Élevez, jouez, gagnez ! Kugle, la nouvelle référence du Play & Earn

Alors que jeux vidéo et blockchains cherchent encore leur point de convergence parfait, un studio français fait le pari audacieux de rapprocher le grand public du « Play & Earn ». Kugle, projet porté par la team de KugleCorp, n’est pas un simple jeu crypto de plus. C’est une expérience gaming complète, colorée et profondément attachante, qui place le plaisir de jouer au centre de son écosystème. Un habile mélange de plateformer 3D à la Super Mario Galaxy, d’attachement émotionnel à la Tamagotchi ou Pokémon, et de collection unique grâce à des NFT. Bienvenue dans le Kugle-Galaxy-Land !

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Kugle.

Un univers cosmique et des compagnons uniques

Au cœur de l’expérience Kugle résident ses adorables créatures éponymes. Ces compagnons cosmiques, aux allures de peluches interstellaires, sont bien plus que de simples avatars. Chaque Kugle est un NFT unique, façonné par un ADN numérique complexe qui détermine son apparence, ses pouvoirs et sa personnalité.

Le joueur endosse le rôle de soigneur et d’entraîneur : il faut nourrir son Kugle, jouer avec lui et l’accompagner dans des aventures pour le faire grimper jusqu’au niveau 100. En montant de niveau, les joueurs gagnent des points de compétence. Ces derniers peuvent être dépensés pour améliorer les capacités du Kugle et le rendre de plus en plus performant.

La progression est tangible et gratifiante, fusionnant parfaitement simulation d’élevage et mécaniques de jeu vidéo classique.

Un gameplay polymorphe pour tous les profils de joueurs

Kugle refuse de se cantonner à un seul genre. Le gameplay puise son inspiration chez les grands noms du divertissement. Il combine la profondeur émotionnelle d’un Tamagotchi ou d’un Pokémon (prendre soin de sa créature, la voir évoluer) à la maîtrise technique d’un plateformer à la gravité dynamique, inspiré de l’excellence de Super Mario Galaxy.

Pour le lancement, le mode Racing est à l’honneur avec dix circuits trépidants à travers différentes galaxies, où la physique et les pouvoirs des Kugles font la différence.

Kugle Galaxy land
Les 10 circuits proposés au lancement regorgent de défis et d’aventures

Il est aussi possible de participer à des cache-cache (Hide & Seek) déjantés. Restez caché pour gagner des points ou chassez les autres une fois que vous avez été découvert !

D’autres modes de jeu verront bientôt le jour. Il est déjà prévu que les Kugles disputent des matchs de football ou s’affrontent lors de batailles royales endiablées. L’équipe de développeurs est par ailleurs à l’écoute de la communauté. Tout le monde peut aller proposer ses idées sur le Discord du projet.

L’art du « Breeding » : créer l’ultime compagnon

Le côté stratégique et économique de Kugle réside dans son système de reproduction, ou « breeding ». Deux Kugles adultes (sous forme de NFT) peuvent se reproduire pour créer un œuf unique. Le processus nécessite deux ressources : le Heat, produit par les œufs, et le Carbon, produit par les Kugles.

Plusieurs possibilités sont offertes aux joueurs pour obtenir la créature de leurs rêves. Ils peuvent laisser le hasard composer l’ADN du petit, ou dépenser des Carbon pour influencer l’héritage de traits spécifiques (couleur des yeux, type de corps, puissance,…). Chaque partie du corps est liée à un pouvoir, permettant de créer des lignées spécialisées pour la course ou l’apparence.

Caractéristiques des Kugles
Vous pouvez customiser les nouveaux Kugles que vous allez générer

Cette mécanique est régulée par une économie vertueuse. Chaque nouvelle génération de Kugle voit son numéro augmenter (Génération 0 pour les Genesis, puis 1, 2, etc.), mais produit moins de ressources. Ainsi, les Kugles Genesis, les plus rares (2000 individus au total), deviennent des pierres précieuses de l’écosystème.

Afin de maintenir un nombre raisonnable de NFT, les Kugles peuvent se reproduire seulement deux fois. Il en résulte une diminution des ressources gagnées et une augmentation du coût d’éclosion/reproduction. Cela permet de résoudre le problème de l’offre infinie que l’on observe dans d’autres jeux.

Différents Kugles
La mécanique de jeu évite les pièges de la surpopulation qu’ont subi les précédents play-2-earn

Un « Play & Earn » pensé pour être accessible et durable

KugleCorp a bâti son projet sur une conviction forte : la technologie doit disparaître derrière le plaisir de jouer. Ce credo se concrétise par des choix techniques efficaces :

  • L’onboarding invisible (account abstraction) : aucun portefeuille crypto n’est requis pour commencer. Téléchargeable gratuitement sur smartphones (iOS/Android) et PC (Epic Game Store), Kugle s’ouvre comme n’importe quel jeu traditionnel. La blockchain Moonbeam (via Polkadot EVM pour sa compatibilité et ses frais minimes) opère en arrière-plan, n’intervenant que lorsque le joueur souhaite acheter, vendre ou échanger ses actifs.
  • Une économie tournée vers le jeu : le GU : le token $GU est le pilier de l’écosystème. Contrairement à beaucoup de jeux « play-to-earn », il n’est pas gagné directement en jouant, mais peut être acheté. Son prix public unitaire est actuellement d’environ 0,5 $ (il était vendu 0.15 $ en 2021). Son utilité est entièrement liée à l’amélioration de l’expérience : agrandir son « réacteur » pour élever plus de Kugles, obtenir des objets exclusifs, participer à des événements… Conçu pour être détenu et dépensé par les joueurs, il vise la stabilité et l’utilisation avant la spéculation.

      Du cash à gagner et une feuille de route ambitieuse

      Derrière Kugle se trouve KugleCorp, un studio indépendant français de 9 talents, basé à Paris. Forts d’une expérience dans l’industrie du jeu vidéo traditionnel, ils ont levé 150 000 $ dès 2021 pour concrétiser leur vision : créer un vrai jeu avant tout. Après une bêta réussie (plus de 40 000 téléchargements et 300 joueurs quotidiens atteints), la communauté ne cesse de grandir, frôlant les 35 000 membres sur les réseaux.

      Equipe de KugleCorp

      L’équipe ne compte pas s’arrêter au lancement du jeu qui a eu lieu le 15 décembre. Pour 2026, le studio planifie le lancement de figurines physiques connectées, dans l’esprit de Skylanders. Chaque figurine sera liée à son Kugle numérique via un code, permettant de transporter et d’échanger sa créature dans le monde réel. Une véritable fusion du physique et du digital.

      Par ailleurs, Kugle s’est associé à la plateforme N3MUS pour lancer des tournois officiels chaque mois. Les compétiteurs s’affrontent pour se partager un cash price alimenté à la base par la trésorerie de KugleCorp (500 $) et dont le montant augmente au fil des ventes de GU et de boosters. Au total, les 1000 meilleurs joueurs peuvent se partager des cagnottes s’élevant à plus de 5 000 $ !

      post sur X de Kugle
      Annonce du lancement de Kugle

      Conclusion : le cadeau de Noël parfait pour les amateurs de jeu vidéos

      Kugle représente exactement ce que la prochaine génération de jeux blockchain devrait être : accessible, joliment réalisé et centré sur le divertissement. Il prouve qu’on peut créer un « Play & Earn » excitant sans sacrifier l’âme d’un bon jeu vidéo. Le 15 décembre, au travers du calendrier de l’avent JDC, Kugle a offert 1 booster d’une valeur de 30€ contenant trois œufs prêts à éclore. Mais ça n’est pas tout, il reviendront le 25 décembre avec d’autres surprises pour le dernier jour du calendrier … De quoi donner un coup de pouce aux nouveaux explorateurs qui sauront être attentifs ce jour-là. Ne ratez pas l’opportunité idéale de plonger dans cet univers cosmique, que vous soyez un vétéran du Web3 ou simplement à la recherche d’une nouvelle aventure gaming attachante et enrichissante.

      Scrypto

      Intéressé par les cryptos depuis 2014 et actif sur les marchés depuis plus de 8 ans, j'ai développé une expertise solide en analyse fondamentale et stratégies DeFi. Mon approche combine veille technologique rigoureuse et expérience pratique des protocoles décentralisés, forgée à travers différents cycles de marché. Contribuant régulièrement au Journal du Coin depuis 2022, je m'attache à vulgariser afin de rendre accessibles les concepts parfois complexes de l'écosystème. Mon parcours pluridisciplinaire (ingénieur, professeur, entrepreneur) nourrit une pédagogie concrète, privilégiant qualité et fiabilité de l'information. Discret mais actif sur X, je partage analyses et opportunités, avec pour objectif constant : démystifier la finance décentralisée tout en identifiant les innovations à fort potentiel. Mon credo ? L'éducation comme clé pour naviguer dans cet espace en évolution rapide.

      Journal du Coin
      Résumé de la politique de confidentialité

      Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.