En pleine tempête Blur, OpenSea réduit ses frais de trading NFT à zéro
Le roi des NFT forcé de ployer – Une véritable bataille navale fait rage entre les plateformes NFT. La frégate Blur menace l’hégémonie du roi des mers OpenSea. La marketplace revient même sur ses positions, adoptant la stratégie de sa concurrente.
OpenSea dépassée, contrainte d’opter pour le zéro frais
Le géant OpenSea, poussé dans ses retranchements, est obligé de revoir ses plans face à sa solide compétitrice, la nouvelle arrivée Blur. Cette dernière a fait exploser les volumes de trading NFT sur sa plateforme grâce à une politique agressive : 0 % de frais de trading, le tout soutenu par de multiples airdrops de son token BLUR.
OpenSea a bien essayé de stopper cette progression, en tentant de priver sa concurrente de collections, ceci en mettant au point un outil de redevance forcée (royalties rétribuées aux artistes à chaque vente de NFT). Adopté par les artistes, il empêchait jusqu’à il y a peu leur collection d’être listées sur des plateformes comme Blur, qui rendent les royalties optionnelles. Mais le vaillant drakkar pirate a réussi à contourner l’interdiction fin janvier dernier. Les artistes peuvent désormais lister leurs collections sur Blur et recevoir l’entièreté de leurs royalties. Et les utilisateurs continuent de profiter de 0 % de frais de trading.
OpenSea voyant ses volumes lui échapper est obligé de virer de bord. La plateforme NFT annonce ainsi opérer de grands changements dans sa politique.
« 1) Frais sur OpenSea à 0 % pour une durée limitée
2) Les royalties des créateurs [de NFT] deviennent optionnels (0,5 % mini) sur toutes les collections n’ayant pas opté pour l’outil de redevance forcée [exactement comme sur Blur]
3) Les places de marché adoptant la même politique ne seront pas bloquées [vu qu’Opensea fait désormais de même] »
Tweet d’OpenSea
Guerre des marketplaces NFT : OpenSea touchée, mais pas coulée
Les équipes d’OpenSea le reconnaissent. Depuis octobre dernier et l’arrivée de Blur, un drastique changement de cap a commencé à s’opérer pour l’écosystème des marketplaces NFT.
« En octobre, nous avons commencé à voir des volumes significatifs et des utilisateurs migrer vers des places de marché NFT qui ne respectaient pas totalement les royalties rétribuées aux créateurs. »
Déclaration d’OpenSea
Opensea s’est alors attelée, sous couvert de la protection des royalties des artistes, à écarter la concurrence grâce à son outil de royalties forcées, comme expliqué précédemment. Ce fut un échec. Et l’analyse des volumes par plateforme NFT montre qu’OpenSea est littéralement en train de se faire dévorer par Blur. Cette dernière a effectivement rassemblé, sur la semaine passée, près de 80 % des volumes de trading.
OpenSea se doit donc de réagir… et vite. La guerre fait rage entre les plateformes, et ceci marque également une évolution progressive et inexorable de l’infrastructure autour des NFT. A mesure que la technologie se développe, les pratiques évoluent avec elle.
Dans le vaste océan des marketplaces NFT, les factions s’affrontent. Barbe Blur contre le Hollandais volant d’OpenSea Jones, chacune essayant de s’emparer du précieux butin. Un butin qui n’est autre que nous, utilisateurs et créateurs, approvisionnant sans relâche les malles situées la soute de ces navires. Des malles remplies de ces nouvelles merveilles du numérique que l’on appelle NFT.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).