Bitcoin à 41 000$ et entreprises cryptos cotées : une corrélation à quitte ou double
La reconquête des 41 000$ sur le Bitcoin (BTC) évoquée la semaine dernière touche pratiquement au but. Pour autant, le plus dur reste à venir pour les acheteurs. Conscients de la proximité des prix autour de ce niveau clé, les vendeurs donneront du fil à retordre pour préserver la dynamique baissière entamée le 10 novembre 2021. Attendez-vous à des séances rock & roll sur le BTC dans les jours à venir, mais également sur les entreprises cotées, liées directement ou indirectement aux cryptomonnaies.
Les entreprises cryptos cotées : des suiveurs de tendance du Bitcoin mais l’analyse fondamentale les rattrapera
Si vous lisez régulièrement le JDC, vous connaissez respectivement et sûrement Microstrategy (MSTR), Coinbase (COIN), Riot Blockchain (RIOT), Marathon Digital (MARA), ou encore Hut 8 Mining (HUT). Peut-être même que certains lecteurs sont actionnaires de ces entreprises pour diversifier leur exposition en cryptos. Cependant, méfiance ; si ces entreprises ont déclenché beaucoup d’engouement, ce secteur d’investissement nouveau recèle son lot de dangers cachés.
En comparant les performances entre le Bitcoin (courbe noire) et les entreprises concernées, force est de constater leur forte corrélation tant à la hausse qu’à la baisse. Comme dans les matières premières, investir dans ces entreprises revient à bénéficier de l’effet de levier du prix du BTC. En période de bull run, tout vous sourit. Mais quand la table se renverse soudainement, c’est le déluge absolu, si bien que la quasi-majorité d’entre elles sous-performent le roi des cryptos.
Cependant, ces entreprises peuvent se détacher un moment donné de leur dépendance des grands mouvements du Bitcoin, car elles ont une obligation de résultat et de transparence vis-à-vis de leurs actionnaires et des marchés financiers. Imaginons que Microstrategy annonce de mauvais résultats ou rate le consensus des analystes financiers alors que dans le même temps, les prix du Bitcoin montent. Cela n’empêchera pas la baisse du titre de l’entreprise américaine.
La remontada du Bitcoin va-t-elle se poursuivre ?
Au moment de la rédaction, les derniers mouvements sont particulièrement positif. Les acheteurs tentent de pousser le Bitcoin au-dessus des 41 000$, qui correspond à la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (validée la semaine dernière). Les entreprises cryptos cotées ont profité de cette aubaine à court terme.
En unités hebdomadaires, les prix du BTC reviennent à l’intérieur du Kumo et prennent leurs distances par rapport à la SSB. La Chikou Span, pierre maîtresse de l’Ichimoku, qui reste encore au-dessus du Kumo, constitue une force de rappel contre un marché structurellement baissier.
Du côté du graphique journalier, l’horizon s’éclaircit quelque peu. La ligne de tendance baissière depuis son ATH du 10 novembre 2021 est en passe d’être rompue, de même pour la Tenkan et la Kijun. Il serait judicieux d’attendre la confirmation de la clôture du samedi au-delà des 41 000$ pour entrevoir une poursuite de la remontada.
Si ce signal technique devait être validé, la résistance des 46 000$ serait le prochain objectif. Ce qui coïnciderait avec un retour du roi des cryptos à l’intérieur du Kumo et favoriserait éventuellement la hausse des cours des entreprises concernées par l’univers des cryptos.
En revanche, un énième rebond avorté nous emmènerait vers les profondeurs de l’été dernier en direction du support autour des 30 000$. De cause à effet, les cours respectifs de MSTR, COIN, RIOT, MARA et HUT continuerait à souffrir en raison de leur forte corrélation avec le Bitcoin.
En résumé, investir dans les entreprises cryptos cotées n’équivaut pas à s’exposer directement au Bitcoin. Je considère qu’elles font partie d’une diversification dans un portefeuille cryptos. Si leur corrélation est actuellement avérée, il conviendra de relativiser compte tenu que l’univers des cryptos reste en période de découverte de prix et d’une participation faible du côté des investisseurs institutionnels.
En ce qui concerne les prochains mouvements du Bitcoin, nous garderons un œil sur le niveau clé des 41 000$. Le franchir pourrait provoquer un vent porteur sur les indices actions, et donc un retour de l’appétit pour le risque, conditionné par un reflux de la volatilité.