Solana : Ethena explore l’ajout du SOL pour assurer la stabilité de son USDe
Ethena est un protocole de finance décentralisée à l’origine du stablecoin USDe. En pratique, ce stablecoin est assuré par une stratégie de positions sur des contrats à terme. Désormais, les équipes d’Ethena envisagent l’ajout du SOL en tant que nouveau collatéral.
USDe : une nouvelle vision du stablecoin
Comme mentionné en introduction, Ethena utilise une stratégie de positions dites delta neutral. Celle-ci permet d’assurer la stabilité de son stablecoin USDe.
Ainsi, habituellement, les protocoles de ce type assurent la stabilité de leur stablecoin via l’usage d’un collatéral. Toutefois, cela engendre de nombreux risques pour le protocole en cas de variation du prix du collatéral.
Ainsi, le mécanisme utilisé par Ethena permet de neutraliser les fluctuations de prix des collatéraux, en l’occurrence l’ETH et le BTC. En pratique, lorsqu’un utilisateur dépose des actifs en collatéral pour créer des USDe, le protocole ouvre automatiquement une position courte (short) sur des produits dérivés de la même valeur que les actifs déposés. Cette stratégie permet de stabiliser la valeur de l’USDe en maintenant une position « neutre » face aux variations du marché.
Ethena explore l’ajout du SOL à son protocole
En pratique, jusqu’ici, Ethena supportait l’usage de deux actifs, à savoir l’ETH et le BTC. Toutefois, le 9 octobre, les équipes d’Ethena Labs ont publié une proposition de gouvernance proposant l’introduction du jeton SOL.
« Cette proposition recommande une allocation du backing d’USDe à SOL en utilisant substantiellement les mêmes mécanismes que le mécanisme de couverture d’Ethena actuellement en place avec les contrats à terme perpétuels de BTC et d’ETH. »
Évidemment, avant de déployer cette proposition, des recherches plus approfondies seront réalisées par le Risk Committee afin de s’assurer que cela ne mette pas le protocole à risque.
En pratique, Ethena envisage cet ajout pour plusieurs raisons. La principale étant le funding rate intéressant que proposent les marchés SOL.
Sans trop entrer dans le détail, le funding rate est une sorte de taxe entre les traders de contrats perpétuels. Lorsque le funding rate est positif, les positions longues paient les positions courtes, car la demande pour les positions longues est plus élevée. Inversement, lorsque le funding rate est négatif, ce sont les positions courtes qui paient les positions longues, indiquant une pression à la baisse plus forte sur le marché.
Toutefois, cette proposition devra dans un premier temps être validée par la gouvernance décentralisée du protocole. Jusqu’à présent, cette proposition n’a récolté que deux réponses sur le forum de gouvernance, ne laissant pas identifier une tendance concernant l’avis communautaire.
Évidemment, cela fait également partie d’une stratégie plus large de la part d’Ethena pour se développer sur Solana. En effet, le protocole a déployé son stablecoin USDe en août dernier sur Solana. Ainsi, cette nouvelle proposition vise à ancrer un peu plus le protocole sur cette blockchain.