Ethereum sur support, le pire est déjà passé ? Les gros portefeuilles montrent de l’intérêt !

La baisse continue…Ethereum a déjà connu une meilleure période. Le mois d’avril a été compliqué, car il a perdu 25 %. Cela reste globalement correct quand on compare à Bitcoin qui, lui aussi, a perdu 25 % dans le même temps. Dans un marché baissier, le Bitcoin fait plonger tous les altcoins comme cela a été le cas en 2018. Ce n’est pas le cas pour le moment. Ethereum est-il toujours haussier à moyen terme ? Quels sont les niveaux à conserver pour espérer voir de nouveaux plus hauts historiques ? On analyse la création de Vitalik Buterin.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum reste haussier sur le long terme

Ethereum a retrouvé une dynamique haussière depuis août 2020. Il a inversé la tendance grâce à une structure de retournement en double bottom (double creux) en août 2020. Voici le graphique en horizon de temps mensuel :

Ethereum en tendance haussier sur le très long terme.
Graphique d’Ethereum contre le dollar (1M)

La théorie de Dow nous explique que la dynamique primaire est haussière si les creux et les sommets d’un actif sont ascendants. C’est le cas pour Ethereum depuis août 2020. Pour le moment, la dynamique primaire est haussière. Pour conserver cette dynamique, Ethereum doit absolument conserver 2 150 $ dans cette échelle de temps.

Il y a un autre niveau à regarder. Il s’agit du trait en pointillé situé à environ 3 600 $. L’objectif des acheteurs est de clôturer au-dessus de 3 600 $. Pour le moment, Ethereum est coincé dans un range entre ces deux niveaux clés. La clôture au-dessus de 3 600 $, ou en dessous de 2 150 $, sera déterminante.

Ethereum en échelle de temps hebdomadaire

L’échelle mensuelle est intéressante, car elle montre que le cours évolue dans un range qui fait suite à une dynamique haussière. Les probabilités sont à l’avantage d’une poursuite haussière, mais allons voir le graphique en unité de temps hebdomadaire :

Ethereum conserve pour le moment une dynamique haussière
Cours d’Ethereum contre le dollar (1W)

Dans cette unité de temps, on remarque que la tendance est haussière, car les creux et les sommets sont ascendants. La récente chute peut sembler impressionnante, mais le cours a su réagir et trouver des acheteurs sous 2 500 $. Ces derniers ont repris la main sur le cours depuis la structure en « W » confirmée en clôturant au-dessus de 3 280 $ la semaine du 22 mars.

Le RSI permet de décrire le momentum, c’est-à-dire évaluer la force des acheteurs contre la force des vendeurs. Récemment, les acheteurs se sont de nouveau manifestés. En revanche, le RSI est toujours situé sous la trendline baissière (noir) et sous la zone neutre à 50 de RSI. Il faut absolument que les acheteurs poussent pour pouvoir sortir de cette trendline baissière et ainsi reprendre de la force.

Ethereum à court terme : un support à 2 600 $ !

On l’a vu, les unités de temps hebdomadaire et mensuel sont encourageantes. Récemment, en journalier, le cours d’Ethereum a saigné comme tout le marché des actifs dits risqués. Il est possible que le plus gros de la chute soit maintenant derrière nous.

Ethereum est proche d'un nouveau support situé à 2 600 $.
Cours d’Ethereum contre le dollar (1D)

Ethereum a perdu environ 25 % en avril. Il aurait pu se servir du support à 3 000 $ pour rebondir, mais les vendeurs ont réussi à l’enfoncer. Le cours est en approche d’un nouveau support à 2 600 $. Ce niveau est important à conserver, car, sinon, le cours pourrait se diriger sous 2 150 $ pour récupérer les liquidités. Une trendline (noir) est également présente et pourrait servir de support également.

Le momentum RSI n’est pas clairement à la faveur des acheteurs car il est en dessous de la zone de neutralité. En revanche, le niveau actuel a plusieurs fois permis aux acheteurs de faire rebondir le cours.

La tendance reste haussière et il est probable que le cours revienne tôt ou tard dans la zone de rechargement de shorts entre 3 800 $ et 4 300 $.

Analyse on-chain et sentiment de marché :

L’analyse on-chain est souvent très intéressante, car elle permet d‘analyser les transactions directement sur la blockchain. Elle permet de connaître le comportement des gros portefeuilles. Les whales sont des entités possédant plus de 1 000 BTC. Pour Ethereum, il est intéressant de regarder le comportement des entités ayant plus de 10 000 ETH :

Les entités ayant plus de 10 000 Ethereum augmente.
Nombre d’adresses avec plus de 10 000 Ethereum source : Glassnode

Cette métrique permet de mettre en évidence le nombre d’adresses avec plus de 10 000 ETH. On voit que ce nombre a chuté depuis mai 2021. Ceci suggère qu’il y a eu de la distribution (prise de bénéfices) de la part de ces entités passant en stablecoins.

Récemment, le nombre d’adresses ayant plus de 10 000 ETH a significativement augmenté. Les gros portefeuilles semblent être intéressés par tout retour en dessous de 3 000 $. Nous verrons si ce nombre d’adresses continue de grimper dans les semaines et mois à venir.

Il est intéressant d’étudier le sentiment du marché. Vous le savez, il faut savoir prendre des profits quand les acteurs sont euphoriques et réfléchir à de l’achat quand les acteurs sont dans la peur. Voici un graphique du sentiment des acteurs à propos du jeton de Vitalik Buterin :

Il semblerait que les réseaux sociaux soient moins euphorique depuis qu'Ethereum est passé en dessous de 3 000 $.
Etude du sentiment de marché grâce aux données des réseaux sociaux source : Santiment

Santiment est un site qui regroupe les donnés sur les réseaux sociaux comme Reddit, Twitter ou Telegram. Il enregistre les mots clés des différents messages sur les réseaux sociaux et les classes pour associer ces mots-clés à de la peur ou bien à de l’euphorie. Un sommet montre de l’euphorie et un point bas montre de la peur.

On voit que le sentiment était très prononcé en novembre 2021. Cela correspond à quelques dollars près au top local. On voit également qu’il y a eu une certaine euphorie en avril. Les acteurs ont pu mettre du levier pensant que c’était le point bas du marché pour Ethereum.

Actuellement, le sentiment est très raisonnable. Ceci est de bon augure pour les semaines à venir.

Le Bitcoin étant très corrélé aux marchés américains, comme expliqué dans cet article, il est actuellement compliqué pour les cryptomonnaies de s’exprimer pleinement. C’est bien sûr le même problème pour Ethereum qui est lui-même très corrélé à ce que fait le Bitcoin. En revanche, on voit qu’Ethereum reste très solide techniquement. Il est actuellement dans une dynamique haussière primaire. Il faudra confirmer cela en conservant 2 150 $ en clôture en mensuel. La mise à jour The Merge a été de nouveau repoussée, il faudra rester attentif à cet événement.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de l’ETH soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour