Ethereum bientôt de retour à 1 900 $ ? Les cryptomonnaies montrent leur solidité
Ethereum repart à la hausse, mais pour combien de temps ?- Hier soir la société Amazon, l’une des plus grandes capitalisations du marché US, a affiché des résultats trimestriels décevants. À la suite de ces résultats, l’action a perdu 20 % en quelques minutes. Bitcoin étant très corrélé au marché actions US, une chute de cette ampleur aurait pu faire vaciller le marché des cryptomonnaies, notamment en plein bearmarket. Pourtant Bitcoin, Ethereum et les altcoins se sont montrés plutôt résilients, est-ce bon signe pour les semaines et mois à venir ? Ethereum a la possibilité de reprendre une dynamique haussière, mais la route sera longue pour la deuxième capitalisation du marché des cryptomonnaies.
Ethereum face au dollar : résistance en approche
Ethereum toujours baissier sur le long terme
Dans des unités de temps élevées (3 semaines), Ethereum (ETH) est toujours baissier. Le cours repart à la hausse, mais des résistances importantes se présentent sur le chemin du roi des altcoins :
Ethereum se rapproche de deux résistances importantes : le biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18) qui agit comme résistance dynamique et la résistance hebdomadaire à 1 900 $. Si les acheteurs continuent de garder la main, il est probable d’observer un essoufflement à ces niveaux techniques.
En revanche, les acheteurs ont la possibilité de changer de dynamique dans cette unité de temps très élevée. Pour cela, il faudra observer une clôture supérieure à 2 000 $. Celle-ci permettrait potentiellement de se diriger vers les derniers plus hauts, mais le chemin est encore long.
Dans cette unité de temps, le momentum est toujours baissier, le RSI approche au niveau de la trendline baissière. Elle devrait faire résistance dans les jours à venir. Lorsque la trendline cèdera, les opérateurs à l’achat profiteront alors du momentum pour accroître la pression.
Ethereum rebondit au niveau du support à 1 250 $
Les acheteurs ont réussi à défendre le support à 1 250 $ et le cours a rebondi, pour franchir le biais institutionnel. Ethereum est reparti à la hausse, mais des résistances sont déjà en approche :
Le cours de la deuxième capitalisation des cryptomonnaies retrouve des couleurs. En quelques jours seulement, ETH a grimpé de près de 35 %. Le mouvement de hausse est présent, mais la dynamique reste toujours fragile à cause de la mèche sous le support. L’objectif des acheteurs est désormais de retrouver une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants. Pour le moment, la dynamique est fragile et un retour à 1 000 $ est à envisager.
Le momentum tente une nouvelle percée de la trendline baissière en marquant une divergence haussière. Celle-ci montre que les vendeurs s’essoufflent, les acheteurs doivent en profiter pour changer de dynamique à moyen terme. Pour retrouver un momentum intéressant, il faudrait reprendre une dynamique haussière en clôturant au-dessus de 60 de RSI.
Ethereum retrouve de la force face au Bitcoin
Face au Bitcoin, ETH repart à la hausse, mais il reste dans le range hebdomadaire :
On en parlait la semaine dernière, Ethereum devait conserver le support intermédiaire du range, les acheteurs ont répondu présent. Le cours a rebondi au niveau du double support : support intermédiaire et trendline baissière. Bien entendu, la paire reste dans un range, il faudra sortir du range définitivement pour retrouver une saison des altcoins.
Le top local s’est fait sur une structure fragile en « V top », les opérateurs ont la possibilité de changer ce « V top » en continuation haussière ou bien en double top. L’objectif des acheteurs est de conserver le dernier plus bas et de sortir du range. Les vendeurs, eux, ont la possibilité de marquer un top sur le long terme en cas de chute de clôture sous le support. Cette action de prix serait extrêmement baissière et la dynamique long terme pourrait être remise en cause.
La Bitcoin dominance montre des signes de faiblesse
Depuis quelques semaines, le Bitcoin attire les capitaux, mais la tendance va-t-elle se poursuivre ? Les altcoins se montrent résilients au vu du contexte actuel :
La Bitcoin dominance est elle aussi dans un range, entre 40 % et 48 %. Actuellement, elle se trouve sur un niveau de résistance matérialisé par les EMA. Un retour en bas de range ne serait pas improbable dans l’optique d’un changement de dynamique.
Au vu du contexte actuel, il semble très peu probable de connaître une altseason prochainement. En revanche, une hausse des altcoins, même timide, n’est pas impossible. Quoi qu’il arrive, la vraie tendance se mettra en place quand la dominance sortira du range hebdomadaire.
Le momentum est haussier dans cette unité de temps, le RSI marque plusieurs divergences haussières importantes. Ce critère seul montre que le Bitcoin pourrait, à moyen terme, continuer d’attirer les capitaux.
La capitalisation des altcoins est toujours en tendance baissière
Malgré la récente hausse, la capitalisation des altcoins est toujours baissière :
En hebdomadaire, les creux et les sommets sont descendants depuis le top marqué en août 2022. Actuellement, le cours fait face à la résistance dynamique (biais institutionnel). Pour le moment, la hausse reste timide et le cours pourrait même se faire rejeter dans les semaines à venir.
Tant que le cours restera sous la résistance à 690 milliards de dollars, le cours restera fragile. En revanche, les acheteurs ont la possibilité de changer de dynamique en repassant au-dessus de la résistance et en clôturant au-dessus de 700 milliards de dollars.
Le momentum est solide, une divergence haussière vient d’être validée avec la clôture au-dessus de 38 de RSI. Une seconde pourrait se mettre en place en dépassant 42 de RSI. Cela montre que les vendeurs s’essoufflent, mais les acheteurs doivent en profiter.
Au final, Ethereum reste baissier et sous sa résistance hebdomadaire à 1 900 $. Les acheteurs ont la possibilité de changer de dynamique long terme en clôturant au-dessus de 2 000 $. Ethereum a bien réagi au niveau du support à 1 250 $, il faut maintenant que les acheteurs arrivent à marquer un plus haut, plus haut que les précédents pour montrer qu’ils ont bel et bien le contrôle sur le cours actuellement. La paire ETH/BTC est toujours dans un range, mais les opérateurs se sont montrés intéressés par Ethereum récemment. La tendance pourra-t-elle se poursuivre ? Si Ethereum perd de sa solidité face à Bitcoin, les altcoins pourraient fortement en pâtir.