
ETF Solana : Fidelity rejoint la course et dépose une demande auprès de la SEC
Les ETF Solana arrivent. Les dépôts de demandes d’ETF crypto se multiplient à la SEC et après les ETF Bitcoin et Ethereum, les gestionnaires de fonds se sont attaqués aux produits négociés en bourse indexés sur SOL et XRP. Ainsi, au début du mois de février, Franklin Templeton a déposé une demande pour un ETF Solana et aujourd’hui, c’est Fidelity qui vient de faire la même chose.
- Fidelity a déposé une demande pour un ETF Solana, marquant une étape importante dans l’expansion de son offre d’actifs numériques.
- La concurrence s’intensifie avec d’autres géants de la finance comme Franklin Templeton et Grayscale qui se précipitent également pour lancer des ETF Solana.

Fidelity dépose une demande pour un ETF Solana
Fidelity est l’un des plus grands gestionnaires d’actifs au monde. En janvier 2024, la société avait obtenu l’approbation de la SEC pour son ETF Bitcoin et un an plus tard, en janvier 2025, elle a également obtenu l’approbation pour son ETF Ethereum.
Désormais, Fidelity souhaite proposer un ETF Solana à ses clients, c’est pour cela que la société a déposé une demande auprès de la SEC le 25 mars dernier.
En pratique, c’est le Cboe BZX Exchange qui a déposé le formulaire 19b-4 auprès de la SEC pour le compte de la société. Ce dépôt survient quelques jours après que la CSC Delaware Trust Company ait enregistré un nouveau trust statutaire nommé « Fidelity Solana Fund ».

La course aux ETF crypto continue
Fidelity n’est pas le seul acteur à avoir déposé une demande pour un ETF Solana. D’autres géants de la finance, tels que Franklin Templeton, Grayscale, Canary Capital et VanEck, ont également déposé des demandes similaires.
La semaine dernière, Volatility Shares a lancé les premiers ETF liés au prix de Solana, offrant aux investisseurs une exposition aux contrats à terme.
De leur côté, les entreprises continuent de se battre pour une multitude d’ETF crypto avec des propositions allant de PENGU à DOGE en passant par XRP et donc SOL.
Un porte-parole de Fidelity a déclaré que l’entreprise travaillait depuis des années à développer son « écosystème d’actifs numériques » :
« Une partie importante de nos clients s’intéressent et possèdent des actifs numériques. […] Fidelity reste déterminé à fournir à ses clients un portefeuille de solutions offrant un choix, accompagné d’une éducation et d’un soutien alors qu’ils utilisent des produits pour répondre à leurs besoins. »
En parallèle, la SEC a annoncé la création d’un groupe de travail dédié aux cryptomonnaies qui sera notamment chargé d’explorer les questions réglementaires liées à l’industrie crypto.
