Solana : Une vulnérabilité de sécurité critique corrigée en toute discrétion !
Faille de sécurité corrigée. Le réseau Solana s’impose comme un acteur majeur du secteur des cryptomonnaies, notamment du fait de son statut actuel de plaque tournante des memecoins. Mais cette blockchain est également connue par les plus anciens comme l’option DeFi privilégiée de la défunte plateforme FTX. Une recette pas toujours très digeste, à laquelle il ne faut pas manquer d’ajouter les pannes à répétition. Ou, plus récemment, la correction d’une faille critique menée en toute discrétion afin d’éviter sa possible exploitation…
Solana : le colosse aux pieds d’argile ?
Depuis quelques mois, le réseau Solana est au centre de toutes les attentions. En premier lieu car il est devenu le chenil attitré des memecoins poilus et gluants qui peuplent désormais l’écosystème des cryptomonnaies.
Dans le même temps – et de ce fait – sa cryptomonnaie SOL est en première ligne des postulants possibles pour un nouvel ETF crypto au comptant. Même si, pour le moment, les spéculations font plutôt pencher la balance en défaveur de cette éventualité, surtout espérée par ses investisseurs en quête de rendements.
Car le SOL crève littéralement le plafond. Avec un bilan de +545 % sur la dernière année qui surperforme très largement le Bitcoin (104 %), ou même le réputé plus volatil Ethereum (43 %).
Une fête qui pourrait bien se voir gâchée. Notamment par une nouvelle – et énième – panne, associée à l’importante activité enregistrée sur sa blockchain. Mais les développeurs sont apparemment aux aguets, afin de tout faire pour éviter ce scénario catastrophe. Car le pire vient apparemment d’être frôlé !
Faille de sécurité critique détectée
L’information a été rendue publique il y a tout juste quelques heures, comme une panique étouffée dans l’œuf. En cause, une vulnérabilité de sécurité critique détectée par les développeurs du réseau Solana.
Mais au lieu de divulguer cette information au plus grand nombre, ces derniers ont de toute évidence préféré jouer la discrétion. Car la procédure mise en place a consisté à contacter une importante majorité des validateurs du réseau afin de répandre le correctif adapté.
« Au cours des dernières heures, une vulnérabilité de sécurité critique et un correctif ont été révélés sur Solana, cette divulgation publique s’est produite après qu’une super majorité des participants a déjà été corrigée pour protéger le réseau. »
Laine Stakewitz, validateur Solana
De ce fait, plus de « 70 % des parts » ont pu être corrigées en l’espace de quelques heures. Et une fois que le réseau est redevenu assez sûr, l’existence de la vulnérabilité corrigée a été divulguée au public. Cela dans le but d’appeler les validateurs restants à effectuer la mise à niveau requise.
Une transparence post mortem qui n’apparaît toutefois nulle part sur le compte X officiel de Solana. Mais après tout, l’important est d’avoir corrigé cette faille critique avant qu’elle n’ait été exploitée par un hacker mal intentionné. Comme par exemple le désormais tristement célèbre groupe nord-coréen Lazarus et ses 25 attaques identifiées sur les 3 dernières années.