
Les altcoins accélèrent la cadence avec un Bitcoin à plus de 90 000 $ – Les cryptos à surveiller
Le roi des cryptomonnaies démarre la semaine au-delà des 90 000 $, et il enregistre trois semaines d’affilée dans le positif. Une telle performance n’était pas arrivée depuis la fin de l’année 2024. Le chiffre rond psychologique des 100 000 $ se rapproche, et si les acheteurs conservent la main, le BTC pourrait même enregistrer un nouvel ATH. En attendant de savoir si les acheteurs ont réellement gagné la bataille, le rebond du Bitcoin profite aux altcoins.
Le cours d’Ethereum rebondit vers les 2 000 $, et l’ensemble des secteurs affiche des performances positives sur les 7 derniers jours. Quels sont les catégories et les actifs les plus forts ? On analyse la situation des altcoins !

La capitalisation des altcoins reste fragile malgré le rebond autour des 950 milliards de dollars
Après avoir connu une chute de 50 %, la capitalisation des altcoins se reprend et grimpe de plus de 25 % depuis le dernier plus bas autour des 830 milliards de dollars. Les acheteurs défendent le support à 950 milliards de dollars, mais la tendance reste fragile, car le cours continue de dessiner des structures baissières :

Pour avoir un changement de tendance, il faudra reprendre la zone à 1 100 milliards de dollars en tant que support. Il faudra également que les moyennes mobiles 9 et 18 croisent à la hausse et que le cours repasse nettement au-dessus de la trendline baissière. Sinon, les vendeurs pourraient reprendre la main, et une nouvelle baisse pourrait se mettre en place.
Le RSI valide une divergence haussière avec la clôture au-delà de 43. Cela veut donc dire que les vendeurs sont essoufflés, et il faut maintenant que les acheteurs en profitent.
Rebond avec de la volatilité pour les altcoins
Les altcoins retrouvent des couleurs avec la récente récupération des 90 000 $ sur le Bitcoin. Tous les secteurs répertoriés sur le site The Block sont dans le vert sur les sept derniers jours. Et c’est l’écosystème de Solana (SOL) qui est le plus solide :

Les memecoins connaissent également de la volatilité haussière, car le secteur est en hausse de plus de 25 % sur la dernière semaine. Après avoir connu une période très difficile, les memecoins repartent à la hausse. La catégorie Utilities & Tools (+24 %) est aussi recherché par les investisseurs.
Si on regarde les performances de manière individuelle, on retrouve une nouvelle fois les memecoins. Dans le top 10 des meilleures performances sur la semaine qui vient de passer, on identifie tout de même 5 memecoins. Et le Pudgy Penguins est l’actif le plus performant, avec une hausse de 150 % :

Le podium est complété par DeepBook Protocol (DEEP) et Virtuals Protocol (VIRTUAL). Les deux actifs enregistrent des performances de plus de 100 % sur les sept derniers jours. Le memecoin de Trump (OFFICIAL TRUMP) progresse de 85 %, tandis que Sui (SUI) est en hausse de plus de 60 %. Allons tout de suite analyser le top 3 de ce classement.
Le Pudgy Penguins (PENGU) pourrait grimper jusqu’à la résistance à 0,027 $
Le PENGU est un actif qui chuté de 95 % suite au listing sur Binance. Une hémorragie qui semble enfin prendre fin suite à la réaction acheteuse autour des 0,004 $. Le cours affiche une hausse de 280 % depuis le dernier plus bas :

Le cours a cassé la trendline baissière en place depuis le top, et il vient de mettre fin à une suite de creux et de sommets descendants. Tant que le support à 0,0095 $ est conservé, le cours de PENGU pourrait rejoindre la résistance à 0,027 $. En revanche, si le cours marque une pause après ce joli rebond, il pourrait chuter en direction du support à 0,0075 $. Pour continuer de grimper, il faudra que PENGU construise une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.
Le RSI évolue à la hausse depuis plusieurs semaines, ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum dans cette unité de temps.
DeepBook Protocol (DEEP) pourrait marquer un nouvel ATH
Le cours de DEEP a connu une période baissière entre janvier et avril. Le cours a chuté de près de 90 %, mais les acheteurs ont répondu présents autour du support à 0,05 $. Suite à ce rebond, le cours a cassé la trendline baissière en place depuis le top :

En cas de chute, le cours pourrait se reprendre au niveau du support à 0,18 $, ou bien au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières. Si les acheteurs conservent la main sur le cours, DEEP pourrait marquer un nouvel ATH.
De son côté, le RSI progresse depuis plusieurs semaines désormais. Par conséquent, les acheteurs ont l’avantage du momentum. Tout semble réuni pour une continuation au niveau de la tendance.
Les acheteurs reprennent la main sur Virtuals Protocol (VIRTUAL)
Le cours de VIRTUAL semble avoir terminé sa correction. En effet, le cours est repassé au-delà de la trendline baissière et des moyennes mobiles 9 et 18, et il valide une structure haussière en repassant au-delà du support à 0,9 $. Malgré cela, le cours se retrouve déjà face à une résistance autour des 1,4 $ :

Le cours pourrait se faire rejeter ici. Et si c’est le cas, VIRTUAL pourrait revenir à hauteur du support à 0,9 $. Toutefois, si le cours se sépare de la résistance, il pourrait rejoindre la prochaine résistance qui se trouve à 2,4 $. Les acheteurs ont la main sur le cours, et c’est également le cas sur le RSI. L’indicateur de momentum évolue à la hausse depuis plusieurs semaines. Pour le moment, rien n’indique que les acheteurs sont essoufflés.
Les éléments clés à retenir
Le cours du Bitcoin se dirige vers les 100 000 $, et permet aux altcoins de retrouver des couleurs. Certains secteurs sont particulièrement performants sur la dernière semaine, c’est notamment le cas des actifs liés à Solana (SOL) et des memecoins. Malgré ce rebond, la capitalisation des altcoins reste fragile. Il en faudra plus pour pouvoir espérer une période de hausse prolongée du côté des altcoins.
Les trois actifs analysés aujourd’hui ont fini de corriger, et ils sont dans de bonnes conditions pour poursuivre leur hausse. Les acheteurs sont de retour sur le marché des cryptomonnaies, et particulièrement sur les ETF Bitcoin et Ethereum.
