Lutte contre les failles sur Solana – Raydium offre 500 000 dollars de récompense
Raydium ouvre son bug bounty – Raydium est une plateforme d’échange décentralisée hébergée sur la blockchain Solana. En pratique, Raydium est le quatrième plus gros protocole de Solana avec 36 millions de dollars de TVL. Désormais, le protocole souhaite faire appel à la communauté pour lutter contre les bugs via un programme de bug bounty.
Raydium lance son programme de bug bounty
Raydium est un protocole de la finance décentralisée. Ainsi, celui-ci est basé sur une série de smart contracts déployés sur Solana. Comme tous les protocoles DeFi, une faille dans ces contrats pourrait s’avérer catastrophique pour le protocole.
Ainsi, Raydium a annoncé sa volonté de créer un programme de chasse aux bugs (bug bounty) d’un montant de 10 millions de jetons RAY, soit environ 2,3 millions de dollars.
L’annonce a été faite par InfraRAY, le responsable des partenariats du protocole, dans un post sur le serveur Discord du projet.
« Raydium propose que 10 millions de RAY soient alloués au programme de bug bounty de Raydium. Ces fonds seraient initialement utilisés pour financer les bug bounties sur ImmuneFi. »
Pour le moment, ce programme est encore à l’état de projet. En effet, la création de ce programme a été présentée à la gouvernance du protocole, qui devra désormais statuer.
En pratique, le programme de bug bounty sera réalisé en partenariat avec ImmuneFi, le protocole spécialisé dans la chasse au bug dans le Web3.
>> Marre de rater les pépites ? Venez prospecter sur AscendEX ! (lien commercial) <<
Jusqu’à 505 000$ à gagner
Le programme vise principalement les contrats intelligents de Concentrated Liquidity Market Maker de Raydium. Ainsi, les hackers sont invités à décortiquer ces contrats à la recherche du moindre bug, moyennant une récompense.
Les récompenses pour les white hat pourraient s’élever jusqu’à 505 000 dollars pour la découverte d’une faille critique. Les vulnérabilités aux risques plus modérés disposent quant à eux d’une récompense de 5 000 dollars en jetons RAY.
La mise en place d’un programme de bug bounty permettra peut-être à Raydium d’éviter une situation catastrophique. En effet, la présence d’une récompense peut inciter un hacker à ne pas exploiter une faille découverte de manière malveillante.
En effet, les récompenses pour la découverte de failles sont monnaie courante dans la DeFi. Par exemple, le protocole Euler Finance a récemment proposé à son hacker 10% du montant dérobé en échange de la restitution des fonds.
Vous n’avez pas de Solana dans votre portefeuille ? Relevez la tête et retrouvez le sourire : une offre sympa vous attend sur AscendEX avec 10 % de réduction sur vos frais de trading. N’attendez plus pour vous inscrire ! (lien commercial, voir conditions sur le site)