Antminer E3 : Bitmain sort le premier ASIC pour Ethereum !
Incroyable mais vrai, Bitmain lance officiellement aujourd’hui la mise en vente de cette machine, surnommée le Antminer E3 qui permet de miner l’algorithme Ethash. On pensait jusqu’alors cet algorithme résistant à la technologie dont faisait preuve le ASICBoost face au SHA256 du Bitcoin ou du script utilisé par le Litecoin.
En terme de spécifications, le E3 a tout pour plaire aux mineurs d’Ethereum :
- 800 W/s de consommation énergétique
- 180 MH/s en puissance de calcul
- 800 dollars américains comme prix de vente
- 3 prises à brancher, quelques informations à entrer et la machine peut commencer à miner
We are pleased to announce the Antminer E3, world's most powerful and efficient EtHash ASIC miner.
Ordering limit of one miner per user and not available in China.
Limited stock, order here now: https://t.co/Zfw3afjJHs#antminerE3 pic.twitter.com/SjHu2eUThp— BITMAIN (@BITMAINtech) April 3, 2018
En terme de comparaison, un « rig » classique de GPUs 6*RX480 avec la même puissance de calcul serait 4 à 5 fois plus cher et environ 50% de plus en terme de consommation énergétique. A noter que l’Antminer E3 n’a pas une rentabilité extraordinaire, puisqu’il vous faudra approximativement 1 an pour le rentabiliser.
Le nouvel asic Antminer E3 coûte 800$.
1 an pour le rentabiliser avec la difficulté actuelle 🧐
E3 -> Asic pour Ethash qui est utilisé par Ethreum, Ubiq et Expanse ! pic.twitter.com/MGm2CcUmsK
— La Baleine Crypto 🐳 (@BaleineFR) April 3, 2018
Pour rappel, l’ASICBoost est une technologie utilisée par le fabricant chinois qui lui permet d’augmenter l’efficacité de son minage de 20% grâce à l’exploitation de certaines failles découvertes dans les algorithmes. Ethereum était jusqu’aujourd’hui connu pour être miné avec les cartes graphiques, faisant notamment le bonheur de ses fabricants.
Cette annonce est majeure par rapport à l’avenir d’Ethereum et indirectement, des fabricants de cartes graphiques comme NVIDIA et AMD. L’équipe derrière Ethereum se penchait déjà sur le passage d’un minage par machine en Proof-of-Work à un minage en Proof-of-Stake, permettant à ses utilisateurs en prouvant la possession d’une certaine quantité de cryptomonnaie de prétendre à pouvoir valider des blocs supplémentaires dans la Blockchain et de pouvoir toucher une récompense en Ethereum. Une autre option pourrait être l’EIP 958 qui propose de rendre la blockchain d’Ethereum résistante aux ASICs. Cependant, son implémentation nécessitera un hard fork, une hypothèse que n’exclut pas Vlad Zamfir.
Well, maybe unhappy and conflicted participants don't make for happy governance, but there's always disenfranchisement.
I would say that disenfranchising miners of their role as participants in governance is a good thing 😛
— Vlad Zamfir (@VladZamfir) March 28, 2018
Quant aux fabricants de cartes graphiques, ils avaient affiché leur intérêt face aux marchés que représentaient les cryptomonnaies et prépareraient des processeurs graphiques (GPUs) ultra-performants pour le minage. Cependant, cette part de marché venait majoritairement du minage de l’ether, connu pour être placé second après le bitcoin en terme de notoriété et de capitalisation boursière.
Justement, avant le Ethash, l’algorithme de Monero était le dernier en date à avoir dévoilé ses secrets à Bitmain, lançant ainsi son Antminer X3 pour le miner. L’équipe a choisi de mettre à jour sa blockchain et de rendre les ASICs inutilisables dans le minage du Monero. Il ne reste plus qu’à savoir si l’équipe d’Ethereum prendra le même chemin grâce au PoS ou par la mise en place d’un nouvel algorithme. Ils n’auront que 2 mois pour le faire car la première livraison débutera le 16 juin. Et pour ceux qui chercheraient à se procurer la machine, elle fut en rupture de stock dès les premières minutes après son lancement !
Sources : Bitmain || image from Shutterstock.com