La guerre Solana-Ethereum n’aura pas lieu
Face à face ou côte à côte ? – Sans même parler du marché baissier, qui affecte tout le secteur crypto, le réseau Solana (SOL) n’est pas en grande forme depuis un peu plus d’un an. Dès septembre 2021, ce réseau concurrent d’Ethereum (ETH) a connu de premières pannes. Son fondateur, Anatoly Yakovenko, ne se laisse pas abattre, et a récemment exposé ce que Solana pourra apporter à la cryptosphère.
Solana et Ethereum : plus « complémentaires » qu’adversaires ?
Dans une récente interview accordée au média Decrypt, Anatoly Yakovenko, co-fondateur de Solana Lab, revient sur le concept des projets de blockchains dits « Ethereum killer » (tueur d’Ethereum). Ce concept, popularisé par le projet EOS (d’ailleurs aujourd’hui largement tombé en désuétude), postule qu’un concurrent supplante le réseau ETH sur le secteur des blockchains spécialisées dans les smart contracts (et donc dans les applications décentralisées, ou dApps).
Pourtant, Anatoly Yakovenko ne considère pas Solana comme un remplaçant du réseau Ethereum. Les deux blockchains n’auraient, selon lui, pas exactement les mêmes utilisations, et pourraient parfaitement coexister :
« Ce qui est drôle pour moi, c’est que les gens appellent Solana un Ethereum killer, mais nous sommes si différents. (…) Nous sommes presque complémentaires. »
Un réseau pour des échanges à très haute intensité
En effet, depuis son lancement en mars 2020, Solana vante tout particulièrement son débit élevé de transactions par secondes (TPS). Conçu en mécanisme par Preuve d’enjeu (PoS) dès le départ (contrairement à l’Ethereum pré-Merge), le réseau SOL peut atteindre les 2000 à 3000 TPS, grâce à un consensus mixte qui utilise également un algorithme par Proof-of-History.
Ainsi, Anatoly Yakovenko estime que cela donne des utilités spécifiques à Solana, par rapport au réseau de Vitalik Buterin :
« Cela ouvre la voie à un réseau décentralisé optimisé pour les consensus à la vitesse de la lumière. (…) Il y a des cas d’utilisation que vous ne pouvez pas exécuter sur Ethereum que vous pouvez exécuter sur Solana. Et c’est là que je commence à voir les développeurs préférer réellement choisir Solana plutôt qu’Ethereum. »
Même si Solana a été construit pour répondre à ses ambitions de très haut débit de transactions, cela ne se fait pas sans à-coups. Ce 1er octobre 2022 encore, il a apparemment suffi d’un grain de sable (un seul validateur mal configuré) pour gripper toute cette machine de haute précision. Encore quelques réglages à prévoir, avant que Solana ne se fasse une place durable au côté d’Ethereum ?
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).