Cet actif explose de plus de 200 % pendant que le marché saigne ! Les cryptos à surveiller
Le cours du Bitcoin n’a pas réussi à revenir au-delà des 100 000 $, et il se retrouve de nouveau sous les 90 000 $. En hebdomadaire, les acheteurs et les vendeurs se neutralisent autour du support à 90 000 $. Toutefois, à court terme, les vendeurs ont la main, et une nouvelle chute vers les 84 000 $ n’est pas à écarter. Ce contexte n’est pas vraiment favorable aux altcoins, qui sont déjà fragiles depuis plusieurs semaines. Quels sont les actifs les plus résilients ? Certains altcoins arrivent-ils à s’exprimer durant cette période compliquée ? On zoom sur les altcoins dans les cryptos à surveiller !
Malgré la chute, la capitalisation des altcoins reste sur le support à 1 200 milliards de dollars
La capitalisation des altcoins a freiné sa course au niveau des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières. Le cours a ensuite chuté de près de 15 % depuis le top à 1 333 milliards de dollars, mais il conserve pour le moment le support à 1 200 milliards de dollars. Ainsi, le cours continue de latéraliser autour du support à 1 200 milliards de dollars :

Le cours est donc en pleine hésitation depuis plus de deux mois désormais. Deux scénarios sont possibles pour les altcoins :
- hausse du cours au-delà des moyennes mobiles et accélération vers la résistance à 1 500 milliards de dollars. Un scénario qui pourrait arriver si le roi des cryptomonnaies parvient à rebondir au-dessus des 90 000 $.
- chute et perte du niveau à 1 200 milliards de dollars. Dans ce cas, le cours pourrait dégringoler vers le prochain support localisé à 980 milliards de dollars.
L’indicateur de momentum RSI est fébrile depuis plusieurs mois. Pour l’instant, le momentum est dans les mains des vendeurs dans cette unité de temps.
Le top Gaming, le seul secteur à être dans le positif sur les sept derniers jours
Le top Gaming est le secteur qui montre le plus de résilience face à la fébrilité du Bitcoin. De fait, il affiche une légère hausse (+1,8 %) alors que tous les autres secteurs crypto répertoriés sur The Block sont dans le négatif :

Le tableau ci-dessus montre bien que les altcoins sont très fragiles en ce moment. Les investisseurs réduisent le risque actuellement à cause des différents dangers pesant sur le marché. En effet, par exemple, D. Trump souhaite acquérir le Groenland, et cela conduit à des hostilités entre les USA et l’Union européenne. Et en parallèle, un nouveau shutdown pourrait se mettre en place aux États-Unis. Rien de bien positif pour les actifs risqués comme les cryptos.
Sans grande surprise, très peu d’altcoins parviennent à afficher du positif sur les sept derniers jours. Et l’or surperforme une grande partie des cryptos :

River (RIVER) sort clairement du lot, car il explose de 230 % en seulement une semaine. Loin derrière RIVER, Canton (CC) et MYX Finance (MYX) enregistrent des hausses de plus de 10 %. Allons tout de suite voir si des signes de top sont à signaler sur RIVER.
River (RIVER) : les acheteurs ont le contrôle du cours
Attention à ne pas FOMO, car River (RIVER) affiche une progression de plus de 600 % depuis le début de l’année. Après une telle hausse, le risque de correction est élevé, et cela pourrait piéger les investisseurs. Néanmoins, le cours est dans une dynamique haussière, et il évolue au-delà des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières :

En cas de chute, le cours pourrait rebondir entre les moyennes mobiles haussières situées autour des 35 $. Et en cas de plus forte baisse, le cours pourrait trouver des acheteurs sur le support à 10 $. En revanche, en cas de perte du support à 10 $, une chute vers le support à 3 $ est possible. De son côté, le RSI évolue à la hausse depuis plusieurs semaines. Le momentum est donc haussier dans cette unité de temps.
Les éléments clés à retenir
Les cryptos ne sont pas en forme, mais la capitalisation des altcoins pourrait se reprendre autour du support à 1 200 milliards de dollars. Rebond à venir sur les altcoins ? Dans tous les cas, RIVER explose de plus de 200 % en l’espace d’une semaine, et pour l’instant, rien n’indique que la hausse est terminée. Pendant que le Bitcoin et les cryptos montrent de la fragilité, l’or s’envole au-dessus des 5 000 $.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 26.01.26 :
💵 Stablecoins : 30 % — 💰 Cryptos : 70 %
Le marché montre un manque de réaction après la récente baisse, avec une dynamique toujours fragile sur les zones techniques clés. L’exposition du portefeuille a été temporairement réduite afin de limiter le risque, en attendant un retournement plus clair du marché.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads