Memecoins en chute libre : 39 millions de dollars retirés de Solana la semaine dernière
La fin d’une ère ? Depuis la fin de l’année 2023, la blockchain Solana est au cœur de l’attention. En effet, les airdrops à répétition puis l’engouement autour des memecoins a engendré une explosion de l’activité on-chain. Toutefois, la blockchain est désormais témoin de retraits massifs. Cela marquerait-il un changement de tendance ?
Fuite massive sur Solana : 39 millions de dollars retirés en une semaine
CoinShares est un gestionnaire d’actifs européens spécialisé dans les cryptomonnaies. Fréquemment, l’entreprise publie des rapports sur l’état des marchés et de l’industrie.
Dans son rapport sur les mouvements des flux des fonds crypto, publié le 19 août, CoinShares rapporte que 39 millions de dollars ont été retirés de Solana. Il s’agit là du plus important flux de fonds sortant enregistré par la blockchain.
Selon CoinShares, cela pourrait notamment être expliqué par l’importante baisse des volumes d’échange sur les memecoins.
À titre de comparaison, Solana est la seule blockchain à avoir enregistré des flux sortants. En effet, Bitcoin a été témoin de l’arrivée de 42 millions de dollars et Ethereum de 4,2 millions de dollars, sur la dernière semaine.
Dans l’ensemble, le résultat net des flux entrants dans l’écosystème est de 30 millions de dollars.
Chute des volumes sur Solana
Les memecoins sont depuis plusieurs mois le centre d’intérêt sur Solana. En mars dernier, les DEX de Solana ont enregistré des volumes records avec plus de 23 milliards de dollars par semaine.
Depuis, les chiffres ont bien diminué. En effet, la semaine dernière, les DEX de Solana ont enregistré 9 milliards de dollars de volumes, soit plus de deux fois moins qu’il y a quelques mois.
En parallèle, certains internautes continuent de prendre position contre les memecoins. Ainsi, dans une récente newsletter publiée par Messari, l’ingénieur data Mike Kremer pointe du doigt les memecoins.
Pour cela, il compare l’engouement entourant les memecoins à celui qui entourait la DeFi, lors du DeFi Summer. Il déplore notamment le manque de valeur réelle des memecoins, qui ne sont basé sur aucun protocole ayant une utilité réelle.
« Pendant le DeFi Summer, des projets comme Uniswap ont lancé des protocoles qui ont apporté une réelle utilité à l’économie crypto. Lorsque la frénésie spéculative s’est calmée, ces jetons ont conservé une valeur sous-jacente, car ils étaient liés à des services fonctionnels et utiles. »
Il déplore également la cartellisation des memecoins et le piège qu’ils peuvent être pour les investisseurs traditionnel.
« Dans le cas des memecoins, des initiés ou des cartels créent des jetons tels que supercumrocket69, en font la promotion et incitent les petits investisseurs à faire des offres sur ces nouveaux actifs révolutionnaires. »
Quoi qu’il en soit, certaines plateformes ont su tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de Pump.fun, la plateforme qui permet de créer un jeton en quelques clics sur Solana. Depuis son lancement, elle a enregistré pas moins de 100 millions de dollars de revenus cumulés.