NFT Bored Apes : le secret de ses promoteurs enfin révélé ? Yuga Labs dans la tourmente
Complot réel ou divagations ? – Alors que la SEC met déjà des bâtons dans les roues de Yuga Labs et de son ApeCoin (APE), le créateur du NFT Bore Ape Yacht Club doit faire face à une autre attaque, qui n’émane pas du régulateur cette fois-ci, mais d’un cabinet d’avocats.
Une plainte de plus de 100 pages contre les Bored Apes et des VIP
Le 8 décembre dernier, le cabinet d’avocats Scott+Scott a déposé un recours collectif contre au moins 37 codéfendeurs, qui incluent un grand nombre de célébrités, dont Justin Bieber, Madonna, Steph Curry et Paris Hilton. La plainte vise également la direction de Yuga Labs et la startup de paiement crypto MoonPay.
Selon le plaignant, les co-défendeurs auraient comploté pour promouvoir les Bored Ape Yacht Club, sans divulguer les contreparties financières que les célébrités auraient reçues de Yuga Labs pour avoir fait la publicité de la collection NFT. MoonPay aurait facilité les paiements.
Dans ce cadre, la plainte déposée auprès de la Cour fédérale du district central de Californie allègue que les codéfendeurs ont violé les lois de l’Etat. Plus précisément, le document de plus de 100 pages liste 10 chefs d’accusation, dont la violation des lois californiennes sur la protection des consommateurs, mais également certaines lois fédérales sur les valeurs mobilières.
Le cabinet d’avocats Scott+Scott n’en est pas à sa première salve contre Yuga Labs. En juillet, il avait déjà annoncé un autre recours collectif contre l’entreprise, en affirmant que cette dernière avait transgressé les lois sur les valeurs mobilières lors de la vente et dans la promotion des Bored Apes et de l’ApeCoin.
Une conspiration de haut niveau menée par Hollywood ?
Dans les détails, la plainte laisse entendre l’existence d’une conspiration d’une élite hollywoodienne qui chercherait à accroître la valeur des Bored Apes, en se servant de l’influence des stars.
Le gestionnaire de talents, Guy Oseary, qui représente aussi bien Madonna que Yuga, aurait ainsi demandé à son réseau de célébrités d’afficher publiquement leur soutien aux Bored Apes, moyennant des paiements secrets via MoonPay.
La société de paiement crypto compte d’ailleurs, dans sa liste d’investisseurs, Guy Oseary et de nombreuses célébrités dont Justin Bieber, Stephen Curry ou encore Paris Hilton. Toute cette opération n’aurait eu pour objectif que d’enrichir discrètement tous les participants à cette entreprise douteuse.
Réagissant à ces accusations – graves ou rocambolesques, c’est selon – en s’adressant au média Decrypt, un porte-parole de Yuga Labs a qualifié ces allégations d’« opportunistes et parasitaires ».
Les mauvaises nouvelles concernant le Bored Ape Yacht Club s’accumulent durant ce mois de décembre. Avec cette plainte, le cabinet d’avocats Scott+Scott donne-t-il d’autres armes aux régulateurs, qui souhaitent encadrer encore plus strictement l’émission des NFT au détriment de la croissance du secteur ?
Vos NFT ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).