
Après un court rebond, les altcoins prêts à s’effondrer ? – Les cryptos à surveiller
Le cours du Bitcoin a échoué à récupérer les 90 000 $ la semaine dernière. Par conséquent, le cours reste fragile, et les acheteurs vont devoir se battre pour éviter une dégringolade sous les 80 000 $. Le roi des cryptos a déjà chuté autour des 76 500 $, et une nouvelle baisse à ce niveau-là est loin d’être impossible au vu de la dynamique affichée depuis plusieurs semaines. Une nouvelle correction serait problématique pour les altcoins qui affichent une fébrilité importante depuis le début du cycle, et encore plus depuis que le BTC a perdu les 100 000 $.
Quels sont les secteurs les moins touchés par la fragilisation du Bitcoin ? Quels sont les actifs les plus solides ? On fait le point dans les cryptos à surveiller !

La capitalisation des altcoins ne passe pas la résistance à 1 100 milliards de dollars
Depuis 2022, la capitalisation des altcoins évolue à la hausse. Toutefois, depuis le top local de la fin de l’année 2024, le cours a chuté de plus de 40 %. Les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) ont croisé à la baisse récemment, et le cours bloque contre la résistance à 1 100 milliards de dollars :

La dynamique reste donc fragile, et il faudra éviter de perdre le support hebdomadaire à 950 milliards de dollars. Autrement, le cours pourrait retrouver le support à 800 milliards de dollars, soit le niveau qui avait été touché au mois de septembre 2024. Pour espérer retrouver des couleurs sur les altcoins, il faudra arriver à casser la trendline baissière, et à repasser nettement au-delà des moyennes mobiles 9 et 18.
L’indicateur de momentum RSI dessine des structures baissières depuis plusieurs semaines. Par conséquent, ce sont les vendeurs qui ont la main sur le momentum.
Le Bitcoin se fragilise et les altcoins sont une nouvelle fois dans le rouge
Le cours du Bitcoin continue d’évoluer sous les 90 000 $, et une nouvelle vague de baisse sous les 80 000 $ n’est pas à exclure. Et avec la fragilisation du roi des cryptos, tous les secteurs affichent du rouge sur les sept derniers jours :

Le secteur le moins touché est celui lié à l’écosystème Cosmos (-3 %). Ensuite, on retrouve les Layer 1 (-7,5 %) et le top 30 des jetons (-9 %). Si la première capitalisation du marché continue de chuter, les altcoins risquent de connaître un enfer.
Les performances sont relativement faibles pour les altcoins. L’actif le plus performant sur la dernière semaine est le CRO de Cronos avec environ 20 % de hausse. Pour compléter le podium, on retrouve le Four (FORM) qui grimpe de 17 %, et le Zcash (ZEC) avec une hausse de 15,5 % :

On a donc seulement 3 altcoins qui affichent des hausses de plus de 10 %. L’or surperforme les cryptos, puisqu’il y a seulement 4 altcoins qui font mieux que l’or sur les sept derniers jours. Allons tout de suite analyser le Cronos (CRO), le Zcash (ZEC) et le Toncoin (TON).
Vers un rejet sur la résistance à 0,1 $ pour Cronos (CRO) ?
Le cours de Cronos (CRO) affiche une dynamique globalement haussière depuis 2023. Toutefois, comme la plupart des altcoins, le CRO est en correction depuis le top trouvé en fin d’année dernière. Malgré tout, les acheteurs ont défendu le support à 0,075 $, et le cours est de retour au niveau de la résistance située à 0,1 $. Un rejet est possible contre la résistance et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier :

Si les vendeurs reprennent la main, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 0,075 $. En revanche, un franchissement de la résistance pourrait permettre de retrouver la prochaine résistance à 0,16 $. Pour pouvoir continuer sur la dynamique en place depuis plusieurs années désormais, il faudra arriver à dépasser nettement le dernier sommet autour des 0,23 $.
Le RSI est de retour sur la trendline haussière. Ici, un rebond pourrait intervenir, et dans ce cas, les acheteurs pourraient récupérer le momentum.
Le Zcash (ZEC) rebondit sur le support à 33 $
Depuis le bottom trouvé autour du support à 21 $ en juillet 2024, le cours affiche une suite de creux et de sommets ascendants. Les acheteurs ont donc la main sur le cours en hebdomadaire, et ils défendent le support à 33 $ :

Si le cours bloque contre les moyennes mobiles 9 et 18 baissières, il risque de perdre les 33 $. Et dans ce cas, le cours pourrait revenir sur le support à 21 $. En revanche, si le support tient, un retour sur la résistance à 50 $ est possible. Et pour continuer à former des structures bullish, il faudra une clôture au-dessus du dernier sommet à 80 $.
L’indicateur RSI enregistre globalement des structures haussières depuis plusieurs années. Par conséquent, les acheteurs ont toujours l’avantage sur le momentum.
Fin du rebond pour le Toncoin (TON) ?
Le Toncoin (TON) enregistre une suite de creux et de sommets descendants depuis le top de juin 2024. Toutefois, les acheteurs se sont montrés autour du support à 2,5 $. De fait, le cours est en hausse de plus de 70 % :

Après un joli rebond, le cours se retrouve au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 baissières et proche de la résistance à 5 $. La tendance étant globalement baissière, le risque de chute est présent. Si les vendeurs se réveillent, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 2,5 $. En revanche, si les acheteurs sont puissants et qu’ils arrivent à casser la résistance, le TON pourrait se retrouver contre la résistance à 7 $. En parallèle, le RSI est baissier et sous la trendline baissière. Le momentum est dans les mains des vendeurs, mais une cassure de la trendline permettrait de retrouver un momentum haussier.
Les éléments clés à retenir
La période est très compliquée pour les altcoins, car après avoir connu une courte période de rebond, le rouge est déjà de retour. Il faut dire que le Bitcoin a du mal à revenir au-delà des 90 000 $, et qu’une nouvelle baisse sous les 80 000 $ est toujours possible. Très peu d’altcoins arrivent à s’exprimer actuellement, mais le Cronos (CRO) et le Zcash (ZEC) dessinent des structures encourageantes en hebdomadaire. En revanche, le Toncoin (TON) reste baissier, et cela, malgré une hausse de 70 % depuis le dernier plus bas. Le risque d’une nouvelle chute sur les altcoins est toujours présent, la capitalisation des altcoins reste bloquée sous la trendline baissière et sous les moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Ethereum (ETH), lui, est repassé en dessous de la barre psychologique des 2 000 $.
