Bitcoin plie, le marché crypto dévisse : gare au retour de la dynamique baissière ?

Depuis dimanche dernier, le marché crypto a pris une dynamique bien différente de ce que nous avons connu ces dernières semaines. En effet, après l’arrivée des indices américains sur des résistances techniques et la reprise haussière de DXY, le marché a dévissé à la baisse en retournant sur d’anciens niveaux de prix. La question est de savoir si nous allons continuer cette baisse ou s’il ne s’agit que d’un décrochage avant d’aller chercher de nouveaux sommets de prix. Dans ce point crypto du week-end, voyons-ensemble ce qui pourrait se produire.

Cette analyse du marché vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le marché des cryptomonnaies efface ses récents efforts

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies (1D)

Après s’être affranchi de la zone rouge sur laquelle le marché était en difficulté, un sommet a été trouvé sur le creux du 27 mai à 1147 milliards de dollars. Cependant, le marché crypto n’a pas réussi à se maintenir au-dessus de la confluence technique qui est la MA100, l’EMA 13/25 ainsi que l’ancienne résistance. Chutant fortement, le marché est revenu sur la résistance du mois de juin et juillet. Simple retest ? Ou alors, un petit rebond avant d’aller voir plus bas ?

Il est clair que si le marché souhaite reprendre sa dynamique haussière, il est préférable d’assister à une reprise de la confluence de niveaux techniques que nous venons d’évoquer. Cela témoignerait d’une vigueur des acheteurs. A contrario, s’il se fait rejeter sur ces niveaux, cela nous amènera à un simple constat : la dynamique est baissière, il faudra privilégier les positions vendeuses.

Les altcoins sont frappés de plein fouet

Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies hors Bitcoin et Ethereum
Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies hors Bitcoin et Ethereum (1D)

On le sait, les altcoins sont très sensibles aux mouvements de Bitcoin et Ethereum, ce dernier de manière plus intéressante au vu de sa récente surperformance. La semaine dernière, j’alertai sur l’importance du POC en confluence avec la zone rouge. Ayant réussi à s’en affranchir, le marché pouvait continuer à la hausse. Cependant, s’en étant dangereusement rapproché, il a perdu ce niveau qui était en confluence avec la MA100. N’ayant pas réussi à reprendre la EMA13 et 25 qui sont de bons outils pour la tendance court terme, cela a confirmé le biais baissier à avoir sur le marché.

Les altcoins sont revenus aux alentour des 395 milliards, une zone technique intéressante qui doit être reprise à la hausse. Cela permettrait de tenter une poussée haussière en direction de la EMA 25 (droite grise) puis l’EMA 200 si possible. Cependant, un rejet du prix sur le niveaux actuel signifiera probablement une continuité de la dynamique baissière pour les altcoins. Dans ce cadre, il faudra probablement s’attendre à un retour du prix sur le Value Area Low.

Le bitcoin tente de reprendre en force face aux cryptomonnaies

Cours de la dominance du Bitcoin (1D)
Cours de la dominance du Bitcoin à l’échelle journalière (1D)

Actuellement, la dominance du bitcoin n’a rien d’incroyable. Bien au contraire, cela démontre le manque de vigueur de l’actif depuis plusieurs semaines. Marquant présentement une pause dans sa chute, il latéralise entre un support local et une résistance en confluence avec la EMA 13. En reprenant cette zone rouge, le combat pour une jambe haussière ne serait probablement pas terminé. En effet, il y aura la EMA 25 à reprendre. Celle-ci est en confluence avec le niveau horizontal que nous avons identifié depuis plusieurs semaines.

S’il arrive à reprendre à la hausse cet ensemble de niveaux techniques, nous pourrons probablement envisager un retour sur la zone pivot bleue avec un retour sur l’EMA 200 (pointillés noirs). Cependant, si le bitcoin continue d’être faible en inscrivant de nouveaux creux et sommets inférieurs au précédent, cela renforcera mon hypothèse d’un retour de la bitcoin dominance dans la zone verte. Se situant aux 40%, cette zone est non négligeable et agira probablement en tant que support.

Ethereum commence à lâcher du mou face à bitcoin ?

Cours d’Ethereum face à Bitcoin (H4)

Depuis la semaine dernière, la situation a évolué puisque Ethereum n’a pas réussi à maintenir la zone rouge qui était anciennement une résistance. Ainsi, le défi est clair : reprendre au plus vite ce niveau. Cependant, il a rompu la dynamique haussière dans laquelle il s’inscrivait. L’EMA 13 et 25 font désormais résistance et la MA100 a été perdue. Dorénavant, voyons voir en si Ethereum réagira sur la EMA200 face à bitcoin, ce qui pourrait être un signe de rebond sur le court terme. Si Ethereum casse à la baisse son récent creux en perdant également l’EMA 200, cela signifiera probablement un retour du prix sur son support à 0.07 bitcoin.

La finance décentralisée dans un moment de faiblesse ?

Cours du DeFi Index Perpetual Futures à l’échelle journalière à l'échelle journalière
Cours du DeFi Index Perpetual Futures à l’échelle journalière (1D)

Aujourd’hui, analysons un index de la DeFi qui est disponible sur FTX. Regroupant un ensemble d’actif de ce secteur, cela permet d’avoir une certaine approche quant à sa dynamique, bien que ce ne soit pas exhaustif. Récemment, la DeFi s’est confronté à une résistance et s’est fait rejeté une énième fois (zone rouge). Perdant la confluence de l’EMA 13 et 25 ainsi que la MA100, le prix a rompu sa tendance haussière. Est-ce que le retournement à la baisse est confirmé ?

Pour cela, il faudrait un retest baissier de ces même moyennes mobiles ainsi qu’une perte de la zone sur laquelle se situe actuellement l’index de la DeFi. Dans ce cas, le prix retournera probablement sur les 2458 dollars puis les 1966 dollars. Ce sont deux niveaux où les acheteurs devront réagir si nécessaire pour empêcher une chute plus importante du prix.

Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end. Désormais, vous comprenez la dynamique qui s’est opérée cette semaine et les changements qui ont eu lieu. Nous pouvons voir que les altcoins étaient sous résistance, qu’Ethereum commence à dévisser et le bitcoin remontre un peu de vigueur. Bien entendu, il va en falloir de plus pour laisser Ethereum sur le côté, d’autant plus que la narrative de l’arrivée de The Merge amènera probablement de la volatilité au marché.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou qu’il traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.