependant, bien que le biais à avoir sur Ethereum au sein de son range soit plutôt haussier, nous ne sommes pas à l’abris d’une perte du pivot actuel avec un retour du cours sous les 0,073 BTC. Dans ce cas, il sera important de réagir rapidement et s’attendre à une reprise en force de Bitcoin qui surperformera Ethereum. Pour le moment, il n’y a rien à signaler de supplémentaire sur la paire ETH/BTC.
Le cryptomonnaies de la DeFi arrivent à se reprendre ?
Pour terminer notre analyse de ce dimanche, nous pouvons nous pencher brièvement sur la capitalisation de la finance décentralisée, calculée par TradingView, afin d’avoir une idée de l’évolution du secteur. Depuis notre précédente analyse, la dynamique baissière avait été prolongée quelques jours en atteignant les 30 milliards avant de fortement rebondir et casser à la hausse les sommets du mois de décembre.
Désormais, la dynamique est clairement haussière pour la capitalisation, ce qui démontre une situation plutôt intéressante pour le secteur. Dans ce cadre, cela peut être une opportunité, sur le court terme, de se pencher en détail sur certains altcoins de la finance décentralisée. Si la dynamique actuelle se préserve, nous pouvons envisager à un retour du cours sur deux niveaux techniques. D’une part, les 34,8 milliards et d’autre part, les 37 milliards qui seront bientôt en confluence avec la MA100. Tant que les 32,1 milliards seront conservés, nous pouvons préserver un biais haussier sur la capitalisation de la finance décentralisée.
Nous voici à la fin de ce premier point crypto du week-end pour l’année 2023. Nous pouvons constater un marché qui démarre dans des conditions assez intéressantes sur l’aspect technique des cours. Cependant, cela ne doit pas nous faire oublier le contexte incertain pour l’année 2023 au sujet de l’inflation et l’impact des taux d’intérêts sur les marchés. Pendant que la bitcoin dominance commence à baisser, Ethereum et les altcoins ont pu en profiter pour inscrire quelques pourcents de hausse. Cependant, rien n’est encore joué pour les altcoins dans l’ensemble puisque la capitalisation est encore sous résistance. D’ici les prochains jours, nous pouvons préserver un biais haussier en tablant sur la continuité de la hausse des cours.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).