CME Group lance des contrats à terme sur XRP et SOL, pour satisfaire la demande institutionnelle
Toujours plus de cryptos pour les institutionnels. En décembre 2017, le CME Group, avait été un des premiers à lancer des contrats à terme (futures) sur Bitcoin. Et 8 ans plus tard, le leader mondial des marchés de dérivés vient d’annoncer le lancement de contrats à terme sur XRP et Solana, élargissant ainsi son offre crypto. Ces nouveaux produits complètent les contrats à terme déjà existants sur Bitcoin et Ethereum, répondant à une demande grandissante des investisseurs pour des produits financiers basés sur les cryptomonnaies.
- Le CME Group a élargi son offre crypto en lançant des contrats à terme sur XRP et Solana cotés au comptant.
- Ces nouveaux produits répondent à une demande grandissante des investisseurs institutionnels pour des produits dérivés crypto.
Des contrats à terme sur XRP et Solana lancé par le CME Group
Dans un communiqué de presse paru ce 15 décembre 2025, le groupe du Chicago Mercantile Exchange (CME) a officiellement annoncé le lancement de « Spot-Quoted XRP and SOL futures », c’est-à-dire des contrats à terme au comptant sur le XRP de Ripple et le SOL du réseau Solana.
Ces contrats à terme XRP et SOL, qui complètent les contrats à terme au comptant sur Bitcoin et Ethereum déjà cotés par le CME Group. Ces Spot-Quoted futures de cryptomonnaies sont similaires aux « perpetual futures » (perps) des plateformes crypto, mais dans un environnement réglementé, avec notamment des avantages fiscaux des contrats à terme classiques.
« Les contrats à terme XRP et SOL cotés au comptant sont disponibles et prêts à être négociés.
Négociez le prix au comptant que vous connaissez sur une bourse américaine réglementée, avec des contrats de petite taille et une faible marge. »

Une réponse à l’enthousiasme grandissant des investisseurs pour les actifs numériques
Ces contrats, conçus pour les traders quotidiens, sont décrits comme étant les plus petits du portefeuille crypto du CME, offrant ainsi une meilleure accessibilité et une plus grande précision pour les investisseurs. Ils permettent également une plus grande flexibilité, permettant aux traders de maintenir ou d’ajuster leurs positions sans avoir à les renouveler fréquemment.
Selon Giovanni Vicioso, responsable mondial des produits liés aux cryptomonnaies pour le CME Group, ces contrats, « conçus pour les traders journaliers (everyday traders) », sont décrits comme étant « les plus petits du portefeuille crypto » du CME, offrant ainsi une « meilleure accessibilité » et une « plus grande précision » pour les investisseurs. Ils permettent également une plus grande flexibilité, permettant aux traders de maintenir ou d’ajuster leurs positions sans avoir à les renouveler fréquemment.
« Nous avons constaté une forte demande pour nos contrats à terme sur Bitcoin et Ethereum cotés au comptant (…), et nous sommes ravis d’ajouter le XRP et le SOL à notre offre. (…) Les contrats à terme cotés au comptant offriront aux traders une plus grande flexibilité en leur permettant, soit de maintenir leur position conformément à leur vision à long terme, soit de négocier plus facilement leurs positions, sans avoir à les renouveler fréquemment. »
Giovanni Vicioso, responsable mondial des produits liés aux cryptos du CME Group
En lançant ces nouveaux contrats à terme, le CME Group continue de jouer un rôle clé dans l’intégration des cryptomonnaies aux marchés financiers traditionnels. Avec une offre désormais élargie au XRP et au SOL en plus du BTC et de l’ETH, la plateforme répond à une demande croissante des investisseurs pour des produits dérivés crypto, confirmant ainsi la place de ces actifs numériques dans les portefeuilles institutionnels.