Le Bitcoin pourrait chuter à 14 000 $ ? L’or repart à la hausse – Le Point Macro Hebdo
L’année 2022 a été désastreuse pour les cryptomonnaies, l’année 2023 pourrait être pire ?– C’est l’anniversaire du Bitcoin, il a 14 ans aujourd’hui. En effet, c’est le 3 janvier 2009 qu’a été créé le premier bloc. Après 14 années, le Bitcoin évolue autour de 16 700 $ et traverse une période compliquée. Depuis l’affaire FTX, les cryptomonnaies sont totalement délaissées par les opérateurs, et la volatilité chute fortement. Le Bitcoin a chuté de plus de 70 % en 2022, mais la chute n’est pas terminée ? C’est le Point Macro Hebdo !
Analyse du Bitcoin en mensuel : attention à la chute vers 14 000 $
L’année 2022 est terminée, place à l’année 2023 ! Le mois de décembre 2022 étant également terminé, c’est l’occasion d’analyser le graphique du Bitcoin (BTC) en mensuel :
Le Bitcoin est en tendance baissière en unité de temps mensuel. Le mois de juin aura été marqué par la cassure du support mensuel situé à 29 500 $. En suite, le support suivant à 19 500 $ a été travaillé, mais il a également cédé. Le mois de novembre aura confirmé la cassure du support en clôturant le mois sous le dernier plus bas à 17 600 $. Dès lors, un scénario catastrophe pourrait se mettre en place (flèche rouge). En effet, si les vendeurs continuent d’avoir la main sur le cours, ils pourraient l’amener vers le prochain support mensuel à 14 000 $. Ceci ferait chuter de le cours de plus de 15 %.
Un rebond reste possible, mais les acheteurs devront repasser au-dessus de la résistance à 19 500 $ pour écarter le scénario baissier. Attention, le biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18) est bien orienté à la baisse et il pourrait rejeter le cours dans les mois à venir. Il faudra du temps pour retrouver le Bitcoin haussier en unité de temps mensuel.
De plus, le momentum est baissier, il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour retrouver de la force acheteuse sur le long terme.
Le marché des cryptomonnaies a énormément chuté en 2022, les pertes sont nombreuses comme en témoigne ce graphique :
Les pertes commencent à être très importantes, la situation ressemble à 2015 et 2018. Il semblerait qu’une capitulation des acteurs soit en cours bien que la douleur puisse continuer en 2023.
Les actifs refuges repartent à la hausse
Le dollar tente un rebond ?
Alors que le dollar est en dynamique baissière depuis plusieurs semaines, il tente de repartir à la hausse. Les cryptomonnaies n’ont pas profité de cette baisse du dollar, il ne faudrait pas que le dollar reparte durablement à la hausse :
Le dollar tente un rebond, mais il reste coincé sous la résistance hebdomadaire à 105,5 points. Pour retrouver une dynamique haussière, il faudra reprendre cette résistance (scénario flèche verte). Les vendeurs pourraient se montrer à ce niveau, qui correspond également au biais institutionnel. Les EMA sont orientées à la baisse et pourraient rejeter le cours dans les jours ou semaines à venir (scénario flèche rouge).
Pour que les actifs risqués (marché US, cryptomonnaies, etc.) puissent de nouveau s’exprimer, il faudrait un rejet, puis un retour au niveau du support hebdomadaire à 102,5 points. En cas de cassure du support, les capitaux pourraient de nouveau quitter le dollar refuge.
De son côté, le momentum envoie un signal haussier en cassant la trendline baissière. Celle-ci a été mise en place en septembre, et elle est en train de céder. Un retour à la hausse n’est pas à écarter, et les cryptomonnaies pourraient en pâtir.
L’or poursuit sa dynamique
L’or avait retrouvé le chemin de la hausse lors de ces dernières semaines, il continue de faire de nouveaux plus hauts :
L’or pourrait rapidement rejoindre la zone de rechargement de shorts situé entre 1 900 $ et 1 970 $. En cas de légère chute, le cours pourrait être soutenu par le biais institutionnel qui est orienté à la hausse. Le dollar aura été l’actif refuge de l’année 2022, l’or sera-t-il l’actif refuge de l’année 2023 ? Pour le moment, le cours reste coincé dans un range entre 1 690 $ et 1 970 $. En cas de cassure de la résistance, l’or pourrait s’offrir un rallye haussier en 2023.
Le momentum est haussier, et le RSI continue d’évoluer au-dessus de la trendline haussière. Il n’y a aucun signe alarmant pour le moment sur l’or.
Le marché US : nouvelle baisse à venir ?
Le S&P 500 pourrait se faire rejeter à 3 900 $
Le S&P 500 évolue sous la résistance à 3 900 $, et le biais institutionnel est également au-dessus du cours :
Récemment, le cours s’est fait rejeter au niveau de la trendline baissière. Tant que le cours restera coincé sous ce niveau, l’indice restera fragile. Dès lors, un rejet est possible à l’approche de la résistance à 3 900 $. En effet, les vendeurs pourraient conserver la main et amener le cours vers le prochain support à 3 700 $.
Le momentum est très résilient. Le RSI n’a fait aucun nouveau plus bas depuis le mois de mai 2022. Si le RSI arrive à se développer au-dessus de 58,5, les acheteurs pourraient en profiter.
Le NASDAQ bientôt de retour à 9 700 $ ?
Le NASDAQ évolue au niveau du support à 11 000 $, mais pourra-t-il tenir longtemps ? Il semble bien fragile :
Le cours pourrait rapidement se faire rejeter et rejoindre le prochain support hebdomadaire à 9 700 $ (scénario flèche rouge). Il s’agirait d’une chute de 10 % supplémentaire, et d’un nouveau plus bas pour le NASDAQ. Pour le moment, les acheteurs arrivent à conserver le dernier plus bas d’octobre, espérons que le niveau tienne et qu’il permette un rebond de plus grande ampleur que le précédent. Comme pour le S&P 500, le cours évolue sous la trendline baissière, et tant que c’est le cas, le cours restera fragile.
Le momentum est résilient, il n’a toujours pas fait de nouveau plus bas depuis un an. Si les acheteurs arrivent à dépasser la résistance à 55 de RSI, le cours pourrait retrouver des couleurs.
Le Bitcoin pourrait rejoindre le prochain support mensuel à 14 000 $ si les acheteurs ne se réveillent pas. Le marché enregistre de nombreuses pertes, équivalentes aux deux derniers bearmarkets, mais il faudra trouver un changement de dynamique pour éviter un nouveau scénario catastrophe. Les actifs refuges retrouvent le chemin de la hausse, et l’or pourrait rapidement rejoindre la résistance hebdomadaire à 1 970 $. Le marché US est toujours fragile, les indices restent coincés sous leur trendline baissière. Les vendeurs ont la possibilité d’enfoncer le cours, mais y arriveront-ils ?
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).