Révolution sur Solana : Solidity débarque via la mise à jour Solang

Solana ajoute une corde à son arc. Solana est une blockchain de layer 1 lancée en mars 2020. Forte de 319 millions de dollars de TVL, celle-ci se positionne à la 11ᵉ place des blockchains DeFi. Aujourd’hui, les équipes du réseau viennent d’annoncer Solang, mise à jour de taille qui introduit Solidity sur Solana et qui pourrait bien relancer l’activité DeFi.

Solang : les smart contracts Solidity arrivent sur Solana

Contrairement à la plupart des blockchains de layer 1 lancées au même moment, Solana n’est pas basée sur une architecture compatible EVM. Par conséquent, le réseau ne supporte pas le langage de programmation de smart contracts Solidity, lui préférant les langages Rust, C ou encore Python.

Or, la compatibilité à l’EVM est une caractéristique importante des blockchains à smart contracts, et Solana l’a bien compris. Ainsi, le 19 juillet, Solana Labs a annoncé l’introduction de Solang. C’est un nouveau compilateur qui permet aux développeurs d’utiliser Solidity sur la blockchain Solana.

« Solana Labs est heureux d’annoncer qu’aujourd’hui, vous pouvez désormais créer [des smart contracts] sur Solana avec Solidity en utilisant Solang, un nouveau compilateur qui aide à combler le fossé entre les développeurs EVM et l’écosystème Solana. »

Une annonce de taille qui ouvre la voie à une plus large compatibilité avec l’ensemble des applications issues des chaînes compatiblesEVM.

En effet, comme le montrent les données compilées par DefiLlama, Solidity est de loin le langage le plus répandu dans le développement d’applications décentralisées. 92 % de la TVL DeFi est hébergée sur des smart contracts développés en Solidity.

Solidity est de loin le langage le plus répandu dans le développement d’applications décentralisées. 92 % de la TVL DeFi est hébergée sur des smart contracts développés en Solidity.
Dominance de Solidity dans le monde du développement de smart contracts – Source : DefiLlama

Dans les faits, le compilateur Solang permet : 

  • D’être compatible avec Ethereum Solidity 0.8 ;
  • D’appeler d’autres smart contracts Solana ;
  • D’utiliser des jetons Solana SPL ;
  • D’utiliser des adresses dérivées du programme ;
  • Le développement avec Anchor ;
  • De créer des contrats intelligents Solana natifs ;
  • D’accéder aux fonctionnalités intégrées de Solana.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Solana succombe aux jeux web 3

En parallèle avec Solang, les équipes de Solana ont également annoncé le lancement de GameShift, une API unifiée dédiée au développement de jeux web 3.

Celle-ci vise à fournir une solution tout-en-un pour les développeurs de jeux vidéo sur la blockchain Solana, couvrant les solutions de garde, les marchés, la gestion des stocks, la création de NFT ou encore les passerelles de paiement fiat vers crypto.

Toutefois, cette API ne verra le jour que plus tard cette année, bien qu’une bêta sera ouverte aux développeurs souhaitant tester la solution.

L’année 2023 semble être dense pour Solana. En effet, en mai dernier, le projet fut le premier projet crypto à développer un plugin ChatGPT, permettant de lier IA et crypto.

Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un  wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.