
Altcoin : 3 actifs qui résistent pendant la chute du Bitcoin
Le cours du Bitcoin a chuté de près de 25 % depuis le top enregistré en fin de mois de janvier. La quasi-totalité des altcoins souffrent actuellement, notamment Ethereum (ETH) qui se dirige vers les 2 000 $. Mais parmi toutes les cryptomonnaies, il y a quelques actifs avec des grosses capitalisations qui résistent. On analyse tout de suite la situation de trois d’entre eux. Allons-y !

Le Litecoin (LTC), une crypto qui n’a presque pas été impactée par la baisse du Bitcoin
Depuis la cassure de la trendline baissière en début d’année 2024, le cours du LTC affiche une dynamique clairement haussière en hebdomadaire. Depuis le début du mois de décembre, le cours du LTC oscille entre la résistance à 135 $ et le support à 93 $ :

Pour le moment, tous les retours au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières ont permis au cours de rebondir. La chute du BTC n’a pratiquement pas impacté le LTC qui s’est une nouvelle fois repris au niveau des moyennes mobiles. Pour espérer une hausse vers la résistance à 275 $, il faudra une cassure de la résistance à 135 $. Mais si les vendeurs résistent, LTC pourrait chuter en direction du bas du range à 93 $.
Le RSI affiche des creux et des sommets ascendants depuis plusieurs années. Les acheteurs ont la main sur le momentum en hebdomadaire.
L’altcoin XRP pourrait rebondir sur le support à 2,1 $
Le XRP a vu son cours exploser à partir du mois de novembre, et pour le moment, le cours continue d’afficher une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Avec la chute du Bitcoin, le XRP est de retour au niveau du support à 2,1 $ et entre les moyennes mobiles 9 et 18 haussières :

En cas de rebond, le cours pourrait retrouver les derniers sommets autour de 3,4 $. En revanche, une perte du support pourrait engendrer de la volatilité baissière. Et dans ce cas, le cours pourrait se diriger vers le prochain support situé à 1,25 $.
Le RSI chute depuis plusieurs semaines, mais il évolue globalement à la hausse depuis 2022. Le momentum reste haussier jusqu’à preuve du contraire.
TRON (TRX) : un altcoin qui affiche des performances impressionnantes
Depuis le bottom enregistré en fin d’année 2022, le cours de TRX est monté de près de 900 %. En hebdomadaire, les acheteurs ont la main sur le cours, et suite à la dégringolade du Bitcoin, TRX est de retour sur le support à 0,22 $ :

Sur le support et au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières, le cours pourrait rebondir et rejoindre le dernier sommet historique. Mais si le BTC venait à encore se fragiliser, et que le cours perdait le support à 0,22 $, il pourrait rejoindre le prochain support à 0,17 $. Pour le moment, la dynamique est positive en hebdomadaire, et le cours continue d’évoluer au-delà de la trendline haussière. En parallèle, le RSI dessine des creux et des sommets ascendants depuis plusieurs années. Les acheteurs ont l’avantage sur le momentum.
Pendant que le Bitcoin chute, le Litecoin, le XRP de Ripple et TRX sont toujours solides. Ces altcoins pourraient même repartir à la hausse d’ici quelques jours à quelques semaines si le Bitcoin parvient à se reprendre et à revenir au-delà des 90 000 $. Attention tout de même, car si le BTC continue d’être fragile, les altcoins pourraient suivre. Et d’après Arthur Hayes, le roi des cryptomonnaies pourrait se retrouver à 70 000 $.
