NFT : les Pudgy Penguins explosent, les BAYC font la grimace
Malin comme un…pingouin ! Le secteur star du dernier bull run peine à retrouver les volumes et les prix d’antan, mais tout n’est pas perdu puisqu’on assiste depuis quelques semaines au retour d’un certain regain d’intérêt. Parmi les projets qui tirent leur épingle du jeu, les Pudgy Penguins sont à la fête depuis l’annonce du lancement de leur jeton PENGU qui les a propulsés à la deuxième place du classement des collections de NFT les plus capitalisées. Retour sur les récentes performances de ces pingouins et sur le nouveau Top 5 d’un secteur qui cherche clairement son second souffle.
- Les Pudgy Penguins ont surpassé les Bored Ape Yacht Club en termes de capitalisation sur le marché des NFT.
- Un regain d’intérêt pour les NFT a été observé, avec une hausse notable des volumes sur Ethereum début décembre.
Les Pudgy Penguins dépassent les Bored Ape Yacht Club en termes de market cap
Dernièrement, quand les NFT traversent l’actualité crypto, c’est soit pour parler d’un trader qui fait une boulette, soit pour déplorer l’arrêt soudain d’un projet ou simplement pour se demander si la mode reviendra un jour. Mais au milieu de ces nouvelles un peu déprimantes pour les inconditionnels de JPEG, une collection est venue réchauffer le secteur et générer des volumes importants : les Pudgy Penguins.
L’équipe derrière ces 8 888 NFT à l’effigie de mignons petits pingouins a annoncé la semaine dernière le lancement prochain d’un jeton baptisé PENGU sur Solana et cela a immédiatement suscité l’engouement des fans de NFT qui se sont précipités sur la collection. Le prix plancher a bondi de plus de 8% ces dernières 24h pour atteindre 22,1 ETH, soit la coquette somme de 86 922 dollars et la capitalisation du projet a atteint 768 millions de dollars. Ce faisant, elle vient de prendre la seconde place du classement à une autre collection mythique de l’écosystème : les BAYC.
Les CryptoPunks sont toujours les leaders incontestés du classement, loin devant les pingouins et les singes
Les Bored Ape Yacht Club (BAYC) ont une capitalisation totale de 740 millions de dollars au dernier pointage réalisé sur CoinGecko avec un prix plancher de 19 ETH (environ 74 000 dollars) et ils viennent donc de perdre leur deuxième place au profit des Pudgy Penguins. À la quatrième place de ce classement, on retrouve un NFT utilitaire vendu par la plateforme DeFI Infinex nommé Infinex Patrons qui a atteint 448 millions de market cap depuis fin octobre et qui est suivi par deux projets bien connus : les Azuki et les Mutant Ape Yacht Club.
Enfin, à tout seigneur, tout honneur, un mot pour finir sur les leaders incontestés du secteur : les CryptoPunks. Ces 10 000 NFT représentant des têtes de personnages ultra-pixelisées font sensation dans la crypto depuis leur lancement et avec 1,5 milliard de market cap et 30 ETH de floor price, ils règnent sans partage sur le secteur des NFT à collectionner. Dans cette catégorie annoncée comme moribonde, on assiste dernièrement à un léger regain d’intérêt puisqu’au cours de la première semaine de décembre, les NFT sur Ethereum ont enregistré un volume d’échanges de 91 millions de dollars contre 56,6 la semaine précédente.
Ceci représente la meilleure performance depuis le mois de mars dernier, ce qui semble indiquer qu’à la faveur de la hausse des cours du côté de Bitcoin et des altcoins, les NFT pourraient repartir à la hausse et retrouver leur public. Cependant, dans la grande famille des cryptomonnaies, les tendances et les modes passent vite et ne reviennent pas toujours. Et cette année, ce sont plutôt les memecoins, les RWA ou l’IA qui ont la cote, même si les NFT n’ont peut-être pas dit leur dernier mot.