
Bientôt le grand réveil des altcoins ? – Les cryptos à surveiller
Le roi des cryptomonnaies débute la semaine dans de bonnes conditions techniques. En effet, le Bitcoin a clôturé au-delà de la zone à 104 000 $ en hebdomadaire, et s’il parvient à conserver les 106 000 $ en 4H, il pourrait valider de nouveaux ATH dès cette semaine.
Après la peur engendrée par la guerre entre l’Iran et Israël, le Bitcoin pourrait profiter d’une période plus calme pour aller chercher les 112 000 $. Un nouvel élan haussier du roi des cryptos pourrait permettre de réveiller les altcoins. Car depuis la fin de l’année 2024, les actifs à faible capitalisation sont endormis. Dans l’analyse du jour, on zoom sur la situation des altcoins : focus sur les secteurs et les cryptos les plus fortes du moment. C’est parti !
Rebond sur la capitalisation des altcoins, mais un niveau crucial à franchir
La capitalisation des altcoins dessine une suite de creux et de sommets ascendants depuis 2023. Cette tendance indique donc que ce sont les acheteurs qui ont la main sur le cours. Toutefois, depuis le mois de février, la capitalisation des altcoins bloque contre la résistance à 1 200 milliards de dollars. Et le cours reste sous la trendline baissière :

Pour espérer un mouvement de grande ampleur sur les altcoins, il faudra parvenir à casser la résistance à 1 200 milliards de dollars ainsi que la trendline baissière. En cas de nouveau rejet sur la résistance, le cours pourrait retrouver le support situé à 970 milliards de dollars. Notons que malgré les nombreux ATH validés par le Bitcoin, la capitalisation des altcoins évolue sous son sommet historique à 1 710 milliards de dollars depuis la fin du dernier cycle haussier de 2021.
Le RSI évolue globalement à la hausse depuis plusieurs mois. Par conséquent, les acheteurs ont l’avantage du momentum. Et pour conserver cette tendance, il faudra un rebond pour passer au-delà de 63.
Les altcoins rebondissent sur les sept derniers jours
Grâce à l’accalmie au Moyen-Orient, le Bitcoin a réussi à rester au-delà des 100 000 $. Et cette situation a permis aux altcoins de rebondir. En effet, tous les secteurs crypto présents sur le site The Block affichent du vert sur les sept derniers jours :

Ce sont les tokens liés à Solana qui profitent le plus de l’amélioration de la situation géopolitique. Par exemple, les memecoins liés à Solana sont en hausse de près de 20 % sur la semaine précédente. Dans le haut du classement des meilleurs secteurs, on retrouve également le Gaming (IMX, GALA, etc.) et les actifs à moyenne capitalisation (FET, ARB, etc.), tous deux en hausse de 15 %.
Et dans le top 10 des actifs les plus performants de la semaine précédente, c’est le Pudgy Penguins (PENGU) qui est le plus solide, avec une hausse de plus de 70 % :

Le PENGU n’est pas le seul memecoin à avoir fortement progressé. En effet, d’autres memecoins tels que le SPX6900 (SPX), le Dogwifhat (WIF), ou encore le Fartcoin (FARTCOIN) affichent des hausses de plus de 20 %. Cette semaine, nous allons analyser techniquement les actifs suivants : Pudgy Penguins (PENGU), Arbitrum (ARB) et Jupiter (JUP).
Vers une accélération haussière pour le Pudgy Penguins (PENGU) ?
PENGU a lourdement chuté en début d’année. Au mois d’avril, les acheteurs ont réussi à reprendre la main sur le cours. Après une belle hausse de 370 % depuis le bottom, le cours évolue dans un range entre le support à 0,0095 $ et la résistance à 0,014 $ :

Si le cours parvient à se défaire des vendeurs présents autour de la résistance, une accélération vers la prochaine résistance à 0,027 $ est possible. Mais si le cours ralenti au niveau de la résistance à 0,014 $, il pourrait chuter vers le bas du range à 0,0095 $. Pour pouvoir construire une dynamique clairement haussière, il faudrait parvenir à transformer les 0,014 $ en support.
De son côté, le RSI progresse depuis plusieurs mois. Le momentum est à l’avantage des bulls tant que la dynamique reste ainsi.
Arbitrum (ARB) doit conserver le support à 0,25 $
ARB fait partie des actifs les plus performants sur la semaine qui vient de s’écouler, mais la dynamique de cet actif est très fragile depuis 2024. Les creux et les sommets sont globalement descendants, et le cours est actuellement dans un range entre le support à 0,25 $ et la résistance à 0,47 $ :

Le cours a récemment rebondi sur le support à 0,25 $, mais il bloque contre les moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Un nouveau rejet pourrait ramener le cours autour du bas du range. Pour éviter une nouvelle vague de baisse sur ARB, il faudra conserver le support à 0,25 $. En cas de cassure des 0,47 $, ARB pourrait retrouver la résistance à 0,7 $.
Le RSI a rebondi sur la trendline haussière. Le momentum est encourageant sur ARB, et pour continuer à avoir un momentum fort, il faudra se développer au-delà de 47.
Jupiter (JUP) doit clôturer au-delà des 0,66 $ en hebdomadaire
La situation de JUP est également délicate. De fait, en hebdomadaire, le cours enregistre des structures baissières depuis le mois de mars 2024. Et pour le moment, le cours ne parvient pas à repasser au-delà des moyennes mobiles 9 et 18 baissières :

La dynamique baissière pourrait se poursuivre en cas de rejet au niveau des moyennes mobiles baissières et de passage sous le niveau de support à 0,34 $. En revanche, si les 0,34 $ tiennent et que le cours se développe au-dessus du dernier sommet à 0,66 $, JUP pourrait potentiellement retrouver les plus hauts de 2024. En parallèle, le RSI devra progresser au-dessus de 46 pour que le momentum soit de nouveau haussier en hebdomadaire.
Les éléments clés à retenir
Les altcoins retrouvent des couleurs sur les sept derniers jours. Toutefois, la capitalisation des altcoins reste coincée sous la résistance à 1 200 milliards de dollars. Pour avoir un réveil généralisé des altcoins, il faudra que les acheteurs parviennent à casser ce niveau technique important. PENGU est bien orienté pour continuer sa progression. Mais pour cela, il faudra arriver à casser la résistance à 0,014 $. En revanche, même s’ils ont bien rebondi, JUP et ARB ne sont pas à l’abri d’une nouvelle vague de baisse.