Une néo banque new-yorkaise va utiliser les Soulbound token
À la croisée du web2 et du web3 – Les cas pratiques d’utilisation des NFT se multiplient de semaine en semaine et les Soulbound Tokens en sont le dernier exemple en date. Théorisé l’année dernière par Vitalik Buterin, la technologie séduit de plus en plus de plateformes crypto mais elle intéresse également des sociétés financières plus hybrides. La néo banque Cogni a ainsi annoncé qu’elle allait déployer ces NFT d’un nouveau genre pour améliorer « l’expérience utilisateur de ses clients ». Quand le web2 rencontre le web3, on vous raconte ça.
Une technologie issue du web3 qui intéresse de plus en plus les plateformes financières
On a commencé à parler de ces NFT l’année dernière quand le fondateur d’Ethereum a développé le concept. Il s’agit de jetons non fongible (NFT) non transférables qui permettent à l’utilisateur d’un (ou plusieurs services) de s’identifier formellement. Au lieu de rentrer des identifiants et des mots de passe pour se connecter sur une plateforme, il serait plutôt question d’être en possession d’un NFT personnalisé qui servirait de sésame. En connectant son portefeuille à l’interface de sites partenaires, on pourrait être identifié beaucoup plus simplement.
Voilà pour la théorie. Binance, Metamask et même une grande banque japonaise ont d’ores et déjà annoncé travailler sur ce type de services. Aujourd’hui, c’est une néo banque hybride basée à New York qui souhaite mettre au service de ses utilisateurs cette technologie issue du web3 et des NFT. Le fondateur et PDG de Cogni, Archie Ravishankar, espère ainsi améliorer l’expérience de ses utilisateurs.
Les Soulbound Tokens au cœur des priorités de cette plateforme new-yorkaise
En effet, le responsable de la société affirme que le frein principal à l’adoption des cryptomonnaies est une utilisation parfois contraignante des exchanges et un niveau de sécurité pas assez élevé.
« La raison pour laquelle les crypto-curieux n’ont pas vraiment pu sauter dans le train de la décentralisation est, évidemment, l’expérience utilisateur. La seconde est la confiance dans l’écosystème. »
En utilisant un outil d’identification unique pour la connexion sur sa plateforme, mais aussi sur un certain nombre d’applications décentralisées partenaires de Cogni, Archie Ravishankar espère démocratiser l’utilisation de cet outil. Alors que tout le monde utilise quotidiennement son application bancaire, les portefeuilles web3 restent encore confidentiels. Il veut changer cela en mettant les Soulbound Tokens dans les mains du plus grand nombre.
Le service sera disponible en test dans un premier temps avant d’être proposé au grand public d’ici l’été prochain. Ces NFT d’identification ne font bien entendu pas l’unanimité dans le secteur, car de nombreuses questions de sécurité et de confidentialité demeurent. Cependant, ils démontrent une fois de plus la porosité des secteurs du web2 et du web3 qui communiquent de plus en plus pour offrir aux utilisateurs le meilleur des deux mondes.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !