ShapeShift pourrait déménager en Suisse ou dans le Wyoming

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Shapeshift est une société qui propose aux utilisateurs de son service d’échanger une cryptomonnaie contre une autre, en quelques clics, moyennant une commission. Elle a annoncé sur son blog qu’elle se lançait dans un certain nombre de changements sur le plan juridique pour pouvoir s’adapter à la réglementation très mouvante.

Shapeshift-logo-1

Shapeshift en peine face aux réglementations internationales

Shapeshift commence par admettre qu’elle a fortement ralenti l’ajout de nouvelles cryptomonnaies à son service alors même que nous étions dans un contexte où de nouvelles apparaissaient tous les jours. Elle l’explique en raison de l’incertitude réglementaire actuelle, pouvant entraîner des requalifications de tokens inopinées, un danger pour la société, mais aussi pour ses clients.

« Personne ne sait où sera tracée la ligne concernant les jetons qui sont des titres et ceux qui ne le sont pas, et la ligne sera tracée différemment d’une juridiction à l’autre. La Suisse et le Wyoming ont récemment pris des mesures importantes pour définir plus clairement où et comment ces lignes de démarcation devraient être tracées. »

La Suisse et le Wyoming ne sont pas des choix hasardeux. La Suisse est connue pour être une “crypto nation”, et le Wyoming a dernièrement promulgué 5 lois favorables aux cryptomonnaies.

Shapeshift adaptera son service à la réglementation en vigueur chez son client

Le problème majeur des requalifications, et que cela entraîne un risque à la fois pour Shapeshift, et pour le client. Si par exemple la SEC qualifiait de titre un token proposé par Shapeshift, cela entraînerait une infraction, tant pour Shapeshift que pour le client, s’il est résident des États-Unis.

Shapeshift se lance ainsi dans un chantier juridique conséquent qui vise à adapter le choix des tokens, en fonction du pays de résidence de l’acheteur. Ce système peut vite être limité si l’acheteur utilise des systèmes pour rester anonyme, mais surtout en raison de la législation qui peut changer du jour au lendemain.

Sources : Shapeshift || image from Shutterstock.com

Lucas E.

Cofondateur & ex-Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je refais surface de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière sur le marché des cryptomonnaies.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour