Les altcoins au bord de l’explosion ? le Dogecoin (DOGE) mène la meute (+17 %)
Après le Bitcoin, vient le temps des altcoins ? – Le roi des cryptomonnaies fait partie des actifs les plus rentables de l’année 2023 selon le ration de Sharpe. En effet, la volatilité sur le Bitcoin est importante, mais la performance l’est tout autant. En 2023, le BTC marque une hausse de plus de 150 %. Ethereum a réussi à casser la résistance à 2 100 $, mais le cours n’en a pas profité pour exploser à la hausse. Ethereum affiche tout de même une hausse de plus de 10 % en une semaine.
De son côté, le Binance Coin (BNB) est en hausse de près de 2 %, et le XRP (XRP) grimpe de près de 7 % en une semaine. La rotation des capitaux n’est pas encore réellement présente sur le marché des cryptomonnaies. Toutefois, il y a des signes qui laissent penser que le tour des altcoins pourrait être pour bientôt. Analysons la situation des altcoins ! On s’intéressera également à la situation technique du Dogecoin (DOGE) qui marque une hausse de 17 % en une semaine.
Explosion haussière à venir sur les altcoins ?
La capitalisation des altcoins est en hausse de près de 40 % depuis que les acheteurs ont défendu le niveau de support à 515 milliards de dollars. Le cours tente de casser un range situé entre la résistance à 650 milliards de dollars, et le support à 440 milliards de dollars. Toutefois, le cours évolue au-dessus de la résistance qui compose le range, et même au-dessus de la résistance à 690 milliards de dollars :
L’objectif des acheteurs est désormais de conserver le dernier creux marqué autour du support à 650 milliards de dollars. Si ce niveau est maintenu en tant que support, le cours de la capitalisation des altcoins pourrait exploser à la hausse. La prochaine résistance solide se trouve au niveau des 950 milliards de dollars. En revanche, il peut s’agir d’une simple déviation. Ce scénario serait confirmé en cas de perte du support à 650 milliards de dollars.
Si le RSI était haussier jusqu’à maintenant, il semblerait qu’un certain essoufflement se mette en place. En effet, le cours marque de nouveaux plus hauts, mais pas le RSI. Une divergence baissière pourrait se mettre en place en cas de clôture en dessous de 70. Après la hausse du Bitcoin, les capitaux vont-ils enfin se tourner vers les altcoins ? Regardons la dominance du Bitcoin.
La dominance du Bitcoin est solide, le BTC concentre les capitaux
Si on regarde la tendance de la dominance du Bitcoin, on remarque que les acheteurs ont la main sur le cours depuis la fin de l’année 2022. Or, la dominance du Bitcoin permet de savoir si les capitaux sont orientés vers le BTC ou bien vers les altcoins. Tant que cette dynamique reste inchangée, les altcoins seront délaissés, et seulement quelques rares actifs surperformeront le roi des cryptomonnaies. Voici le graphique de la dominance du Bitcoin :
Le cours évolue au-dessus du dernier plus haut marqué à 54,3 %. Ainsi, la dynamique haussière est une nouvelle fois confirmée. Le prochain objectif pour le cours se trouve au niveau de la résistance à 58 % de dominance. Dans ce scénario, les altcoins continueraient d’avoir du mal à s’exprimer. Toutefois, si le BTC commence d’installer un range, et que la dominance chute, cela indiquerait que les capitaux se dirigent à nouveau vers les altcoins. Il faudra clôturer en dessous du dernier creux à 51,7 % pour confirmer ce scénario.
Le cours enchaîne les nouveaux plus hauts, mais pas le RSI. Une divergence baissière pourrait se mettre en place en cas de clôture en dessous de 55.
vers un retour au niveau des 2 400 $ pour le cours d’Ethereum ?
Le cours d’ETH casse les résistances les unes après les autres. En effet, récemment, la résistance à 2 100 $ a été cassée. Le cours valide une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Les acheteurs ont la main sur la deuxième capitalisation des altcoins :
Tant que le niveau de support à 2 100 $ est conservé, le cours a la possibilité de revenir au niveau de la résistance à 2 400 $. L’objectif des acheteurs est de conserver le dernier creux marqué aux alentours des 1 930 $. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est orienté à la hausse, il pourrait agir en tant que support dynamique en cas de chute du cours.
Le RSI est haussier, il continue d’enchaîner les creux et les sommets ascendants. Les acheteurs bénéficient du momentum pour le moment.
Ethereum reste fragile face au Bitcoin
Comme on a pu voir dans le paragraphe dédié à la dominance du Bitcoin, le roi des cryptomonnaies est l’actif qui attire les capitaux actuellement. Le graphique de la paire ETH/BTC va également dans ce sens. En effet, la dynamique est baissière depuis plusieurs mois. Pour l’instant, la dynamique ne change pas :
Les acheteurs doivent défendre le niveau de support à 0,05 BTC pour éviter de chuter sous le plus bas marqué en juin 2022. Si le support tient, le cours pourrait rebondir en direction de la résistance et des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la baisse. Quoi qu’il arrive, il faudra retrouver une dynamique haussière et casser la trendline baissière pour retrouver de la volatilité haussière sur cette paire.
Le RSI est baissier, les vendeurs conservent l’avantage du momentum dans cette unité de temps.
Le Dogecoin est l’altcoin de la semaine : +17 % pour le memecoin
Le Dogecoin (DOGE) est désormais un habitué du top 10 des plus grosses capitalisations des cryptomonnaies. Alors que les altcoins ont du mal à s’exprimer, le memecoin à la tête de chien affiche une hausse de 17 % en une semaine. Les acheteurs ont défendu le niveau de support à 0,059 $, le cours est en hausse de plus de 60 % depuis ce niveau :
Pour les acheteurs, l’objectif est de conserver le dernier creux marqué à 0,071 $. Tant que ce niveau tient, le cours pourrait continuer d’évoluer à la hausse. Récemment, le DOGE a bloqué au niveau de la résistance à 0,105 $. Si cette résistance cède, la prochaine se trouve au niveau des 0,13 $. Le RSI est haussier, il continue d’afficher une dynamique haussière. Les acheteurs ont la main sur le momentum.
La capitalisation des altcoins a la possibilité d’exploser à la hausse en cas de maintien des 650 milliards de dollars. En effet, la prochaine résistance se trouve au niveau des 950 milliards de dollars. Toutefois, jusqu’à preuve du contraire, c’est le BTC qui attire les capitaux. La dominance du Bitcoin continue de grimper, et la paire ETH/BTC reste fragile. Tant que ces graphiques ne changent pas de dynamique, la plupart des altcoins devraient continuer de sous-performer le roi des cryptomonnaies. Le leader des altcoins, Ethereum, affiche une dynamique solide face au dollar. Récemment, le cours a cassé la résistance à 2 100 $. La prochaine résistance se trouve à 2 400 $ pour le prince des cryptomonnaies.
Le Dogecoin (DOGE) est en forme depuis quelque temps. En effet, il affiche une hausse de plus de 15 % en une semaine. Le DOGE affiche des creux et des sommets ascendants. Tant que le cours conserve le dernier creux à 0,071 $, les probabilités sont orientées vers une continuation haussière. Les altcoins vont-ils également décoller et suivre le Dogecoin ? Le CAKE, lui, est aux portes des 3 $.