Comment Meta va vous rendre addict au métavers avec « le super ordinateur le plus rapide au monde »

Un avion ? Un oiseau ? Non, un super ordinateur ! – Le groupe Meta (anciennement Facebook) a annoncé avoir développé ce qu’il estime être le super ordinateur le plus puissant au monde. Le AI Research SuperCluster (RSC) est un supercalculateur dont la mission sera de « former » les prochaines IA du métavers. Attachez vos ceintures, car ça va aller très vite !

Un super ordinateur : quèsaco ?

Si vous pensiez votre dernier PC Gaming était une machine de guerre surpuissante, c’est que vous n’avez jamais entendu parler des super ordinateurs. Un superordinateur ou super calculateur pour les intimes – est un ordinateur dont la puissance de calcul est phénoménale. Conçu pour des tâches très précises, il traite une quantité énorme de données, et ce, à une vitesse folle. On utilise, par exemple, des super ordinateurs pour simuler l’explosion d’armes nucléaires.

Le superordinateur Fugaku déclassé par le RSC de Meta.
Le superordinateur japonais Fugaku – Source : Yomiuri

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

L’AI Research SuperCluster ouvre la voie du métavers

Le 24 janvier dernier, Mark Zuckerberg et les équipes du groupe Meta ont annoncé l’arrivée de leur tout nouveau superordinateur : l’AI Research SuperCluster. Bien que toujours en développement, le RSC serait, à l’heure actuelle, déjà bien plus performant que son prédécesseur créé en 2017.

D’après les informations communiquées par Meta, la principale mission du RSC sera de traiter les données générées par les différentes – et nombreuses – plateformes du groupe, et d’ainsi pouvoir « former » de nouvelles IA. Axées sur le traitement d’image et du langage, ces IA permettront :

« (…) de travailler dans des centaines de langues différentes, d’analyser de manière transparente des textes, des images et des vidéos, de développer de nouveaux outils de réalité augmentée, etc. […] Les expériences que nous créons pour le métavers nécessitent une énorme puissance de calcul (des quintillions d’opérations par seconde), et RSC permettra de créer de nouveaux modèles d’IA capables d’apprendre à partir de trillions d’exemples, de comprendre des centaines de langues et plus encore. »

Mark Zuckerberg

D’ores et déjà parmi les super calculateurs les plus puissants du monde, Meta annonce que son RSC sera pleinement abouti mi-2022. Avec 1 hexa octet de stockage (36 000 ans de vidéo HD), RSC devrait dans les mois à venir multiplier par 2,5 ses performances d’apprentissage IA.

Bien qu'il ne soit encore pas encore entièrement développé, RSC sur-performe son prédécesseur.
Comparatif des capacités du RSC avec celles de son prédécesseur – Source : Meta

Enfin, Meta a souhaité rassurer le grand public et a appuyé sur le fait que « c’est la première fois que la performance, la fiabilité, la sécurité et le respect de la vie privée sont pris en compte à une telle échelle ». Ainsi, le RSC n’exploitera que des données chiffrées, ayant été soumises à un contrôle de confidentialité et d’anonymat. Avec l’annonce de son super ordinateur, Meta affirme sa position et ses ambitions quant au métavers. En faisant développer de tels outils, Mark Zuckerberg prouve une nouvelle fois sa volonté de construire, et exploiter ce potentiel nouvel Eldorado.

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

CryptoCocotier

Cypherpunk de père en fils, je me passionne aujourd’hui à traiter et vulgariser toute sorte de sujet qui touche de près ou de loin au monde des cryptomonnaies. Dans la vie j’aime mon chat, les Play to Earn et surtout acheter haut pour revendre bas.