NFT : MetaMask adopte (enfin) les tokens non fongibles
Les NFT ne sont plus metamaskés – Les utilisateurs l’attendaient, elle est enfin là. La mise à jour de Metamask prenant en charge la gestion des NFT (Non Fungible Token). Avec l’introduction de la mise à jour 10.28 de l’extension, les aficionados cryptos et DeFi (finance décentralisée) peuvent enfin visualiser directement leurs précieux NFT dans leur wallet.
Avec le renard de la crypto, les NFT sont enfin en roux libre
Au sein de cette compétition acharnée entre wallets numériques, il faut reconnaître que Metamask faisait jusqu’alors figure de dinosaure. Longtemps seul sur ce territoire, sa popularité reste très forte parmi les usagers cryptos. Néanmoins, au cours des derniers mois et des années, de Petits Poucets émergent et tentent d’accaparer les parts de ce marché florissant des wallets auto-hébergés… avec succès d’ailleurs, Rabby.io ou xDeFi en étant les portes-étendards.
Il faut dire que le manque d’évolutivité de l’extension Metamask le rend parfois obsolète, difficile à manier, comparé à la concurrence, et ce, sur de nombreux aspects. Citons notamment l’expérience utilisateur, la facilité de gestion et de prise en main ainsi le nombre d’informations affichées. Un retard que les développeurs tentent de rattraper avec leur dernière évolution en date. La version 10.28 de l’application qui prend désormais en charge les NFT.
Ou dans un langage plus technique, les tokens ERC-721 et ERC-1155. Pour simplifier, ces noms barbares sont tous deux relatifs aux NFT, mais reliés à des versions de smart contrats différentes, laissant plus ou moins de liberté aux développeurs. De fait, Metamask permet désormais aux utilisateurs :
- De visualiser et gérer leurs NFT au sein du wallet ;
- Envoyer des NFT de type ERC-721 sans avoir besoin de recourir à une plateforme ou un smart contract dédié. En clair, plus besoin d’aller sur Opensea pour envoyer ou transférer un NFT. Il est désormais possible de le faire directement sur Metamask ;
- La détection automatique de NFT présents à l’intérieur du wallet.
Prochainement, le transfert de NFT de type ERC-1155 sera, lui aussi, rendu possible.
NFT sur Metamask : au revoir les intermédiaires, bonjour la concurrence
La véritable évolution avec cette mise à jour consiste en un renforcement de la sécurité pour les utilisateurs, en supprimant un risque : celui d’être tributaire d’une plateforme externe à leur wallet pour le transfert de leurs NFT. Certes, nous avons l’habitude d’utiliser des plateformes, comme Opensea, pour gérer nos NFT. Mais l’utilisation d’une telle plateforme dans nos transferts ajoute un risque de faille supplémentaire.
Pouvoir gérer nos possessions numériques directement au sein notre portefeuille Metamask est tout de même plus rassurant. Plus besoin d’intermédiaires. Or, se débarrasser des intermédiaire, c’est justement l’esprit de cette technologie crypto.
Il suffit donc de mettre à jour votre extension, si celle-ci ne le fait pas automatiquement, pour voir apparaître cette nouvelle fonctionnalité. Nul doute, néanmoins, que Metamask aura fort à faire dans les années à venir pour maintenir sa pôle position sur le secteur des wallets cryptos, face à une concurrence de plus en plus féroce. Des Roukys qui compte bien chiper les parts du gâteau crypto accaparées jusqu’alors par Rox, le renardeau de la crypto.
Vos NFT ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).