Pour réussir, les NFT doivent disparaître : l’exemple de la collection Rolling Stones
Cachez ce NFT que je ne saurais voir – Suite à un traitement médiatique orienté sur les scandales, la volatilité, les scams en tous genres et les collections hautement improbables, les jetons non fongibles (NFT) souffrent maintenant d’une image dégradée dans l’opinion publique. Pourtant, la technologie intéresse toujours autant une grande variété de secteurs attirés par l’authentification simplifiée de contenus numériques. C’est ainsi que des entreprises préfèrent désormais utiliser des périphrases permettant d’éviter d’utiliser le terme NFT comme par exemple le certificat d’authenticité numérique (DCAO). Utiliser des NFT sans jamais employer le terme blockchain, cryptomonnaie ou même NFT ? C’est le pari réussi de Globe Entertainment and Media à l’occasion de la sortie d’une collection sur les Rolling Stones.
Le poids des mots, le choc des photos
Globe Entertainment and Media est une société dépositaire de certaines des archives photo du milieu musical les plus célèbres du monde. Les Beatles, Jimi Hendrix, David Bowie et des grands événements comme le festival international de musique pop de Monterey font partie de leur catalogue. Afin de pouvoir vendre sous forme de NFT ces objets culturels, il fallait s’associer avec un spécialiste du secteur. C’est chose faite avec One of qui est une entreprise qui développe ce genre de solution en utilisant principalement des blockchains dites écologiquement responsables comme Tezos ou Polygon.
Dernièrement, les deux partenaires ont annoncé le lancement d’une nouvelle collection de NFT qui devrait ravir les fans de pop culture puisqu’elle concerne un des plus grands groupe de rock de tous les temps : The Rolling Stones. La série de 40 photos se présente sous la forme de diapositives enfermées dans un cadre en plastique transparent et adossé, bien sûr, à un NFT. Différents moments de vie et de scène du groupe mythique sur la période 1960-1990 seront donc à vendre entre 199 et 300 dollars à partir de la semaine prochaine. Voilà pour le côté artistique.
Des NFT des Rolling Stones sans dire que ce sont des NFT
Car ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui est la façon dont tout ce petit monde communique autour du lancement. Tout d’abord, et c’est une nouveauté, le mot NFT n’apparait pas du tout. Les responsables de la communication préfèrent parler de digital certificate of authenticity ou certificat numérique d’authenticité. C’est la société ArtTrust qui a développé un système de QR Code qui reprend la technologie NFT, mais qui réalise l’exploit d’expliquer sur toute une page le fonctionnement de leur système sans jamais utiliser le mot blockchain, ni NFT.
Cet exemple montre clairement une nouvelle tendance marketing qui consiste à s’éloigner sémantiquement du secteur de la crypto et des NFT pour gagner en respectabilité et communiquer auprès du grand public. Après tout, le DCOA est simplement un QR code et les clients savent déjà l’utiliser. Il suffit de le flasher avec son smartphone pour être redirigé vers une plateforme ou un site. C’est rassurant et déjà vu, donc plus facile à vendre à monsieur et madame tout le monde.
Et si l’adoption grand public passait par un changement de terme ? Après tout, nous utilisons tous au quotidien des technologies très complexes avec nos smartphones sans forcément maitriser la terminologie exacte de ce qui se cache derrière nos écrans et nos claviers. L’avenir des NFT réside-t-il dans la disparition du terme ? C’est le pari de cette collection autour des Rolling Stones qui se lance alors que le marché des NFT reprend des couleurs.
Vos NFT ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).