Comprendre et utiliser les chandeliers japonais, pour un trading crypto éclairé
Les chandeliers japonais, une notion souvent peu ou pas abordée par les intervenants spécialisés dans le trading de cryptomonnaies, car elle paraît intuitive. Pourtant, ils regorgent d’information indispensable à notre bonne lecture des graphiques. Découvrons ensemble leurs secrets à travers ce nouveau guide des louveteaux de Wall Street !
Munehisa Honma, le dieu des marchés
Les chandeliers japonais sont nés au XVIIIème siècle, bien avant la création du trading et d’outils numériques donc ! Ils ont étés inventés par le Munehisa Honma, marchand de riz. Il cherchait à l’époque à anticiper le cours du riz, qui était le premier marché à terme ayant existé. Il finit même par travailler en temps que consultant financier pour le gouvernement japonais ! La rumeur dit qu’il aurait gagné l’équivalent de 10 milliards de dollars sur les marchés du riz. Il décéda en 1803 en laissant deux livres sur les chandeliers japonais : “Sakata senho” et “Soba sani no den”.
Mais ce n’est que bien plus tard que le monde occidental découvre cette méthodologie ! C’est en 1991, suite à la sortie du livre “Japanese Candlestick charting technique” que Steve Nison parvient à démocratiser cette manière de représenter les graphiques.
La Chronique des Louveteaux vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.
L’anatomie d’un chandelier japonais en trading
Ce schéma explique comment on lit un chandelier japonais.
- Le corps de la bougie est donc sa variation du prix pendant une période donnée (selon la timeframe que vous avez sélectionnée. Il est coloré généralement en rouge si le prix de clôture est inférieur au prix d’ouverture, et en vert si le prix de la clôture est supérieur au prix d’ouverture.
- La mèche de la bougie est le maximum atteint par le prix sur cette période. Si la mèche se situe au-dessus, tout ce qui a été au-dessus ce niveau de prix a été vendu, si la mèche se situe en dessous, tout ce qui a été en dessous de ce niveau de prix a été acheté.
L’importance de la Time Frame pour analyser les chandeliers japonais
Si vous ne savez pas utiliser TradingView, je vous redirige vers cet excellent article qui devrait vous orienter correctement.
La Time Frame est l’unité de temps que représente une bougie. Vous pourrez la changer ici sur TradingView :
Ce graphique est un graphique Weekly, probablement l’unité de temps la plus grande utilisable en trading de crypto-actif.
Voilà maintenant exactement le même graphique, mais en 4H, vous voyez immédiatement que le graphique est beaucoup moins clair.
Il est important d’utiliser un graphique cohérent avec le trade que l’ont veut prendre. Un investisseur visant le très long terme regardera probablement un graphique Weekly, tandis qu’un swing trader, voulant prendre une position de quelques semaines, regardera également le Daily et le Weekly
L’analyse technique n’a pas pour vocation à être utilisé uniquement pour la spéculation court terme, elle peut également être tout à fait pertinente pour un investisseur long terme.
Cependant, quand vous commencez une analyse, je vous conseille vivement de partir de la plus grande unité de temps possible. Les chandeliers hebdomadaires ou journaliers sont observés par beaucoup, et donc particulièrement pertinents.
Bref, une règle assez simple au niveau de la TimeFrame : plus l’unité est grande, plus la bougie est importante à prendre en compte.
Une figure de chandelier japonais en Weekly (1 semaine) aura beaucoup plus d’impact qu’une bougie 4 heures, qui aura plus d’impact qu’une bougie de 15 minutes.
Lire ce que nous disent les graphiques
Et oui, les graphiques nous racontent une histoire qu’il faut savoir déchiffrer. Je vais vous donner des exemples concrets.
Revenons en décembre 2020, l’ATH (all time high, plus haut de tout les temps) est franchit sur le Bitcoin. Ce franchissement se fait de manière net, le prix explose littéralement et passe de 20 000$ à 40 000$ en quelques jours. Les acheteurs sont très clairement présents et poussent le prix sans relâche.
Nous sommes désormais en avril 2021, le nouvel ATH est marqué, il se situe aux environs des 65 000$. Le rallye haussier se termine, et le Bitcoin subit un crash de -50%.
Jusqu’ici je ne vous apprend rien, tout ceci n’est qu’un constat d’évènements passés.
Après un nouveau rallye haussier de juillet à novembre, le Bitcoin revient à son ancien ATH. Il le franchit mais après plusieurs semaines de bataille acheteur contre vendeur, une violente bougie baissière anéantissant les 3 dernières semaines de trading.
D’accord, mais quelle leçon en tirer ?
Comme dit précédemment, une cassure d’ATH doit se faire de manière nette. Cette grande bougie baissière, engloutissant les 3 dernières semaines d’efforts acheteur proche d’un ATH, doit vous mettre en alerte sur la suite des évènements.
Sans rentrer dans l’apprentissage de figures de chandelier japonais, de structure de marché, ou autres indicateurs extrêmement complexe, les chandeliers japonais peuvent vous donner des informations très précieuses.
Cet exemple est très pertinent car il est en Weekly. Je veux ici vous démontrer que même en jetant un rapide coup d’oeil sur un graphique, sans annotations ou techniques particulières, vous pouvez tirer des conclusions.
Les figures de chandeliers japonais
Je ne listerais pas ici toutes les figures de chandeliers japonais, car il en existe des centaines. Je vais simplement vous présenter ici celles qui me servent le plus au quotidien. Afin de maximiser leur pertinence, j’utiliserais principalement le graphique en weekly.
L’utilisation de figure de chandelier japonais doit être en corrélation avec le contexte. Support, résistance, wyckoff… Nous parlerons de tout ça lors de nos prochains volets de cette chronique, alors n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux afin d’être mit au courant !
Je me sers principalement de deux figures de chandeliers japonais que nous verrons ensemble ici. Il en existe des centaines, mais je vous donnerais ici celles qui me semblent les plus pertinentes.
Englobante
Théorie
L’englobante est probablement ma figure de chandelier préférée en trading. Comme dit précédemment, les chandeliers japonais racontent des choses.
Dans le cas d’une englobante haussière, elle nous indique que tout ce qui a été vendu la semaine précédente a été racheté la semaine ayant suivi.
A l’inverse, dans le cas d’une englobante baissière, elle nous indique que tout ce qui a été acheté la semaine dernière a été vendu la semaine ayant suivi.
Ici, en graphique 1H, l’englobante nous montre également sa pertinence. Une fois la clôture de l’englobante faite, décollage immédiat du prix !
Cas concret
Nous sommes ici sur le graphique du Bitcoin en Weekly comme prévu. Nous pouvons également y repérer d’autres englobantes aisément, mais elles se sont avérés piégeuses car non mises dans le contexte. Amusez vous à les repérer sur d’autres graphiques (de préférence en Weekly afin de maximiser la pertinence).
En zoomant un peu en Daily, on peut voir plusieurs choses. Plusieurs mèches ont été dans cette zone, systématiquement rachetées. La clôture Daily sur ce seuil à fait perdre tout espoir acheteur, les mains faibles ont vendus au profit des gros portefeuilles. Explosion acheteuse par la suite !
Le doji en trading
Théorie
Le Doji, dans la plupart des cas de trading est une bougie d’indécision, ou de retournement. Dans le cas d’un Doji étoile, la volatilité est faible, dans le cas d’un Doji en croix, la volatilité est forte.
Le Doji dragon sera lui haussier, tandis que le Doji pierre tombale sera baissier.
Cas concret
Nous sommes ici sur l’Ethereum en Weekly. Entouré dans le rectangle rouge, 3 bougies :
La première, les acheteurs ont eu la main sur la quasi-totalité de la semaine.
La seconde, le Doji apparaît, avec plus de vente au dessus que de rachat en dessous, c’est un premier signal qui doit vous alerter.
La troisième, une bougie qui retrace l’intégralité de l’avant dernière bougie acheteuse, c’est ici un gros signal d’alerte, le marché dégringole ensuite.
J’insiste ici sur le fait que le graphique utilisé est en Weekly ! Il est donc vraiment important de le regarder car il donne d’excellents signaux.
Ici sur le Bitcoin en journalier, un doji indécis et volatile apparaît après une bougie ou les acheteurs avaient pleinement la main. Le prix corrige par la suite.
Toujours sur le Bitcoin en journalier, la fin de ce retracement du Bitcoin a été marqué par un Doji Dragon.
Sa signification ici est assez forte, car nous avons déjà eu une réaction auparavant sur ce niveau. La tendance haussière peut donc continuer.
Les chandeliers japonais nous donnent une quantité d’informations importante très souvent sous estimée des intervenants sur les marchés. Reste qu’ils ne sont qu’une pierre de l’édifice qui mènera à votre décision, ils ne constituent pas à eux seul un signal d’achat ou de vente. Si vous êtes un investisseur long terme en trading, regarder un graphique avec des chandeliers hebdomadaires peut vous être très utile.