Bitcoin face à son record historique – Pourquoi le roi des cryptomonnaies sort les rames à 48 000 €

Un nouvel ATH, ou pas ?Après une courte pause (bien méritée) dans sa hausse fulgurante, le cours du bitcoin semble décider à retourner de nouveau vers ses plus hauts. Pendant ce temps, les plateformes d’échange voient leurs réserves de bitcoins continuer de fondre comme neige au soleil.

Le cours du BTC coincé sous son récent sommet ?

Nous suivons presque quotidiennement les prix du bitcoin (BTC) avec Lucas dans les newsletters du Journal du Coin (c’est par ici si vous souhaitez la recevoir). Le moins que l’on puisse dire c’est que la correction sur les cours aura duré peu de temps depuis le plus haut historique à plus de 58 000 dollars le 21 février dernier.

Ces 11 et 12 mars, le BTC est en effet de nouveau revenu tutoyer, et même légèrement dépasser, ce seuil des 58 000 dollars, équivalent à 47 500 euros. Ce sommet semble avoir joué le rôle de résistance, puisque le cours n’a pas réussi à percer au-dessus et corrige légèrement, formant une figure en « double top ».

Cours de Bitcoin contre le dollar US, bougies hebdomadaire (à gauche) et 4h (à droite)

La fuite de BTC sur les exchanges continue

Les possesseurs de bitcoins semblent, en tout cas, majoritaires à vouloir les conserver sur le long terme, si l’on en croit le fait qu’ils retirent de plus en plus leurs BTC des plateformes d’échange crypto.

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, tiré de Glassnode, les réserves de bitcoins détenues par les crypto-bourses sont en chute libre depuis le début du seconde semestre 2020. Ces réserves sont maintenant inférieures à celles que les plateformes possédait à la fin 2018.

Leurs clients souhaitent sans doute HODLer au chaud ces BTC sur des wallets privés, ce qui éloigne d’autant ces derniers d’une éventuelle revente.

Bien difficile de dire où ira le cours du bitcoin, mais une longue hésitation/stagnation semble peu probable. Que nous réserve Bitcoin dans les jours à venir ? Restez à l’écoute !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.