Le Bitcoin pourrait-il profiter de la faiblesse du dollar ? Le Point Macro Hebdo

Le Bitcoin est dans l’indécision – Cela fait plusieurs jours que le Bitcoin évolue autour de 28 000 $, les acheteurs ne poussent pas suffisamment pour revenir au-dessus de 30 000 $ pour le moment. Malgré tout, les actifs risqués continuent d’être attractifs, et le dollar continue de faiblir. Le Bitcoin et le marché US pourraient profiter de la faiblesse du dollar ? L’or pourrait connaître une vague de hausse après avoir connu plusieurs années de range ? C’est le Point Macro Hebdo !

Le Bitcoin est dans l’indécision en hebdomadaire

Le cours du Bitcoin (BTC) ne parvient pas à casser la première résistance hebdomadaire à 28 800 $. On le voit, le cours affiche des bougies d’indécisions en hebdomadaire :

Le Bitcoin coince au niveau de la résistance hebdomadaire.
Graphique du Bitcoin face au dollar (1W)

Le Bitcoin est haussier en hebdomadaire, le cours enchaîne les creux et les sommets ascendants. La zone de résistance en hebdomadaire entre 28 800 $ et 31 000 $ est importante. En effet, c’est une zone qui a été perdue en juin 2022, il faudra la reprendre pour retrouver des couleurs sur cet actif. Le cours pourra compter sur le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) qui est orienté à la hausse. Il pourrait agir en tant que support dynamique en cas de chute (flèche rouge). Le cours évolue de l’autre côté de la trendline baissière, les acheteurs ont un coup à jouer.

Le RSI était globalement baissier en 2022, mais la dynamique change depuis la fin de l’année (flèche verte). Il faut continuer d’afficher des creux et des sommets ascendants.

À court terme, le cours du BTC est toujours dans un range, les acheteurs et les vendeurs se neutralisent :

Le Bitcoin est dans un range en 4H.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Hier soir, les acheteurs se sont montrés une nouvelle fois au niveau du support à 27 500 $. L’objectif des acheteurs est le même : clôturer au-dessus de 29 170 $ pour casser le range. Si ce scénario se met en place, le BTC pourrait rejoindre la prochaine résistance à 30 500 $. En revanche, si le cours se fait rejeter au niveau de la résistance, les vendeurs pourraient en profiter pour revenir en bas de range, au niveau du support à 26 700 $. Le dernier creux à 26 500 $ doit être conservé pour éviter de changer de dynamique en 4H.

Le RSI continue d’évoluer au-dessus de la trendline baissière, il faudrait qu’il se développe au-dessus de 52. Ceci permettrait de construire une dynamique haussière.

Risk off : Le dollar tente la cassure du support, et l’or pourrait casser la résistance

Le dollar pourrait casser le support à 102,5 points

Le dollar index est fébrile depuis quelques mois. En février, le cours a rebondi au niveau du support à 102,5 points, mais il a ensuite bloqué au niveau de la résistance à 105,5 points :

Le dollar index pourrait chuter en dessous du support à 102,5 points.
Graphique du dollar index (3D)

Le cours reste entre les deux bornes identifiées entre 106 points et 100,8 points. En cas de clôture en dessous du creux à 100,8 points, les vendeurs confirmeraient la tendance baissière. Cependant, si les acheteurs se reprennent et arrivent à faire clôturer le cours au-dessus de 106 points, le dollar index marquerait un double bottom. Dans ce cas, les actifs à risque comme les cryptomonnaies subiraient.

Le RSI évolue en dessous de la trendline baissière, il faudrait que cette dynamique se poursuive.

L’or bloque au niveau de la résistance hebdomadaire, sortie imminente ?

L’or fait partie des actifs en hausse en 2023, comme le Bitcoin. Il est actuellement dans un range hebdomadaire entre 1 970 $ et 1 690 $, et le cours tente actuellement une cassure de la résistance :

L'or pourrait se défaire de la résistance hebdomadaire à 1 970 $.
Cours de l’or face au dollar (3D)

Cela fait plusieurs années que le cours est dans un range, la sortie pourrait se faire avec de la volatilité. Cependant, les acheteurs doivent pousser pour ne pas connaître un nouveau rejet. En cas de rejet, le cours pourrait revenir au niveau du support à 1 890 $. Le biais institutionnel est orienté à la hausse, il pourrait agir en tant que support dynamique. Le RSI doit conserver le dernier creux à 46,5 pour éviter de laisser le momentum aux vendeurs.

Le Bitcoin continue de surperformer l’or :

Le Bitcoin continue de surperformer l'or.
Cours de l’or face au Bitcoin (3D)

La paire continue d’afficher des creux et des sommets descendants. En cas de rebond, les moyennes mobiles 9 et 18 pourraient agir en tant que résistance. Dans ce cas, un retour au niveau du support hebdomadaire est possible. Il faudrait continuer de voir cette paire chuter. le RSI pourrait, tôt ou tard, revenir au niveau de la trendline baissière. Il serait intéressant que cette trendline rejette le RSI.

Le marché US rebondit : la dynamique est relancée ?

Le S&P 500 tente de casser la résistance à 4 100 $

Le cours a rebondi au niveau du support à 3 900 $, les acheteurs tentent désormais de casser la résistance à 4 100 $ :

Le S&P 500 tente de casser la résistance à 4 100 $.
Cours du S&P 500 face au dollar (3D)

Malgré le rebond, l’objectif des acheteurs est de clôturer au-dessus du dernier sommet à 4 195 $. En effet, une clôture au-dessus de ce niveau permettrait de revenir au niveau de la résistance à 4 300 $. Si les vendeurs se montrent, le cours pourrait rejoindre à nouveau le support à 3 900 $. Pour les acheteurs, il faut absolument conserver le dernier creux à 3 810 $. Une clôture en dessous ferait passer le cours en dynamique baissière dans cette unité de temps.

Le RSI est de retour au niveau de la résistance à 59. Le RSI pourrait se faire rejeter à ce niveau-là avec la présence de la trendline baissière. En cas de sortie par le haut et de cassure de la trendline baissière, le cours pourrait connaître de la volatilité haussière.

Le NASDAQ bientôt à 13 800 $ ?

Le NASDAQ évolue au-dessus de la résistance à 12 700 $, il semble avoir un momentum plus fort que son homologue le S&P 500 :

Le NASDAQ pourrait rejoindre la résistance à 13 800 $.
Cours du NASDAQ face au dollar (3D)

Le cours semble avoir cassé la résistance hebdomadaire à 12 700 $, et le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). Le cours doit clôturer la journée du mardi 4 avril au-dessus du dernier sommet à 12 860 $ pour confirmer la dynamique haussière. Dans ce cas, le cours pourrait revenir au niveau de la prochaine résistance à 13 800 $. Cependant, en cas de rejet, le cours pourrait revenir au niveau du support à 12 000 $ (flèche rouge).

Le RSI évolue au-dessus de la trendline baissière, et continue d’afficher des creux et des sommets ascendants. Pour le moment, les acheteurs ont la main sur le cours, et sur le momentum.

Enfin, le Bitcoin évolue toujours en dessous de la grosse résistance hebdomadaire entre 28 800 $ et 31 000 $. Le cours doit reprendre ces niveaux pour retrouver des couleurs sur cet actif. À court terme, le cours doit casser la résistance à 28 500 $ pour rejoindre la prochaine résistance à 30 500 $. Le Bitcoin pourrait profiter de la faiblesse du dollar qui tente actuellement de casser le support à 102,5 points. De son côté, l’or tente de casser la résistance hebdomadaire à 1 970 $. En cas de cassure haussière, le cours pourrait connaître une forte volatilité après avoir connu un range de plusieurs années. Face au Bitcoin, l’or continue d’afficher une dynamique baissière, il faudrait que la tendance continue. Le marché US est en train de rebondir. Pour relancer la dynamique, le S&P 500 doit clôturer au-dessus de 4 195 $, et le NASDAQ doit clôturer au-dessus de 12 860 $.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.