BAYC : ce Français plaide coupable pour une fraude NFT à 3 millions de $
Pas aussi malin qu’un singe. Le secteur des jetons non fongibles (NFT) a connu un développement très important au cours des dernières années. Et à la suite des historiques et solitaires Cryptopunks sont venus s’ajouter des collections désormais emblématiques comme le Bored Ape Yacht Club (BAYC). Une horde de singes numériques crée par le studio Yuga Labs, dont l’une des principales activités à l’heure actuelle est de faire la chasse aux contrefaçons plus ou moins frauduleuses. C’est dans ce cadre qu’est apparue la collection « Mutant Ape Planet » développée par un français expatrié aux Émirats arabes unis. Et ce dernier vient de plaider coupable aux États-Unis pour une fraude estimée à 3 millions de dollars.
Un rug pull en lien au BAYC estimé à 3 millions de dollars
Impossible de passer à côté du succès phénoménal de la collection de NFT des Bored Ape Yacht Club, nommée plus simplement BAYC pour les intimes. Un véritable engouement communautaire, porté par un floor price – plus de 150 ETH début mai 2022 – défiant toute concurrence au plus fort de cette hype. Mais le marché baissier est également passé par là, laissant ces singes numériques s’enfoncer dans une lente agonie. Avec des volumes en chute libre et un floor price actuellement toujours en baisse de plus de 80 % (29,5 ETH).
Une baisse d’activité à l’origine d’une sorte de ménage de bear market opéré à coup de procédures judiciaires par le studio Yuga Labs. En effet, de nombreux projets douteux ont tenté de surfer sur la hype de cette collection afin de tromper des investisseurs plus avides que méfiants. Et parmi elles figure la version « Mutant Ape Planet » lancée au début de l’année 2022 par un développeur made in France.
En cause, une collection volontairement trompeuse, car très (trop) proche de l’originale. Mais également une procédure de rug pull opérée sur le compte Discord de ce projet. Avec un préjudice estimée à 3 millions de dollars que son initiateur (« James » sur Discord), présente comme non prémédité. Car ce serait la faute d’une communauté visiblement peu enthousiaste de se faire escroquer.
« Nous n’avons jamais eu l’intention de créer un rug pull, mais la communauté est devenue beaucoup trop toxique. Je reconnais que notre comportement a conduit à cela. »
Le coupable – Sous le pseudonyme « James » sur Discord
Le développeur des « Mutant Ape Planet » plaide coupable
Sauf que cette fois, notre fameux coupable s’est fait attraper en début d’année par la justice des États-Unis alors qu’il se trouvait à New York. A suivi, une inculpation officielle dans le cadre d’un stratagème de fraude internationale de plusieurs millions de dollars.
Un procès au cours duquel il a visiblement plaidé coupable de « complot en vue de commettre une fraude électronique en relation avec l’escroquerie des acheteurs de Mutant Ape Planet ». Le tout agrémenté d’une amende de 1,4 million de dollars qu’il aurait accepté de payer. Et malgré cela, la perspective de passer jusqu’à 5 années derrière les barreaux.
« En plaidant coupable aujourd’hui, Aurélien M. a admis avoir conspiré avec d’autres pour frauder les consommateurs désireux de participer à un nouveau marché d’actifs numériques. Notre bureau est parfaitement conscient du fait que les acteurs criminels profitent du rythme constant de l’innovation dans le domaine des actifs numériques et du désir du public investisseur de s’impliquer dans les cryptomonnaies pour perpétrer des fraudes à grande échelle. »
Breon Peace, procureur
Une procédure qui permet de penser que tous les initiateurs de fraudes crypto ne peuvent pas s’en sortir sans avoir à rendre des comptes devant la justice. Avec comme exemple emblématique, le récent procès de Sam Bankman-Fried suite à la faillite dévastatrice de la plateforme FTX. Mais c’est un tout autre niveau…