La blockchain Solana hors-ligne pendant 21 heures : le cauchemar recommence pour le SOL
Blocage – Récemment, les défenseurs de Solana s’étaient réjouis d’une fausse alerte quant à une panne de Polygon (MATIC). Mais, c’est la blockchain SOL qui vient de subir un autre problème réel qui a affecté la production de blocs sur le réseau.
Effondrement des débits de transactions sur Solana
Le 25 février dernier, Solana a « connu un ralentissement important de la production de blocs », comme l’indiquait alors le site web de Solana Compass. Ces problèmes techniques, qui ont commencé par un fork de la blockchain vers 6 h UTC, seraient dus à une mise à niveau du logiciel de validation, qui passaient de la version 1.13 à 1.14.
Cette mise à jour qui a provoqué une panne de plus de 21 heures serait notamment à l’origine de l’effondrement du débit des transactions on-chain. Selon les données de Solana Explorer, le réseau traitait environ 93 transactions par seconde à 7h UTC, alors qu’il enregistrait 5 000 transactions par seconde 15 minutes auparavant.
Bien que les validateurs et les ingénieurs aient soupçonné un bug dans la version mise à jour du code de Solana, ils ne furent pas en mesure d’identifier précisément la source du problème. Des validateurs ont alors décidé de repasser à la version 1.13 pour essayer, sans succès, de rétablir les performances de la blockchain. Les validateurs ont dû redémarrer le réseau, avec la version 1.13.6.
Blocage des transactions sur la blockchain SOL : le temps de la décentralisation
Le redémarrage du réseau est une solution radicale qui nécessite du temps. En effet, cette opération requiert l’intervention de 80 % des validateurs actifs en ligne. Le retour à la normale a donc pris des heures. Mais, le redémarrage en lui-même n’est pas l’unique facteur qui a prolongé la durée du blocage des transactions.
Les débats sur la version du logiciel à exécuter sont également responsables de cette paralysie de la blockchain. Mais bien que « les transactions des utilisateurs ne sont pas traitées » durant cette période d’échanges, le fournisseur d’infrastructure Chorus One y voit le côté positif, en indiquant dans son tweet du 25 février, que ces discussions sont le « témoignage de la décentralisation dans Solana, et aussi les coûts de la décentralisation ».
Au moment de la rédaction de cet article, Solana Compass indique que le réseau « fonctionne à nouveau » et que « cela peut prendre quelques minutes pour que les nœuds RPC des différentes applications se rétablissent ».
Avec ce ralentissement des transactions sur le réseau, Solana enchaîne (déjà) les problèmes techniques cette année. Au mois de janvier, les points de terminaison RPC, que la fondation Solana gère, étaient hors ligne.
Les problèmes de Solana n’ont pas entamé votre enthousiasme pour les cryptos ? Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange de référence. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).