NFT : OpenSea achète un CryptoPunk pour lancer sa réserve d’un nouveau genre

NFT treasury. La plateforme OpenSea est devenue le leader du marché des NFT au cours du bull run de 2021 et elle vient de décider de mettre en place une collection unique au monde. Il s’agit plus précisément d’une réserve de NFT, à l’image des crypto treasury à la mode en ce moment, qui va rassembler les œuvres ayant « un impact culturel pertinent » sur l’écosystème. Voyons ensemble la première acquisition à entrer dans l’histoire.

Les points clés de cet article :
  • OpenSea a inauguré une réserve unique de NFT, la Flagship Collection, dédiée aux œuvres ayant un impact culturel significatif sur l’écosystème.

  • La première acquisition de cette collection est le CryptoPunk #5273, acheté pour environ 280 000 dollars, soulignant son rôle iconique dans l’histoire des NFT.

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

OpenSea dévoile une réserve originale

Lundi 8 septembre, OpenSea a donc annoncé le lancement d’une réserve de NFT dédiée aux œuvres ayant eu un impact culturel fort sur l’écosystème. Elle est baptisée Flagship Collection, que l’on pourrait traduire par « collection phare ».

Pour inaugurer cette réserve, OpenSea a tout d’abord fait l’acquisition d’un CryptoPunk, l’une des collections les plus emblématiques de l’écosystème NFT. Dans le détail, il s’agit du CryptoPunk #5273, acquis pour la somme de 65 ETH, soit environ 280 000 $ au moment de l’achat.

Selon les informations partagées par OpenSea, cette réserve dispose d’un budget d’un million de dollars pour acquérir des NFT qui ont « marqué l’histoire ».

OpenSea annonce le lancement de sa Flagship Collection sur les réseaux sociaux – Source : Compte X

Une collection pour mettre en avant les NFT iconiques

Comme nous l’avons vu, cette réserve vise donc à mettre en avant les collections qui ont eu un impact important sur l’industrie. Dans les faits, cela peut être des œuvres qui ont eu « un impact créatif, social ou encore technologique ».

Comme l’a expliqué Adam Hollander, le directeur marketing d’OpenSea, ces NFT peuvent représenter « un moment clé de l’histoire des NFT, introduire un nouveau style artistique ou encore provenir de voix qui n’ont pas encore été pleinement reconnues ».

Enfin, cette réserve d’un nouveau genre sera utilisée pour soutenir les artistes et les créateurs en leur offrant une plateforme pour exposer leurs œuvres.

Au vu des critères avancés par les équipes de la plateforme, ce CryptoPunk a tout à fait sa place dans une telle collection. Ces NFT pixelisés sont définitivement entrés dans la légende des images à collectionner, aux côtés des Bored Ape Yacht Club ou encore des Pudgy Penguins qui ne devraient pas tarder à s’afficher dans cette Flagship Collection.

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.