
Un nœud complet (full node) est un nœud qui stocke l'intégralité de la blockchain. Il peut ainsi effectuer tout type de vérification sur les transactions exécutées sur le réseau. A contrario, un nœud léger (light node) ne conserve pas l'intégralité du registre de transactions.
Un nœud complet est donc un ordinateur, qui dispose d'un espace de stockage (disque dur) suffisant pour conserver la totalité des blocs et des transactions. En fonction des réseaux, la blockchain peut être extrêmement volumineuse. Sur Bitcoin par exemple, cela représente près de 700 Go de données en 2025. La blockchain d'Ethereum, quant à elle, comporte plusieurs téraoctets de données. Si cela peut paraître énorme, ce sont de petites blockchains ! La blockchain de Solana représente près de 300 To de données - le maintien d'un nœud complet a un coût de plusieurs dizaines de milliers de dollars par mois.
Les full nodes sont indispensables au bon fonctionnement des réseaux blockchain, car ils sont garants du consensus autour de la validité du registre.
Bitcoin : full node et light node
Sur Bitcoin, il est peu coûteux de maintenir un nœud complet. En termes de matériel, un simple Raspberry Pi suffit, assorti d'un disque dur de taille suffisante. Il faut ensuite installer le logiciel client Bitcoin Core. Le téléchargement de la blockchain est l'étape la plus longue. Une fois synchronisé avec le reste du réseau, le nœud complet permettra de diffuser et de vérifier localement ses transactions.
Grâce à un procédé appelé Simple Payment Verfication (SPV) il est toutefois possible de vérifier les nouvelles transactions sans posséder l'entièreté de la blockchain. Les nœuds légers téléchargent seulement les en-têtes des blocs, auprès des nœuds complets. Ils peuvent donc vérifier la validité des transactions, mais ne participent pas au mécanisme de consensus. En outre, ils ne permettent pas de vérifier la validité des signatures de transactions. Leur processus de vérification est donc incomplet et moins sécurisé que pour un full node.
Les nœuds légers sont typiquement les wallets (portefeuilles crypto) téléchargeables sur un smartphone ou un ordinateur de bureau. Leur intégrité dépend des full nodes auxquels ils se connectent.
Ethereum : full node et archive node
Sur Ethereum, les nœud complets ne stockent pas l'intégralité de la blockchain. Ils se contentent des 128 derniers blocs. Cependant, ces données sont suffisantes pour reconstituer l'état courant du réseau, vérifier et valider les nouvelles transactions. Le procédé permettant de garantir le consensus grâce à seulement 128 blocs est appelé pruning (étêtage).
Les nœuds qui conservent l'intégralité des données de chaîne depuis le bloc de genèse sont appelés archive nodes (nœuds archives). Leur maintien est donc plus coûteux. Ils permettent de conserver tout l'historique des états de la blockchain. Un développeur d'application décentralisée peut faire appel à un archive node si sa dApp le nécessite. Par exemple, Alchemy donne accès gratuitement à des nœuds archives.
Autres types de nœuds
Les full nodes représentent la colonne vertébrale d'un réseau blockchain. Ils sont nécessaires pour participer au consensus, quel que soit le mécanisme utilisé. Toutefois, pour une meilleure scalabilité, il existe des versions plus légères :
- Light nodes ou nœuds légers : stockent uniquement les en-têtes de blocs (80 ko sur Bitcoin) ;
- Pruned nodes ou nœud élagués : stockent seulement les derniers blocs (128 sur Ethereum).
Les nœuds complets présentent également différentes appellations selon le type de consensus et leurs fonctions :
- Mining nodes ou nœud minier pour les mineurs des réseaux en preuve de travail ;
- Staking node pour les producteurs de blocs des réseaux en preuve d'enjeu ;
- Listening node ou nœud d'écoute pour les full nodes qui acceptent des connexions entrantes et relaient des transactions.
Chaque type de nœud participe à la décentralisation de son réseau blockchain.