Après un bull run 2021 compliqué, serait-ce le cycle du XRP de Ripple ? – Analyse Crypto
Le signal est donné – Tous les voyants sont au vert pour les cryptomonnaies au lendemain de la victoire de Donald Trump. Les vendeurs semblent enfin avoir capitulé avec l’élan du Bitcoin au-delà des 76 000 $. Et après des mois d’incertitudes, la situation pourrait largement tourner en la faveur du Bitcoin, car la Fed devrait baisser ses taux, et la sénatrice Cynthia Lummis souhaite lancer un projet de réserve de BTC pour les États-Unis.
Tout cela est positif pour les cryptos, et tôt ou tard, les altcoins pourraient en profiter. Alors que 2021 a été compliqué pour le XRP de Ripple, ce cycle sera-t-il synonyme d’explosion haussière pour la cinquième capitalisation des cryptomonnaies ? On fait le point tout de suite grâce à l’analyse technique !
Ce cycle pourrait-il rattraper la déception de 2021 sur le XRP ?
Pour les amateurs de XRP le dernier bull run est à oublier. Si le cours a réussi à enregistrer une hausse non négligeable de plus de 1 700 % depuis le bottom de mars 2020, cela a été insuffisant pour pouvoir enregistrer un ATH. Pendant que certains dinosaures des cryptos comme Ethereum, le Binance Coin ou encore le Dogecoin (DOGE) marquait ATH sur ATH, XRP n’a pas réussi à se développer au-delà du top à 3,3 $. Le XRP a été victime de différentes attaques en justice de la part de la SEC, et cela n’a pas vraiment joué en faveur du cours du XRP.
Mais ce cycle pourrait bien être différent. En effet, Donald Trump vient d’être élu en tant que 47ᵉ président des Etats-Unis, et cela pourrait tout changer. S’il est réellement un président pro-crypto, la régulation pourrait être plus souple envers les cryptomonnaies. Et XRP pourrait enfin connaître un cycle tout à fait normal.
D’un point de vue technique, en mensuel, le XRP a validé un double bottom avant de retrouver la trendline baissière. Depuis, le cours évolue au niveau du support en mensuel situé à 0,55 $. Et si la trendline venait à céder, une forte volatilité haussière pourrait se mettre en place. Le cours pourrait alors se défaire de la résistance à 0,8 $ pour retrouver la résistance à 1,5 $ et le sommet de 2021.
De son côté, le RSI évolue contre la trendline baissière en place depuis la fin de l’année 2017. Le RSI évolue globalement à la hausse depuis la fin de l’année 2022, et une cassure de la trendline baissière pourrait engendrer de la volatilité haussière.
Le XRP est dans un range en hebdomadaire entre les 0,5 $ et les 0,65 $
Le cours du XRP a réussi à casser la trendline baissière en début d’année 2023. Mais le cours a ensuite bloqué contre la résistance à 0,85 $. Et depuis 460 jours environ, les acheteurs et les vendeurs se neutralisent entre le niveau de support à 0,5 $ et la résistance à 0,65 $ :
En cas de cassure des 0,65 $, le cours pourrait s’envoler au niveau de la prochaine résistance à 0,85 $. En revanche, si le support à 0,5 $ cède, le cours pourrait retrouver le support situé à 0,4 $. La dynamique étant globalement haussière depuis la fin de l’année 2022, les probabilités sont orientées vers une cassure des 0,65 $.
Le RSI a réussi à se développer au-delà de la trendline baissière. En hebdomadaire, le momentum est contrôlé par les bulls.
Les 0,566 $ à franchir pour retrouver le haut du range à 0,65 $
On en arrive en journalier, où le cours évolue la majorité du temps entre les 0,5 $ et les 0,65 $ depuis plusieurs mois. Récemment, le cours a réussi à conserver le support à 0,5 $. Le cours est en hausse de plus de 10 % depuis le rebond :
Pour retrouver la résistance à 0,65 $, il faudra une clôture supérieure aux 0,566 $. Et pour pouvoir s’extraire du range, les acheteurs devront parvenir à faire céder les vendeurs autour des 0,65 $. Le RSI se rapproche de la trendline baissière, et un rejet n’est pas impossible à ce niveau-là.
Ce cycle sera-t-il mieux qu’en 2021 pour les amateurs de XRP ? Difficile d’être catégorique sur le sujet, mais avec l’élection de Donald Trump, la régulation pourrait être moins contraignante pour les cryptomonnaies. D’un point de vue technique, le XRP doit casser la résistance hebdomadaire à 0,65 $ pour pouvoir relancer la dynamique haussière. Et après autant de temps passé à latéraliser, la volatilité pourrait être importante en cas de cassure haussière…