Restaking sur Solana : Solayer lève 12 millions de dollars
Le concept de restaking avait été introduit par EigenLayer sur le réseau Ethereum. Ainsi, cela vise à réutiliser les ETH déposés en staking pour sécuriser d’autres réseaux ou applications. Sans grande surprise, ce concept a dépassé les frontières d’Ethereum. Ainsi, le protocole Solayer propose un service de restaking, cette fois sur Solana.
Solayer : le restaking sur Solana
En pratique, Solayer propose un service relativement similaire à celui d’EigenLayer ou Karak sur Ethereum.
Il permet aux utilisateurs de déposer des SOL, ou des LST (Liquid Staking Tokens) du SOL pour sécuriser d’autres protocoles. De son côté, le dépositaire peut espérer empocher plus de rendement que via le staking classique.
Toutefois, là où EigenLayer se concentre sur des AVS (Actively Validated Services) exogènes, à savoir des bridges, des oracles ou encore des séquenceurs partagés, Solayer fait le choix de se concentrer sur les dApp natives de Solana, à savoir des AVS endogènes.
L’objectif étant de les aider à réserver de l’espace de bloc et à prioriser l’inclusion de leurs transactions.
Solayer a ouvert ses portes au mois de mai dernier. Le protocole comptabilise déjà plus de 170 millions de dollars de TVL, d’après les informations compilées par DefiLlama.
Solayer lève 12 millions de $ pour une valorisation à 80 millions de $
Au début du mois d’août, Binance Labs, la branche capital-risque de Binance, a annoncé avoir investi dans le protocole Solayer. Toutefois, le montant n’avait pas été dévoilé.
Le 27 août, les équipes de Solayer ont annoncé avoir finalisé une levée de fonds de 12 millions de dollars.
En pratique, cette levée a été menée par Polychain Capital. D’autres grands noms de l’industrie ont pris part à cette levée, telle que Hack VC, Nomad Capital, Race Capital, ABCDE ou encore le family office d’Arthur Hayes.
D’après l’annonce, ces fonds seront utilisés pour financer la première phase de Solayer. Dans cette première phase, le protocole se concentre sur l’optimisation de la bande passante de Solana, en augmentant le taux d’inclusion des transactions.
De plus, cela permettra à Solayer de passer aux prochaines étapes, dont le déploiement complet de leur système, avec des clients AVS endogènes et exogènes.
De son côté, EigenLayer souffre d’une importante perte de vitesse. En effet, le protocole a vu sa TVL nettement réduite, passant de 20 milliards de dollars en juin à seulement 11 milliards actuellement. Et, ce, à seulement quelques semaines du déblocage des EIGEN distribués lors de l’airdrop.