Ethereum bientôt détrôné ? Solana challenge le prince des cryptos
Ethereum, pionnier des smart contracts, a dominé l’écosystème pendant des années. Mais un de ses concurrents, Solana, commence à faire trembler le leader. La blockchain est-elle prête à détrôner Ethereum ? C’est ce que certaines métriques laissent à croire.
Solana, championne sur l’activité on-chain
Le 25 septembre, les équipes de Market Vector ont publié un rapport comparatif entre Ethereum et Solana, deux cadors de l’écosystème crypto. Ainsi, à travers l’étude de plusieurs métriques, elles ont cherché à départager les deux blockchains.
Commençons par l’activité on-chain avec les transactions quotidiennes. Alors qu’Ethereum enregistre en moyenne 1,2 million de transactions par jour, Solana explose ce chiffre avec environ 40 millions !
Cela représente 3 000 % plus de transactions sur Solana que sur Ethereum. De surcroît, alors que le nombre de transactions quotidiennes sur Ethereum a relativement stagné sur la dernière année, Solana a enregistré une importante croissance.
Cette dernière enregistre actuellement plus de 30 millions de transactions quotidiennes, contre environ 15 millions en septembre dernier. Cette croissance a notamment été permise par l’engouement qui a entouré le marché des memecoins sur Solana les derniers mois.
Solana devant Ethereum sur les utilisateurs actifs
Du côté du nombre d’utilisateurs actifs quotidiennement, Solana est également en tête. Ainsi, le nombre d’utilisateurs actifs est 1 300 % plus élevé sur Solana que sur Ethereum.
Cela s’explique notamment par la multiplication des bots sur le réseau. En effet, l’essor des memecoins a entraîné la prolifération des bots Telegram qui facilitent le trading de ces jetons.
De surcroît, les performances de base du réseau Solana attirent les utilisateurs, du fait de la rapidité des transactions ainsi que de leur faible coût.
Ethereum va-t-il être détrôné par Solana ?
En pratique, l’affaire n’est pas encore pliée pour Solana. En effet, malgré plusieurs métriques au vert, le réseau est encore loin de dépasser Ethereum.
Dans un premier temps, Solana a un rôle bien moins central qu’Ethereum dans l’écosystème DeFi. En effet, là où Ethereum comptabilise 84 milliards de dollars de TVL, Solana n’en compte que 3,8 milliards.
D’autre part, l’adoption institutionnelle de Solana semble moins engagée que celle d’Ethereum. Évidemment, l’approbation récente des ETF Ethereum Spot a joué en faveur d’Ethereum dans ce domaine.
« En investissant dans les leaders de cet espace, les institutions et les particuliers pourraient se positionner pour capitaliser sur le succès à long terme de multiples plateformes à mesure que la technologie blockchain continue de progresser. »
Alors, Solana est-il prêt à prendre la couronne ? Malgré ses avantages techniques, Ethereum conserve sa confiance auprès des investisseurs institutionnels et des développeurs grâce à son écosystème varié. Toutefois, l’arrivée d’un ETF Solana Spot, bien que peu probable, pourrait aider le réseau dans son adoption institutionnelle.