France 2030 et Mainbot mettent le métavers au service de l’éducation
Relais de communiqué de presse. Alors que le cours des cryptomonnaies reprend des couleurs, certaines de ces ramifications, oubliées pendant le bear market, font reparler d’elles. C’est le cas du métavers, quelque peu oublié pendant l’hiver crypto, cet univers virtuel s’apprête de nouveau à faire couler un peu d’encre.
En effet, nous apprenons aujourd’hui que la société Mainbot, soutenu par le programme France 2030 lançait son projet de métavers éducatif : « The Winkyverse ». Un métavers qui fusionnera e-learning, gaming, et Web3 pour offrir une expérience d’apprentissage inédite à ses utilisateurs. Explications.
Cet article partenaire contient des liens d’affiliation vous permettant de soutenir le travail quotidien des équipes du Journal Du Coin.
France 2030 s’ouvre au Web 3
C’est dans le cadre du programme d’investissement France 2030 qu’une aide financière de l’état a été accordée à Mainbot pour la mise en place de son projet : « The Winkyverse ». En effet, Mainbot à su répondre présent à l’appel à projets “i-Démo 2022 et i-Démo Europe” de France 2030, publié au Journal Officiel de la République française, pour obtenir une aide de financement au développement de son métavers.
La procédure de sélection comprenait une instruction par un comité d’expertise indépendant. Le Premièr ministre a ainsi donné son avis favorable pour attribuer au projet The Winkyverse un accompagnement financier de l’État.
L’aide allouée aux fins de réalisation du projet sera composée d’une subvention, ainsi que d’une avance remboursable, validées dans le cadre de France 2030, plan d’investissement financé par l’État visant à soutenir l’innovation technologique pour positionner la France en leader du monde de demain, ainsi que dans le cadre de France Relance, financé par l’Union européenne – Next Generation EU, comme le précise le communiqué de presse. Notons que ce programme de développement se terminera en juin 2030.
Maintenant que les présentations sont faites, The Winkyverse, c’est quoi ? C’est un métavers éducatif.
Les Académies de The Winkyverse
Au cœur de « The Winkyverse » se trouvent les Académies, des espaces d’apprentissage interactifs en 3D accessibles à tous. Ces académies couvriront un large éventail de sujets, allant de la science à l’art, en incluant la technologie et les langues.
Elles seront conçues pour être intuitives et attrayantes, offrant une expérience d’apprentissage à la fois ludique et enrichissante. En ciblant d’abord les entreprises pour des formations spécialisées, puis en s’ouvrant au grand public, « The Winkyverse » ambitionne de devenir un hub éducatif mondial, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.
La première Académie destinée aux entreprises verra le jour début 2024. Ce sera un module d’apprentissage qui proposera une initiation aux enjeux du développement durable, à travers l’exploration d’une cité Maya virtuelle.
Web 3 et éducation : le duo gagnant
L’objectif plus large de The Winkyverse est de développer un espace virtuel axé sur l’éducation et le partage de savoir. Les contenus seront collaboratifs et, de fait, les créateurs de contenus généreront des revenus pour le travail. Le Par ailleurs, The Winkyverse permettra d’acquérir des compétences sous forme de certificats électroniques (NFT) pour les apprenants. Le WNK sera le token du métavers et des bridges et l’accès à du staking semblent se dessiner pour les futurs utilisateurs de cet espace virtuel.
Ce n’est pas la première fois que le métavers est annoncé pour être un espace éducatif pertinent. L’essai d’une formation à distance par une université à déjà été fait en Asie, dans une faculté de Tokyo également et la synergie entre éducation et métavers devient de plus en plus évidente.
Enfin, et ce sera là notre conclusion, il n’est pas surprenant de voir l’intérêt du gouvernement pour des projets métavers. Les axes principaux d’une stratégie publique avaient même été dessinés en 2022 par une Commission exploratoire, à la demande de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la relance, Roselyn Bachelot, ministre de la Culture, Cédric 0, secrétaire d’État chargé de la transition numérique.