Un algorithme de consensus est une méthode par laquelle les différents nœuds d’un réseau décentralisé s’accordent sur un état unique et cohérent pour le réseau. Dans le contexte des blockchains et des cryptomonnaies, les algorithmes de consensus sont essentiels pour assurer l’intégrité et la sécurité des données stockées sur le réseau, tout en évitant les doubles dépenses et autres problèmes de sécurité.
Il existe plusieurs types d’algorithmes de consensus, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Les principaux types d’algorithmes de consensus utilisés dans les blockchains utilisent la preuve de travail (PoW) ou la preuve d’enjeu (PoS) :
- Preuve de travail (Proof of Work ou PoW) : la preuve de travail est la première méthode anti-Sybil permettant de sélectionner le prochain acteur chargé de l’intégration d’un bloc ayant été développé sur une blockchain, pour Bitcoin initialement. Dans la preuve de travail, les mineurs doivent résoudre des problèmes cryptographiques pour valider les transactions et ajouter de nouveaux blocs à la chaîne. Le processus de minage est très énergivore, ce qui rend les attaques coûteuses et dissuasives pour les attaquants potentiels.
- Preuve d’enjeu (Proof of Stake ou PoS) : la preuve d’enjeu est une alternative plus économe en énergie que la preuve de travail, résultant d’une recherche importante afin d’améliorer cette dernière. Au lieu de consacrer de l’énergie à la résolution de problèmes cryptographiques, les validateurs sont choisis pour créer de nouveaux blocs et valider les transactions en fonction de leur mise en jeu, c’est-à-dire la quantité de cryptomonnaie qu’ils détiennent et sont prêts à « geler » temporairement en garantie. Les détenteurs de jetons ayant une mise plus importante ont une probabilité plus élevée d’être choisis pour valider les transactions. Ethereum utilise la preuve d’enjeu dans le cadre de son algorithme de consensus Gasper, combinaison de Casper FFT et LMD-GHOST. De nombreuses variantes de la preuve d’enjeu existent, comme la preuve d’enjeu déléguée ou la preuve d’enjeu nominée.
D’autres méthodes peuvent être utilisées afin de construire un algorithme de consensus, telles que la preuve d’autorité, la preuve d’histoire ou encore la preuve de participation.