Des NFT dans le prochain GTA ? Pas de spéculation à Liberty City

San Andreas 3.0 – Take-Two, la société d’édition de la franchise de jeux vidéo Grand Theft Auto, a les yeux rivés sur les opportunités présentées par les NFT. Les déclarations de Strauss Zelnick, le PDG de l’entreprise, laissent penser que Rockstar pourrait suivre Konami, Ubisoft ou encore Square Enix sur les traces de la blockchain. À Liberty City, les gamers s’impatientent et se demandent s’il y aura donc des NFT dans le prochain GTA.

Gaming et NFT, les deux secteurs font la paire

Plusieurs éditeurs de jeux vidéo ont déjà franchi le pas dans l’adoption des NFT. Malgré la colère de ses joueurs, la société Ubisoft fut la pionnière de cette saga. En effet, en décembre 2021, elle était la première à lancer des NFT dans un jeu.

« Cette expérience vise à comprendre comment la (…) décentralisation peut être reçue et adoptée par nos joueurs. Nous savons qu’il s’agit d’un changement majeur qui prendra du temps, mais nous resterons fidèles à nos trois principes »

Didier Genevois, directeur technique blockchain chez Ubisoft
Des NFT dans les jeux vidéo d'Ubisoft.

Ces trois principes incluent l’utilisation responsable de la technologie et la création d’un environnement sûr. Le principe fondamental étant l’exploitation de blockchains Proof-of-Stake (PoS), plus économes en énergie.

Par ailleurs, Square Enix, la société à l’origine de la franchise Final Fantasy, est également très optimiste quant à l’avenir des NFT dans les jeux vidéo. Dans sa lettre de fin d’année de 2021, le président de l’entreprise Yosuke Matsuda, avait effectivement déclaré que les jeux sur la blockchain seraient un domaine sur lequel l’entreprise devrait se concentrer à l’avenir. La société avait affirmé sa volonté d’explorer les NFT en novembre 2021.

Des NFT de Grand Theft Auto : Un wallet digne de San Andreas

Les fans de la saga star de Rockstar ont l’habitude d’attendre. Si les récentes déclarations du PDG de Take-Two, la société d’édition de la franchise sont plutôt de bonne augure pour les NFT, il faudra sans doute attendre quelques temps, dans tous les cas, avant la sortie du prochain opus de GTA. C’est à ce moment là que votre wallet pourrait se transformer en un San Andreas 3.0.

« Nous sommes fortement convaincus qu’il existe une opportunité pour les NFT de s’adapter aux offres de Take-Two à l’avenir »

« Nous croyons aux biens rares, nous croyons aux objets de collection. Ce qui nous préoccupe, c’est qu’il y a des spéculations en cours »

Strauss Zelnick, PDG de Take-Two, la société d’édition de GTA
Le plugin Chrome et Firefox pour bloquer les comptes avec un avatar NFT sur Twitter

La tendance connaît une hype sans précédent. Cependant, cela ne va pas sans controverse. Entre les arguments écologistes des uns et la peur de la spéculation des autres, allier NFT et gaming n’est pas un long fleuve tranquille pour les éditeurs de jeux vidéo. Sega et Electronic Arts ont fait machine arrière suite à des déclarations plutôt positives dans un premier temps. Sega a déclaré qu’il mettrait fin à ses plans sur les NFT en cas de réaction négative de ses clients. Quant à EA, le célèbre éditeur du jeu FIFA entre autres, bien qu’initialement assez optimistes sur le sujet, a également revu sa position récemment. De ce fait, Take-Two modère aussi ses propos.

« Nous voulons nous assurer que les consommateurs ont toujours une bonne expérience, chaque fois qu’ils interagissent avec nos licences. Perdre de l’argent sur une spéculation n’est pas une bonne expérience. Nous allons donc rester à l’écart de la spéculation. »

Strauss Zelnick, PDG de Take-Two, la société d’édition de GTA

Le phénomène des NFT est encore très récent et le secteur du jeu vidéo, avec ses joueurs acharnés, devrait voir les tokens-non fongibles encore détractés pendant quelques temps. Patience et longueur de temps donc, avant de voir des NFT dans le prochain GTA. Il ne s’agirait pas que tout s’arrête avant même d’avoir commencé, comme ce fut le cas récemment pour Team17 et les Worms.

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.