Le Binance Coin et les exchange tokens rebondissent avec le Bitcoin – Analyse Crypto
Une correction terminée ? – Le cours du Bitcoin a connu une correction qui a ramené le cours au niveau des 60 000 $. Toutefois, les acheteurs ont su réagir, et le BTC évolue désormais au-delà des 65 000 $. Les acheteurs doivent se frotter à la résistance à 67 000 $ avant de pouvoir, peut-être, retrouver les 70 000 $. Un Bitcoin qui connaît une période de latéralisation durant laquelle les altcoins restent relativement discrets. Pour le moment, les capitaux se dirigent vers le roi des cryptomonnaies. Pour preuve, la deuxième capitalisation des cryptomonnaies, Ethereum, continue de sous-performer le roi Bitcoin. Alors qu’ETH est fragile, le BNB de Binance se montre relativement solide, notamment face au Bitcoin. Le BNB et le secteur des exchange tokens vont-ils profiter du rebond pour s’exprimer ? Regardons la situation technique des exchange tokens !
Le Binance Coin rebondit et se dirige vers la résistance à 640 $
Une fois de plus, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier a agi en tant que support dynamique. Depuis la cassure de la trendline baissière, tous les retours au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 ont été défendus par les acheteurs. Depuis plusieurs semaines, le BNB de Binance oscille entre 540 $ et 615 $ :
Après cette réaction acheteuse, il faut maintenant parvenir à casser la résistance à 640 $. Ce niveau rejette le cours depuis plusieurs semaines. Si ce niveau cède, le cours pourrait marquer un nouveau plus haut historique au-delà des 691,8 $ enregistré au mois de mai 2021. En revanche, si la résistance rejette le cours, un retour sur les moyennes mobiles ou sur le support à 480 $ est tout à fait envisageable. Si le BTC retrouve le chemin de la hausse, le BNB pourrait en profiter.
Le RSI évolue à la baisse depuis plusieurs semaines, mais il continue d’afficher une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Les acheteurs conservent l’avantage du momentum dans cette unité de temps. Il faudra continuer d’afficher cette dynamique en cas de nouveaux sommets sur le BNB.
Nouvelle hausse à venir sur la paire BNB/BTC ?
La paire BNB/BTC permet de mesurer la force du Binance Coin face au roi des cryptomonnaies. La paire évoluait à la baisse depuis la fin de l’année 2022, mais la situation a changé en début d’année 2024. De fait, le cours a cassé la trendline baissière qui rejetait le cours depuis plusieurs mois, et il affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants :
Le cours a récemment réagi sur les moyennes mobiles 9 et 18, et il est de retour sur la résistance à 0,0093 BTC. Si cette résistance est cassée, de la volatilité haussière pourrait se mettre en place. Tant que la dynamique est ainsi, le BNB pourrait continuer de surperformer le BTC.
Le RSI affiche des creux et des sommets ascendants, les acheteurs ont la main sur le momentum. Il faudra évoluer au-dessus de 71 pour continuer sur la dynamique en place depuis le début de l’année 2024.
Le cours de Coinbase est de retour sur le support à 210 $
Le COIN de Coinbase affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants, et ceci montre que l’actif est dans une tendance haussière claire. Cette tendance est désormais en place depuis le début de l’année 2023, mais récemment, le cours a bloqué sur la résistance à 270 $ :
Après ce rejet, le cours a chuté sur le support à 210 $. Les acheteurs pourraient une nouvelle fois se montrer au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse et sur le support. Si ce scénario se met en place, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance à 270 $. Quoi qu’il arrive, pour continuer sur la dynamique avec des creux et des sommets ascendants, il faudra se développer au-delà du dernier sommet enregistré à 283 $. En revanche, une perte des 210 $ pourrait ramener le cours à 160 $. Voir le COIN solide montre que le secteur des cryptomonnaies est actuellement attractif, et cela est de bon augure pour la suite des événements.
Le RSI évolue à la hausse depuis plusieurs années désormais, les acheteurs ont clairement la main sur le momentum. Toutefois, le RSI semble montrer de l’essoufflement, car il n’a pas réussi à dépasser le dernier sommet à 87.
Les acheteurs doivent à nouveau défendre le support à 53 $ sur OKB
Depuis plusieurs mois, voire même plusieurs années, le cours d’OKB affiche une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants. La dernière clôture au-delà des 65 $ a permis, une nouvelle fois, de confirmer la dynamique haussière en place. Toutefois, avec la baisse générale sur les cryptomonnaies, l’OKB oscille entre la résistance à 64 $ et le support à 53 $ :
Si les bulls défendent le support, un retour au niveau de la résistance à 64 $ est possible. Celle-ci devra céder pour pouvoir retrouver le dernier sommet à 74 $ situé entre les extensions 1.618 et 2 de Fibonacci. Aussi, pour poursuivre la dynamique haussière, il faudra clôturer au-delà du dernier plus haut. En revanche, une cassure du support à 53 $ pourrait ramener le cours à 47 $. Le RSI est bloqué sous la trendline baissière, et tant que c’est le cas, le momentum restera assez fragile.
Le KCS rebondit sur le support à 8,5 $ et se rapproche de la résistance à 10,5 $
Avec le rebond sur le secteur des cryptomonnaies, le KCS est parvenu à conserver le support à 8,5 $. Désormais, le cours est tout proche de la résistance à 10,5 $ :
Cette double résistance, avec la présence des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la baisse, pourrait rejeter le cours. Dans ce cas, le KCS pourrait revenir sur le support à 8,5 $. En revanche, si la résistance cède, la prochaine résistance se trouve autour des 14,5 $. Il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants clairs sur cet actif. De son côté, le RSI a validé une divergence baissière, les vendeurs ont désormais la main sur le momentum. Un range pourrait se mettre en place sur cet actif avant de reprendre une direction claire.
Après le rebond du Bitcoin qui lui a permis de conserver les 60 000 $, le secteur des exchange tokens est en train de rebondir. Contrairement à Ethereum, le Binance Coin est solide face au dollar et face au Bitcoin. Face au dollar, le cours a rebondi sur les moyennes mobiles 9 et 18, il faudra désormais parvenir à faire céder les vendeurs sur la résistance à 640 $. Le COIN de Coinbase, lui, est de retour sur le support à 210 $. Malgré le rejet sur les 270 $, la dynamique reste haussière sur cet actif.
L’OKB connaît une période d’indécision entre les 53 $ et les 64 $. Il faudra se défaire des 64 $ pour pouvoir revenir à hauteur du dernier plus haut marqué à 74 $. Bonne nouvelle pour les amateurs du KCS, il a récemment trouvé des acheteurs sur le support à 8,5 $. Toutefois, la résistance à 10,5 $ pourrait rejeter le cours. Le rebond devra être suivi par une dynamique avec des creux et des sommets ascendants clairs. Pour le moment, le KCS reste fragile. Le secteur des exchange tokens est résilient. Si le BTC continue de rebondir, une nouvelle vague de hausse pourrait se mettre en place.