
Le block reward, ou récompense de bloc en français, est la quantité de cryptomonnaie nouvellement créée et attribuée à un mineur (ou un producteur de bloc) lorsqu'il a inscrit un nouveau bloc de transactions dans la blockchain. Cette récompense constitue une incitation économique pour les mineurs, leur permettant de couvrir les coûts opérationnels tels que l'électricité et le matériel informatique nécessaires à la résolution de calculs complexes et à la sécurisation du réseau.
Dans le cadre de la preuve de travail, la sécurité et l'intégrité des transactions sont maintenues grâce à un processus décentralisé de validation appelé minage. Les mineurs utilisent des ordinateurs puissants pour résoudre des problèmes cryptographiques qui permettent d'ajouter des blocs de transactions à la blockchain, un registre décentralisé, public et immuable. En récompense de leurs efforts, les mineurs reçoivent une quantité définie de cryptomonnaie.
Dans le cadre de la preuve d'enjeu, les producteurs de blocs perçoivent également une récompense à chaque fois qu'ils ont créé et inscrit un bloc de transactions.
Mécanisme
La récompense de bloc est composée de deux parties :
- Les nouvelles unités de monnaie émises au sein du bloc ;
- Les frais de transaction payés par les utilisateurs.
L'émission monétaire est déterminée par le protocole de la cryptomonnaie. Sur Bitcoin, elle diminue avec le temps, selon un processus appelé halving (division par deux). Tous les 4 ans, la quantité de bitcoins émise par bloc est réduite de moitié. Lors de la création de nouvelles unité monétaires, ces dernières sont automatiquement envoyées à l'adresse du mineur (ou du producteur de bloc).
Importance
La récompense de bloc joue un rôle crucial dans le fonctionnement économique des cryptomonnaies. Non seulement elle motive les mineurs à sécuriser le réseau, mais elle régule également l'émission de nouvelles unités monétaires, influençant ainsi l'inflation de la cryptomonnaie. Avec le temps, à mesure que la récompense de bloc diminue, l'importance des frais de transaction tend à augmenter dans la rémunération globale des mineurs.
Exemple
Pour Bitcoin, la récompense de bloc initiale était de 50 BTC par bloc. Après le premier halving en 2012, elle est passée à 25 BTC, puis à 12,5 BTC en 2016, à 6,25 BTC en 2020 et à 3,725 BTC en 2024. Cette diminution programmée vise à imiter un taux de production similaire à l'extraction de ressources naturelles comme l'or, dont les quantités disponibles diminuent avec le temps.