ETF Solana (SOL) au comptant : Le nouveau fantasme de Franklin Templeton
ETF Solana. Cette année 2024 restera dans les annales crypto comme celle de l’approbation des ETF au comptant sur le territoire des États-Unis. Un marché en train d’exploser tous les records, avec plus d’1 milliard de dollars d’échanges enregistrés lors de la première journée de cotation de leurs versions Ethereum. Et, de toute évidence, une fièvre crypto semble s’emparer de certains émetteurs de ces fonds. Comme par exemple Franklin Templeton, visiblement bien décidé à surfer cette vague avec une option dédiée à Solana (SOL).
Solana : dans les starting-blocks du marché des ETF crypto
À peine l’ETF Ethereum au comptant a-t-il été lancé sur le marché US que les émetteurs de fonds louchent sur leur prochaine cible crypto. Et autant dire qu’une sorte de consensus semble déjà établi sur le fait de sélectionner le projet Solana pour occuper la troisième marche de ce podium historique.
Un coup dur pour Ripple, dont les dirigeants avaient déjà auto-proclamé l’espoir de voir leur cryptomonnaie XRP entrer en bonne position dans cette course. Mais entre un manque évident de performance (-10 % sur l’année écoulée) et une procédure de la SEC toujours en attente, le choix n’aura pas été difficile à faire.
En effet, la cryptomonnaie SOL s’impose comme l’un des altcoins les plus solides du marché crypto à l’heure actuelle. Avec une hausse annuelle de 635 % qui surperforme largement les 120 % du Bitcoin sur la même période.
De quoi exciter une fois de plus les troupes au sein de la société Franklin Templeton. Car, de toute évidence, la course est officiellement lancée.
« Outre Bitcoin et Ethereum, il existe d’autres développements passionnants et majeurs qui, selon nous, feront progresser l’espace crypto. Solana a fait preuve d’une adoption majeure et continue de mûrir, surmontant les difficultés technologiques de croissance et mettant en évidence le potentiel des architectures monolithiques à haut débit. »
Franklin Templeton
Franklin Templeton : vers un plan d’occupation du SOL ?
Tout laisse penser que l’approbation d’un ETF Solana au comptant est une pure vue de l’esprit, sans aucune chance d’aboutir réglementairement parlant. Et, de toute manière, la première demande officielle déposée en juin dernier par VanEck ne devrait pas obtenir de décision finale avant mars 2025.
Mais ce genre de délai ne fait plus peur à des gestionnaires de fonds désormais habitués à se heurter à la lenteur volontaire de la SEC dès qu’il s’agit des cryptomonnaies. Car dans la foulée, la société 21Shares a également déposé une demande officielle.
Une course au sein de laquelle Franklin Templeton ne s’est toujours pas inscrit, malgré son enthousiasme évident pour Solana. Alors que même le spécialiste des ETF pour Bloomberg, Eric Balchunas, pense désormais que l’option est devenue envisageable depuis que « le barrage a cédé. »
« Gardez à l’esprit qu’après le lancement, il y a des flux, puis ajoutez des produits ETH, j’en suis sûr, puis Solana, et puis… Cela ne finira probablement jamais. Le barrage a cédé. »
Eric Balchunas
Tout le monde semble s’accorder sur le nom du prochain prétendant crypto à des ETF au comptant. Espérons simplement qu’entre temps le réseau Solana ne finisse pas par succomber à une nouvelle panne, suite à une overdose de memecoins. Ou à une perte d’intérêt associée à la fin de cette euphorie spéculative, très clairement inscrite dans une dynamique saisonnière propre au secteur des cryptomonnaies.